FRANCE INFO, Philippe Vandel, jeudi 3 juillet 2014


« Tout et son contraire – Françoise Huguier : Je suis différente des autres »

« Françoise Huguier est photographe de reportage et de mode. Elle a obtenu le presyigieux prix World Press Photo en 1993 avec son reportage En route pour Behring. Plusieurs expositions lui sont consacrées à Paris en ce moment.
Françoise Huguier a débuté en 1983 avec des photos pour Libération, maintenant elle travaille pour des magazines du monde entier. Vogue, mais aussi Polka, dont elle fait la couverture et un portfolio de 42 pages Étranges beautés. C’est une sorte de rétrospective qui retrace son parcours en photo et que l’on peut voir à la galerie Polka à Paris jusqu’au 3 août.
Jusqu’au 31 août se tient également l’exposition Pince-moi, je rêve à la Maison européenne de la photographie à Paris. Pince-moi je rêve, c’est une expression d’ado et peut-être que je suis restée ado. Je rêvais d’aller au détroit de Behring et j’ai réussi à y aller, et tout d’un coup j’ai dit : Pince-moi je rêve. Je suis au détroit de Behring.
Enfin, Françoise Huguier publie Au doigt et à l’œil, chez Sabine Wespieser, un autoportrait dans lequel il n’y a aucune image. Comme il y avait cette exposition, je ne voulais pas sortir un livre d’images. Je trouvais que c’était beaucoup plus provocateur de faire un livre sans image. Dans ce livre elle emploie souvent le terme excitant. Quand j’arrive je suis très excitée parce qu’il faut prendre, prendre, prendre. C’est ça les photographes, on est des voyeurs et aussi on capte. C’est ça la photo, on est des collectionneurs. »

Écouter l’émission