Librairie Les Passeurs de Mots (Sarzeau), novembre 2024


Quand on referme Country Girls, on sait que l’on n’oubliera pas Kate et Baba. On n’oubliera pas leur liberté, leur besoin d’indépendance, leur refus de se soumettre encore aux rôles assignés, leur refus de ne pas être intrinsèquement qui elles sont. Ces trois romans écrits au début des années 60 ont fait scandale tant ils décrivent la vie de deux jeunes femmes libres, libres comme une insulte aux schémas archaïques de cette Irlande, totalement soumise à la religion et au patriarcat.

Lire ces trois romans aujourd’hui, c’est malheureusement aussi se dire que certains combats ne sont toujours pas gagnés, que certain-es veulent le retour de la soumission des femmes d’aujourd’hui et rejettent notre liberté. Ne nous trompons pas, la vie de Kate et Baba fut aussi un combat de chaque instant pour gagner leur droit de simplement exister en entier.

Country Girls est aussi une trilogie à l’écriture parfaite, aux dialogues justes (et comme c’est difficile comme exercice de style !), au style vif qui nous embarque dès les premières pages pour quelques heures de révolte, de rire, de tristesse, d’amitié et d’amour. Indispensable.