- Auteur : Marie RICHEUX
REVUE DE PRESSE
Achille
Presse écrite
PAGE DES LIBRAIRES, Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion), avril 2015
« En convoquant le grand héros grec Achille dans son salon, et sa mère Thétis dans sa salle de bain, c’est avec une rare audace que Marie Richeux engage une conversation lente et inspirée avec la mythologie. Dans son appartement où »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Florence Bouchy, vendredi 13 mars 2015
« Marie Richeux, quant à elle, puise dans l’ensemble des versions du mythe d’Achille pour convoquer le héros dans son salon, et sa mère Thétis dans sa salle de bains. [...] »
EN SAVOIR PLUSCAHIER CRITIQUE DE POÉSIE, Sébastien Goffinet
« Récrivant sans le transposer le mythe grec d'Achille, Marie Richeux déclare sa flamme au poème. Et pas seulement à l'Iliade : elle prouve qu'au-delà de la mort promise à tout être vivant, seul le poème, celui qui dit les noms, les prénoms, celui des paroles inassujettibles de l'oracle, est en mesure aujourd'hui encore, d'infinis siècles plus tard (p. 122) de donner vie à jamais. »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Véronique Rossignol, vendredi 20 février 2015
« La très talentueuse Marie Richeux accueille un héros grec dans son salon : une épopée en appartement. On est dans l'appartement de Marie qui raconte : Achille est dans le salon et Thétis, sa mère, dans la salle de bain. »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE 3, Olivier Barrot, vendredi 10 avril 2015
Olivier Barrot : « Marie Richeux s’est emparé d’Achille, ce héros légendaire convaincu à tort de son immortalité, et lui dresse une stèle imposante portée par un art poétique qu’on devrait célébrer à haute voix. »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE CHARYBDE, Paris XIIe, vendredi 7 octobre 2016
« Publié en 2015 chez Sabine Wespieser, ce deuxième texte de Marie Richeux est fort différent des instantanés à diffraction poétique de son Polaroïds (2013), mais partage en revanche avec eux une capacité singulière à extraire du sens... »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe, Achille
« Achille, ton nom est un cheval… Achille est un héros. »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, avril 2015
Lu et conseillé par : Philippe Poulain, librairie L'Atelier (Paris XXe) et Lucie Sawina, Librairie Nouvelle, Asnières-sur-Seine
EN SAVOIR PLUSPresse Web
ADDICT-CULTURE.COM, Alexandre Bord (Barz Diskiant), mercredi 8 avril 2015
« Une tempête de sable défait sans douceur ce que la lune avait calmement mis en place et rendu observable. Ainsi commence presque le récit. »
EN SAVOIR PLUS