
- Livre : La Longe
- Auteur : Sarah JOLLIEN-FARDEL
- Article complet
- Revue de presse
Librairie Ombres Blanches (Toulouse), février 2025
« Tous les matins, pendant un quart de seconde, je suis bien. Un quart de seconde où je ne me rappelle plus qui je suis, ce que je fais, où je dors. Pendant ce quart de seconde, Rose n’existe pas, la Rose que je suis devenue n’a pas encore pris possession de mon esprit. »
C’est sur ces mots que débute le second roman de Sarah Jollien-Fardel, La Longe.
Rose, la narratrice, passe ses journées dans une unique pièce, attachée à une longe et elle s’apprête à nous raconter son histoire. Tout semblait aller pour le mieux dans sa vie : ayant grandi dans un petit village au cœur des montagnes valaisannes, élevée par une grand-mère aimante qui lui a tout appris, elle y rencontre son futur mari, sa plus belle histoire d’amour, alors qu’ils ne sont encore que des enfants. Oui mais voilà, il y a trois ans de cela, sa vie bascule lorsqu’elle reçoit la visite de la police venue lui annoncer le décès d’Anna, sa fille. Rose revient alors sur son passé en tentant de percevoir et de comprendre les circonstances de ce décès qui l’a conduite à son enfermement actuel. Et si cela était plus profond qu’il n’y paraît ? Et s’il y avait d’autres sources ?
Sarah Jollien-Fardell nous livre un récit bouleversant et haletant sur les conséquences du deuil, sur la sororité, sur la puissance des relations familiales, sur ce que l’on accepte de faire par amour.
Coup de cœur de Clara