Ainadamar (La Fontaine aux larmes) - Serge Mestre - 2016

REVUE DE PRESSE
Ainadamar (La Fontaine aux larmes)


Presse écrite


LIBÉRATION, Frédérique Roussel, samedi 11 juin 2016

« Pérégrinations, en compagnie de l'écrivain Serge Mestre, sur les traces du destin tragique du poète et dramaturge espagnol assassiné en Andalousie par les phalangistes. […] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 24 avril 2016

« Federico García Lorca, le plus important poète et dramaturge espagnol du XXe siècle, fut assassiné par la garde franquiste en 1936. Serge Mestre n'a pas écrit une biographie, même si le titre de son très beau livre, Ainadamar, est celui du lieu, sur les hauteurs de Grenade l'andalouse […] »

EN SAVOIR PLUS

LUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 23 avril 2016

« […] Ce roman, c'est un regard différent sur une page d'histoire de l'Espagne, celle des années 1920-30 et sa situation sociale, artistique et politique. Il y est question de royalistes, de républicains, de phalangistes, de syndicalisme ; on assiste à des corridas »

EN SAVOIR PLUS

ELLE, Pascale Frey, vendredi 15 avril 2016

« Serge Mestre conte les derniers jours du poète Federico García Lorca et les rêves de révolution espagnole. Alors qu'il est habite depuis longtemps par son personnage, Serge Mestre n'avait jamais mis les pieds à Grenade […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Marie Michaud, librairie Gibert Joseph (Poitiers), avril 2016

« Ainadamar. La fontaine aux larmes. C’est là, au bord d’une route, dans un champ, qu’ont été abattus le poète Federico García Lorca et trois autres hommes qui avaient le tort de croire à la République et à la liberté de conscience. Ce n’est donc pas seulement le destin du poète que Serge Mestre a choisi de mettre en lumière […] »

EN SAVOIR PLUS

L'OBS, Claire Julliard, jeudi 24 mars 2016

« Juin 1929. À bord d'un paquebot, Federico García Lorca contemple l'Océan. C'est un homme meurtri qui s'apprête à quitter l'Andalousie pour l'Amérique. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA DÉPÊCHE DU MIDI, Marie-Louise Roubaud, dimanche 6 mars 2016

« Il a commencé par écrire des poèmes parce qu’il avait lu ceux des autres et notamment ceux de Federico García Lorca : "Cette poésie m’a parlé tout de suite." Serge Mestre est né et a grandi au pied de la Montagne noire à Castres. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 19 février 2016

« Avec Ainadamar, récit des dernières années de García Lorca, Serge Mestre redonne au poète la force de son engagement et celle de sa liberté. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE INTER, Ilana Moryoussef, vendredi 4 mars 2016

« Journal de 18 h » (de 12'30'' à 14'12'') […]

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


PAGE DES LIBRAIRES, avril 2016, Ainadamar

Lu et conseillé par : Caroline Sauvage, La Grande Librairie (Vichy), Muriel Gallot, librairie L'Intranquille Plazza (Besançon) [...]

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


ZIBELINE, Marie-Jo Dhô, jeudi 21 avril 2016

« Serge Mestre, comme les "anatifes" ou autres "cirripèdes" dégustés dans son roman qui ont pour particularité de se développer accrochés à leur support, étoffe inlassablement de l’intérieur sa proximité avec les événements de la guerre d’Espagne depuis ses précédents romans (La Lumière et l’Oubli ou Les Plages du silence) […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ONLALU.COM, Aline Sirba, mardi 15 mars 2016

« Serge Mestre n’avait pas l’ambition d’écrire une biographie de Federico García Lorca , non, son projet était bien plus original. En rendant justice aux trois autres assassinés par la garde franquiste la nuit du 17 août 1936, il peint l’Espagne du début des années 30, qui se permet un rêve et un espoir fous : devenir une république par la seule volonté de son peuple. […] »

EN SAVOIR PLUS

NEW SPANISH BOOKS, Serge Mestre

« […]– Le récit des dernières années de la vie de ce grand écrivain [Lorca] révèle un caractère qui ensorcelait ses amis, son public, ses compagnons de la Barraca : quelle est selon vous la cause de cette impressionnante capacité d’attirer l’intérêt et les passions ? […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG « CALOU, L'IVRE DE LECTURE », Pascale Arguedas, Ainadamar

« Ouvrant la fosse où reposent, depuis un mois après le début de la guerre civile espagnole, les corps sommairement exécutés de ceux qui symbolisaient la haine du fascisme pour leur implication dans le renouveau républicain — celui de l’artiste (Federico Garcia Lorca) […] »

EN SAVOIR PLUS