WWW.TOUTELACULTURE.COM, Julien Coquet, lundi 14 juin 2021


« Sur les chemins de la tristesse se trouve ce beau livre de Jean Mattern, Suite en do mineur, auteur dont nous avions déjà apprécié Une vue exceptionnelle. Dans ce nouveau roman, le chagrin est partie intégrante de la vie du narrateur : la joie semble être un passage éphémère. Pour autant, rien de fatal ou de tragique dans ce roman puisqu’il existe des échappatoires et des divertissements pour sauver Robert Stobetzky. […]

La question de la perte irrigue Suite en do mineur. Celle des parents, d’abord, au début de l’adolescence ; puis celle de Madeleine, partie se marier à un bon parti ; puis celle de l’ami, professeur de violoncelle. La solitude a construit la vie de Robert. Seuls le violoncelle, découvert par la Suite en do mineur de Bach entendue sur France Musique, et la librairie qu’il tient à Bar-sur-Aube ont pu continuer à donner un sens à l’existence.

Une vie peut contenir des contradictions, autant qu’un pays, remarque le narrateur. Roman de la douleur mais aussi roman de la joie via la nostalgie, Suite en do mineur se lit rapidement, porté par de belles et longues phrases. »

Lire l’article en entier