LE PROGRÈS, conseil de Daniel Damart de la librairie Quartier latin à Saint-Étienne, lundi 9 octobre 2023


En quête du père
Generator est le récit de la journaliste suisse Rinny Gremaud. Née en 1977 d’un père britannique et d’une mère coréenne, elle déclare « être née dans une centrale nucléaire ». Ses deux parents se rencontrent en effet alors qu’ils travaillent tous deux à la construction d’une centrale nucléaire en Corée du Sud.
Une fois sa mission dans la centrale achevée, le père, ingénieur, abandonne femme et enfant pour poursuivre sa carrière dans d’autres pays.
Devenue adulte, l’auteure va se mettre en quête de ce père en cherchant sa trace dans toutes les centrales nucléaires pour lesquelles il a participé à la construction : en Corée du Sud, à Taïwan, aux USA, en Angleterre.

Une enquête journalistique très pointue sur l’industrie du nucléaire
Ce livre est ainsi un objet des plus étonnants : le récit intime de la quête d’un père par sa fille, qui bien qu’abandonnée à son plus jeune âge, nourrit des sentiments ambigus pour ce père mystérieux, doublé d’une enquête journalistique très pointue sur l’industrie du nucléaire, ses dysfonctionnements, ses tâtonnements, sa dangerosité.
Au terme de ses pérégrinations à travers le monde, ce père idéalisé apportera-t-il des réponses ? Ou peut-être que « l’important, ce n’est pas les destination, c’est le voyage ».