FRANCE CULTURE, « La Salle des machines », Mathias Énard, dimanche 6 février 2022


Une salle des machines consacrée aux hommes et à certaines images de la virilité, en compagnie de Dima Abdallah autrice de Bleu Nuit aux éditions Sabine Wespieser. Puis Alia Mamdouh dont Comme un désir qui ne veut pas mourir paraît aux éditions Sindbad nous ouvrira sa salle des machines.

Bleu nuit de Dima Abdallah, paru aux éditions Sabine Wespieser, est un roman du souvenir, du trauma. La romancière fait le choix d’une voix masculine, qui nous raconte son histoire. Un personnage qui lui est apparu comme une évidence : « ce ne sont pas des idées qui me viennent, ce sont tout de suite des phrases. Et quand ces voix s’invitent, je sais que cela va donner un texte. »

Le narrateur, un homme isolé du monde qui apprend soudainement la mort de la seule femme qu’il a aimé, décide de jeter les clés de son appartement et de vivre dans la rue. Dima Abdallah rapporte « les personnes échouées m’ont toujours profondément bouleversée. Sans domicile, ça ne veut pas dire grand chose. Ça ne définit pas notre passé, ni notre parcours, ni notre psychologie, ni notre âme. J’ai toujours vu derrière ces silhouettes autre chose que des ombres. »

Écouter l’émission