WWW.LEBLOGDESLECTRICES.COM, jeudi 28 février 2013


« Condensé d’amour »

« C’est un court roman de 100 pages poétiquement appelé Écoute la pluie.

C’est l’histoire d’une femme qui part retrouver l’homme qu’elle aime et qui sur le quai du métro va voir un vieil homme se jeter sur les rails après lui avoir adressé un dernier sourire. Le choc de cette vision va faire basculer la narratrice dans une nuit d’errance et de chaos. Elle n’oublie pas son rendez-vous mais convoque toutes les images, retrace minutieusement ce qui la rattache à cet homme pour qui les mots ne suffisent pas. Les photos anciennes entrouvrent son coeur, elle essaye de trouver comment penser à lui, au vieil homme. C’est l’histoire d’une pluie intérieure, une pluie d’été, de celle qui arrive au soir sur des corps pétris de soleil et d’insouciance. Ces moments tragiques et forts qui nous font basculer dans l’absolue nécessité du sens.

Michèle Lesbre, avance minutieusement, page après page, donne à penser que l’écriture est parfois aussi simple que le fait de voir, respirer et penser. Recroquevillée et discrète, on dirait qu’elle a peur de sa vie. Ces héros sont comme nous, fragiles, à l’affût, solubles.

En exergue il y a : Je suis complètement dans l’amour quand j’écris sur la pluie… disait Marguerite Duras. Il semblerait que Michèle Lesbre aussi le soit. »