« Dans Sous le ciel des hommes, les personnages de Diane Meur tentent de décrypter ce qui fait leur vie et leur aliénation. L’autrice les regarde se débattre avec tendresse et humour.
Quel est l’avenir de la femme de l’écrit que je suis dans ce monde ? C’est l’interrogation première de Diane Meur, écrivaine et traductrice, lauréate du Prix Rossel en 2007 avec Les vivants et les ombres. L’écriture, comme la traduction, est une entreprise au long cours, et notre société est celle du web, du tweet, de la rapidité, de l’éphémère, de l’obsolescence programmée.
Cette question, Diane Meur y répond en écrivaine, évidemment. Par un roman. Où tout est fiction et tout tellement réalité. […]
Ce livre et passionnant et jubilatoire. D’abord parce que Diane Meur l’a teinté d’humour et d’ironie. Surtout parce que ses personnages sont tellement justes, tellement vrais et inattendus à la fois qu’on les quitte à la fin du roman avec un certain vague à l’âme. Et un revigorante réflexion sur ce que nous voulons faire de la terrer et du ciel des hommes. »