LIBRAIRIE MOLLAT, MARIE-AURÉLIE BUFFET, Bordeaux, jeudi 21 mai 2015


« Journal d’une vie avant mort annoncée »

« Journal des derniers jours d’une grand-mère adorée, Jackie (éditions Sabine Wespieser poche) est le très court récit de Kelly Dowland elle-même sur la fin de vie de sa chère Grand’ma.

À travers ces chroniques quotidiennes, Kelly évoque Joe, son compagnon comédien spécialiste de Shakespeare, Elton, son fils de six ans déjà étonnamment philosophe, son père atteint d’Alzeihmer, sa mère bientôt orpheline ; et évidemment ses souvenirs de Grand’ma, femme libre, centenaire et aventurière à ses heures. C’est avec beaucoup de tendresse et de simplicité que Kelly peint toute sa vie et ses personnages, avec une mention toute particulière à l’évocation de son métier de joueuse de tuba dans un orchestre new-yorkais ainsi que de ses collègues.

Absolument pas écrivain, Kelly Dowland a décidé, sans probablement trop y réfléchir, de tenir ce journal jusqu’au décès de sa grand-mère qui va succomber à une embolie pulmonaire, suite à une longue agonie. Continuant sa petite vie de mère, femme et joueuse de tuba, Kelly se raconte avec un humour exceptionnel et une tristesse pudique qui envahit doucement le récit alors que la mort de Grand’ma approche.
Un texte éclair unique. »

blog Ces mots-là