DNA, Veneranda Paladino, samedi 14 septembre 2013


« Dans la chair du marbre »

« C’est l’unique texte que publie, en cette rentrée littéraire, Sabine Wespieser. Et c’est un bijou sculpté dans le marbre. Empreint d’une musicalité poétique, éclairé par une lumière éblouissante, Pietra viva de Léonor de Récondo approche le mystère de la création d’un génie. Michelangelo.

Ses mains donnent vie à la pierre, les veines du marbre se gorgent de sang. Le chemin de marbre de Michelangelo trace son chemin de vie. Dans la poussière du temps, les éclats pierreux, Léonor de Récondo sculpte une langue animée comme envoûtée, par les bruissements de la nature, une musicalité poétique, tamisée aux couleurs toscanes.

Pietra viva, pierre vivante. Ce très beau roman inscrit un épisode de la vie du créateur de la Pietà au creux de son imagination, au plus près du magma intérieur qui trouble cet homme de 30 ans. Violoniste réputée par sa revisitation du répertoire baroque, Léonor de Récondo apporte semblables sensibilité, finesse, écoute et interprétation à la prodigieuse partition qu’est la pensée de Michelangelo. Ses variations, l’énergie des gestes, la violence de ses tourments, son arrogance obstinée. L’homme paraît en sa propre solitude et sa laideur qui le rendent solitaire. Orphelin de mère et de mémoire. »