BLOG MEDIAPART, Slimane Ait Sidhoum, samedi 25 mai 2024


Le labyrinthe de l’Histoire

Yasmina Liassine avec son roman L‘Oiseau des Français publié aux éditions de Sabine Wespieser jette un regard lucide sur l’histoire de l’Algérie en général, tout en ciblant l’époque récente qui commence avec la colonisation de l’Algérie par la France.

Dans l’un des chapitres de son roman intitulé, L’oiseau des Français, Yasmina Liassine, se pose la question de savoir que faire des fragments écrits tout au long des années? Histoire d’informer le lecteur que la genèse de cet ouvrage a été un long parcours du combattant. Comme tous les écrivains et écrivaines en herbe, cette question est existentielle car elle annonce une vocation à venir et les doutes qui l’entourent. Mais avant d’arriver à cette étape de la mise en abyme, le lecteur est happé dès l’incipit par le récit pour se retrouver dans le labyrinthe de la mémoire de l’écrivaine dont les mots et le style fluide deviennent le fil d’Ariane salutaire qui ouvrent toutes les perspectives poétiques. Par ailleurs, ce labyrinthe s’apparente à la caverne de Platon, il suffit de cheminer avec la plume pour retrouver la lumière. Tout s’éclaire au fil des pages par des mini-récits et des anecdotes bien à propos. Ainsi rapidement l’énigme du titre est résolu car ce fameux « Oiseau des Français » n’est autre que la fameuse dinde de Noël qui rendaient beaucoup d’Algériens perplexes, se demandant, est ce qu’il est licite de consommer cette volaille? Et, malgré les avis favorables du mufti, la fameuse cousine de la narratrice dénommée Anissa y trouve à redire sur le sort à lui réserver. Puis le roman s’empare des espaces intimes de toute une flopée de personnages tiraillés entre deux cultures et des identités multiples et ça serait l’occasion à chacun de donner sa vision de l’Algérie, une terre multiple fécondée par des apports éclectiques humains et culturels. On retrouve ainsi l’Algérie du pouvoir politique lors d’une virée à Tipasa la romaine mais dont l’histoire officielle veut minimiser l’impact sur la population et la transformation géographique et architecturale du territoire. Mais en parallèle le peuple a une autre relation aux événements plus nuancée, car la longue fréquentation des éléments humains qui ont déferlé sur l’Algérie a permis de nouer des liens que ni la guerre, ni la politique n’ont affectés. Et, si l’indépendance de l’Algérie a vu le départ en masse de pieds noirs, beaucoup sont restés attachés à cette terre. La narratrice nous fait découvrir l’univers des couples mixtes dont elle est issue et les désillusions de certains protagonistes femmes venues vivre en Algérie. Ces épouses se heurtent à des pesanteurs sociales qui nuisent à l’harmonie des partenaires ayant transgressé la norme sociale des relations matrimoniales dictée par la religion dominante du pays. Enfin, le roman de Yasmina Liasssine est tellement riche et foisonnant qu’on a envie de le déclamer à haute voix comme un long poème lyrique. La justesse du ton, la fluidité du récit et le regard lucide sur l’histoire font de « L’oiseau de Français » un roman qui réconcilie toutes les mémoires en mettant à distance la nostalgie de mauvais aloi.

Lire l’article sur le site de Medipart