WWW.ACTUPHOTO.COM, Léa Pietton, le vendredi 1er août 2014


« Au doigt et à l’œil, autoportrait d’une photographe : Françoise Huguier mise à nu »

« L’ouvrage retrace chronologiquement la vie riche et mouvementée de Françoise Huguier, comme un véritable roman d’aventures découpé en dix chapitres. De son enlèvement par les Viêt-minh à l’âge de 8 ans, à l’élaboration de l’exposition Bamako photo in Paris en 2013, en passant par ses voyages au Japon, en Afrique, en Sibérie, sa collaboration avec Libération et les photographies de mode, le récit recense et partage avec le lecteur toutes les aventures de la photographe. […]
L’autoportrait témoigne d’une carrière ponctuée de grandes rencontres […] et d’aventures aux quatre coins du monde. Le caractère trempé et libre de Françoise Huguier lui permet toujours de parvenir à ses fins.
Elle revient sans cesse, au fil de l’ouvrage, sur sa conception de la photographie, et sa manière de photographier […].
L’écriture, très simple et d’une précision extrême concernant les événements du passé, suit l’âge et l’expérience de la photographe. Lorsqu’elle relate les épisodes de son enfance, les phrases courtes et saccadées, le style direct, l’emploi du présent ainsi que les anecdotes laissent entendre une petite fille […]. Le lecteur est ainsi entièrement intégré à ce récit drôle, émouvant et sensible, où l’attention est bien souvent portée aux odeurs.
François Huguier offre ici une autobiographie non illustrée mais riche d’images narratives qui ne peut que séduire et passionner le lecteur. »