- Livre : Suite en do mineur
- Auteur : Jean MATTERN
- Revue de presse
WWW.MEDIAPART.FR, blog « Deci-delà », Frédéric L’Helgoualch, jeudi 4 mars 2021
Une femme dans la foule. Un chapeau lui mange le visage, elle est de biais mais pourtant ce port de reine, unique… Serait-ce elle ? Madeleine, le premier et seul amour de sa vie ? Ici, à Jérusalem ? L’homme se précipite sans hésiter, abandonne le groupe, bouscule, fait des pointes, joue des coudes, cherche encore nerveusement du regard la silhouette : elle a disparu. Madeleine ici, ce serait invraisemblable. Vingt-cinq ans après… Ici ! Pourtant, ce port de tête altier…
« Madeleine était plus douée pour le bonheur que toute personne que j’ai pu croiser depuis, elle possédait une détermination si farouche que rien ne lui résistait, elle était totalement libre à l’intérieur du carcan qu’elle s’était choisi comme cadre de vie, un mari qui devait l’ennuyer et le quotidien d’épouse d’un notable de province, ce n’était pas un sacrifice, disait-elle, mais une nécessité, la vie ne saurait se résumer à un début d’été pour deux étudiants qui viennent de terminer leurs examens, et la poésie de Louise Labé ou de Paul Valéry ne saurait tenir lieu d’ambition. »
Tout ira bien…
Qu’est-il donc venu faire dans cette galère ? Hommes en noir, shtreimels et marmottements des ultra-orthodoxes dans la rue ne sont en plus guère la tasse de thé de Robert Stobetzky. Pas plus que ses compagnons de route imposés qui se prennent pour des aventuriers, eux tous, là, agglutinés en grappe autour de leur guide Sœur Sourire. Certains se risquent même avec lui aux privautés : « ces choses-là se sentent, vous pourrez me croire, j’ai un radar infaillible pour ça » lui a lancé un Albert inconnu, snifeur de judéité. Quant aux lieux saints qui exigent béatitude mécanique et exclamations chorale, il préfère encore filer à l’anglaise siroter un jus à la terrasse de la Ticho House.
« Je déteste la chaleur, et je déteste l’idée de devoir être aimable envers des gens qui ne m’intéressent pas. »
Non, ce voyage organisé en Israël offert par son neveu Émile pour ses cinquante ans n’était vraiment pas une bonne idée.