LIVRES HEBDO, Olivier Mony, juin 2021


« Écheveau familial

Remontant le fil d’une lignée familiale de filles-mères dont les vies furent dédiées aux travaux d’aiguille, Marie Richeux dévide sa pelote.

Pour Sages Femmes, son quatrième livre publié chez Sabine Wespieser éditeur (on se souvient notamment de son très beau Climats de France, 2017), la journaliste et productrice à France Culture Marie Richeux confirme son vrai talent pour les dérives les plus fructueuses de la mémoire, pour ces anfractuosités du souvenir qui la composent et renvoient le lecteur à ses propres béances.
Il faut à tout récit un désir, mais surtout une scène initiale. Pour Marie Richeux, il y en aura deux cette fois-ci. D’abord cette inscription sur le socle d’une statue de la Vierge perdue en plein causse où elle se trouve en vacances. Il est écrit : “Et à l’heure de notre ultime naissance”. Oxymore ? Licence poétique ? La promeneuse sait intimement que c’est tout autre chose. Deuxième scène, cette phrase prononcée un jour d’été par sa petite fille, Suzanne : “Elle est où, la maman ?” Pour la narratrice, il y a là mieux qu’une énigme, l’ébauche d’une révélation. Ou de sa possibilité. La voilà dès lors qui entreprend de remonter le fleuve, celui de sa lignée, composée quasiment exclusivement depuis le milieu du XIXe siècle, de filles-mères. […] »