NICE-MATIN, Laurence Lucchesi, vendredi 6 septembre 2024


Dans Le Mag

Avec L’Agrafe, lauréat du prix littéraire « Le Monde », l’autrice azuréenne, qui sera en dédicace le 11 septembre à Nice et le 5 octobre à Hyères, signe un récit haletant et édifiant.

[…]

Le point de départ du récit ? « Un fait divers à L’Escarène, à dix kilomètres de chez moi, en octobre 2022 rembobine Maryline Desbiolles. Un homme s’est fait lyncher par on ne sait qui. Par ce “on” composé de gens bienveillants ou malveillants, voire les deux à la fois. Il y avait aussi des chiens par lesquels il a été mordu. C’est parti de là. »
Quant au personnage d’Emma Fulconis, il lui a été en partie inspiré par une amie de sa fille, Lucie Camous, qui a vécu un long chemin de croix avec sa jambe martyrisée, avant de faire des performances autour du handicap. Mais aussi par les marathoniennes. « Il y a souvent des personnages qui courent dans mes livres. Dans le précédent, “Il n’y aura pas de sang versé”, j’avais évoqué des relayeuses et je n’en avais pas fini avec elles. J’avais découvert que de pouvoir courir avait été une grande avancée féminine. Je l’évoque dans “L’Agrafe” avec la figure de Bobbi Gibb, qui rappelle que les femmes on été longtemps interdites de marathons. »

[…]