WWW.BRICABOOK.FR, mardi 24 février 2015


« […] Michèle Lesbre fait partie de ces auteurs dont la poésie vous emporte. Elle raconte ici un simple voyage, mais elle prend le temps de le vivre, d’admirer, de réfléchir, de se souvenir, et de rencontrer. D’autres histoires s’entrecroisent, on ne saisit pas toujours tout, mais ce n’est pas très important.

Ce nouveau roman est un délice, on y est happé, entraîné sur les chemins et, comme à chaque fois, on est ravi et on aime. […]

J’aime cette auteure pour la manière dont elle appréhende les rencontres avec l’autre, dont elle décrit ces premiers moments. Elle vous embarque dans son voyage, a l’art de décrire ces chambres d’hôtels défraîchies, ces hommes et ces femmes marqués par la vie.

On est proche de La Petite Trotteuse, pour l’ambiance apaisée du voyage.

Ce voyage du corps, mais aussi de la mémoire, nous invite à la suivre sur les chemins, à prendre le temps de la rencontre, du retour en arrière, une plongée dans ses souvenirs. C’est charmant, plein de pudeur, de finesse.

Et comme toujours la langue de Lesbre est ciselée, chaque mot est à sa place, pensé, pesé. L’écriture est très précise, poétique, certaines images pour décrire le canal, l’eau et les arbres sur le bord sont magnifiques. On aurait juste envie d’y être. »