- Livre : Entre toutes les femmes
- Auteur : John McGAHERN
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- Revue de presse
LE MATRICULE DES ANGES, Julie Coutu, mai 2022
Retour au père
Portrait d’une Irlande rurale, Entre toutes les femmes de John McGahern sonde l’intimité de la famille et l’ambivalence de ses sentiments.
Les éditions Sabine Wespieser nous convient à une redécouverte, avec la nouvelle publication de ce texte de John McGahern, depuis longtemps indisponible – précédemment paru (dans la même traduction, par Alain Delahaye) en 1990. De l’auteur, disparu en 2006, on peut souligner l’influence sur toute une génération d’écrivains irlandais – on pense à Claire Keegan, à Colm Tóibin, à Donal Ryan – notamment. La lecture d’Entre toutes les femmes, considéré comme pièce maîtresse de son œuvre, atteste de cette influence ; tant du fait choix des sujets – une Irlande rurale, le poids de la famille et de la religion, le rôle des femmes –, qu’au travers de l’écriture proposée par McGahern, tout en sobriété, sans éclats, sans affect apparent, limpide et parfaitement épurée.
Le titre peut se référer aussi bien à l’omniprésence féminine, comme un guide de tous les instants chez Moran, n’en déplaise au Père, qu’à la prière, omniprésente dans l’univers à la fois archaïque, désuet et en plein bouleversement que présente le récit. Peu importe. John McGahern écrit une saga familiale prise au moment où le patriarche lâche prise, commence à redouter la mort, longtemps tenue à distance, et avec elle son cortège de mémoires et de regrets. « Quand il se mit à s’affaiblir, Moran commença à avoir peur de ses filles. » Des filles depuis longtemps parties et en même temps toujours à ses côtés, incapables de quitter véritablement la demeure familiale, à force d’y être projetées, incapables de tourner le dos à leur père, à trop s’y être soumises.
Le regard des femmes et le prisme du père composent et ordonnent le roman. Tout y est conduit sans heurts, sans à-coups, presque : sans bruit. C’est un récit de la vie comme elle va au fond d’une campagne irlandaise. Le choix des mots, leur économie aussi, donne au texte une dimension élégiaque. […]