REVUE DE PRESSE
L'Agrafe


Presse écrite


LE MONDE DES LIVRES, Amaury da Cuha, vendredi 30 août 2024

« C'est par une scène très visuelle que commence "L’Agrafe", le nouveau roman de Maryline Desbiolles consacré à une histoire folle et entravée. Dans un long plan-séquence époustouflant de réalisme et de beauté, le lecteur découvre un personnage féminin qui n’a pas encore de nom, seulement un corps. »

EN SAVOIR PLUS

ZÉBULINE, Anne-Marie Thomazeau, mercredi 28 août 2024

« Avec brio, Maryline Desbiolles conte dans "L'Agrafe" les stigmates de la guerre d'Algérie tatouées dans les mémoires. »

EN SAVOIR PLUS

LA LIBERTÉ (Suisse), Thierry Raboud, samedi 24 août 2024

« De sa prose toujours pulsatile et musicale, semblant parfois progresser en spirale, la romancière et poétesse entrelace magistralement une voix rebelle à la basse continue d'un "on" pour faire de la mémoire un muscle blessé dont la cicatrisation est l'affaire de tous. »

EN SAVOIR PLUS

SÉLECTIONS RENTRÉE LITTÉRAIRE

« L'Agrafe » dans les sélections de la presse

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉRAMA, Marine Landrot, mercredi 21 août 2024

« Dans une forme d'accomplissement qui devrait enfin valoir à son œuvre littéraire la reconnaissance qu'elle mérite, Maryline Desbiolles danse avec la douleur. [...] Et quelle danse ! »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, entretien entre Maryline Desbiolles et Stéphanie Hanet de la librairie Coiffard, rentrée littéraire 2024

« Elle a beau s'appeler s'appeler Fulconis, qui est un nom de famille très local, en vérité elle est aussi petite-fille de harkis. Ce n'est pas un secret de famille, elle le savait bien mais ne s'y était jamais intéressé. Elle qui est farouche et solitaire va apprendre à se relier à son origine. […] Et tout cela va contribuer à son émancipation. »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


Librairie Le Bonheur (Montrouge), août 2024

« Un texte fort, original, musical et un gros coup de cœur. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie Le Monte-en-l'air (Paris XX), août 2024

« Il y d'abord cette écriture de la vitesse, du corps sportif, furtif, alerte, plein d'élan et d'allant, puis peu à peu le portrait d'Emma qui se dessine et celui de l'enquête qu'elle va mener. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie Hirigoyen (Bayonne), août 2024

« Un texte ardent où la beauté et l'émotion sont à l'œuvre. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie Coiffard (Nantes), août 2024

« Même contraint le corps peut danser, même empêchée, on peut être une femme en mouvement, Emma Fulconis en est la preuve, si vivante sous la plume de Maryline Desbiolles. »

EN SAVOIR PLUS