- Auteur : Michal GOVRIN
REVUE DE PRESSE
Amour sur le rivage
Presse écrite
L'ARCHE, Kerenn Elkaïm, janvier-mars 2014
« Michal Govrin manie la littérature, le théâtre et la poésie. Son nouveau roman aborde non seulement les passions qui nous gouvernent, mais aussi les premiers pas de son pays, Israël. Un melting-pot de cultures, de souffrances, de survivances, d'amour, d'idéologie et de vie. [...]»
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Marie Hirigoyen, décembre 2013 - janvier 2014
« La mer, le sable, le ciel et un dancing sur la plage : un été des années 1960 dans une petite ville du sud israélien. Esther danse sur la piste dans sa nouvelle robe à bretelles. Un moment de légèreté avant qu’elle ne s’engage dans l’armée. [...]»
EN SAVOIR PLUSNOTES BIBLIOGRAPHIQUES, L. G. et V. M., décembre 2013
« Après Sur le vif, le deuxième roman de Michal Govrin campe avec finesse et tendresse ses personnages : des adultes traumatisés par la Shoah, reliés par un fil d'abord invisible, et des jeunes avides d'aimer et de vivre. Tous sont murés dans leur silence. [...]»
EN SAVOIR PLUSMARIANNE, Clara Kane, samedi 2 novembre 2013
« Les fondations sont au cœur de l'œuvre de Michal Govrin, que ce soient celles d'une nation ou celles d'êtres prisonniers de leurs émotions. Et pour cause, son père est un pionnier d'Israël, sa mère, une survivante de la Shoah. Longtemps le silence s'imposa, alors la poésie, la lecture et l'écriture [...]»
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Catherine Simon, vendredi 25 octobre 2013
« C'est au club de la plage, dans une petite ville côtière du sud d'Israël, au début des années 1960, qu'Esther fait ses gammes d'amoureuse. Entre ses soupirants, le cœur de l'allumeuse balance. Les corps se frôlent, hésitent. Un roman en apesanteur [...]»
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 27 septembre 2013
« Dans une ville balnéaire israélienne des années 1960, deux hommes et une jeune femme à la rencontre de leur destin. [...]»
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
RADIO JUDAÏCA, Tamara Weinstock, mardi 6 mai 2014
« Grand coup de cœur pour un ouvrage tout à fait remarquable, Amour sur le rivage, un texte qui a été une vraie révélation, un éblouissement littéraire. [...]»
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Marc-Alain Ouaknin, dimanche 9 février 2014
« Michal Govrin poursuit son entretien avec Marc-Alain Ouaknin pour évoquer les horizons littéraires, historiques et philosophiques de son dernier roman, Amour sur le rivage. [...]»
EN SAVOIR PLUSRCF ANJOU, Marie-Jo Poisson, mardi 4 février 2014
« Un triangle amoureux subtilement mis en scène dans l’Israël des années 60. La complexité de la société hantée par un passé tragique, l’élan vital de la jeunesse sont évoqués en finesse : un beau roman solidement construit et bien traduit (de l’hébreu). [...]»
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Marc-Alain Ouaknin, dimanche 2 février 2014
« Un modeste club de danse sur la plage, un site archéologique qui abrite une déesse grecque au visage brisé, nous sommes en Isaraël au début des années 60, à Ashkelon, ville côtière au sud de Tel Aviv… Et c'est l'été… [...]»
EN SAVOIR PLUSFRANCE 3, Olivier Barrot, mardi 7 janvier 2014
« Un coup de foudre dans une boîte de nuit au cœur de l'Israël d'avant la guerre des Six jours, tel est le cadre de Amour sur le rivage, un roman de Michal Govrin traduit de l'hébreu en français aux éditions Sabine Wespieser. [...]»
EN SAVOIR PLUSFRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, samedi 30 novembre 2013
« C'est exactement ce que je voulais faire : inviter le lecteur à une scène, disons, classique pour dialoguer avec cette forme, pour proposer peut-être une autre lecture d'un roman d'amour… à l'israélienne, ou à la juive, si on peut dire ça. [...]»
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Ilana Moryoussef, dimanche 24 novembre 2013
« C'est un moment où sur ces rives de la Méditerranée arrivaient des réfugiés juifs du monde entier : il y avait les exilés du monde arabe, comme Moïse […], de Rabat, du Maroc, et il y a Alex-Alejandro qui vient de Buenos Aires [...]»
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Kathleen Evin, mardi 19 novembre 2013
« Dix ans après la fin de la guerre et la proclamation de l’État d’Israël, plus grand monde ne se souvient que la nouvelle ville d’Ashkelon, peuplée d’immigrants rescapés de la Shoah et de familles juives venus du Moyen Orient [...]»
EN SAVOIR PLUSAKADEM.ORG, Bernard Loupias, jeudi 14 novembre 2013
« Conférence de Michal Govrin, interviewée par Bernard Loupias, au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme [...]»
EN SAVOIR PLUSEUROPE 1, Esther Leneman et Nicolas Carreau, samedi 2 novembre 2013
« Nicolas Carreau présente Amour sur le rivage, de Michal Govrin, chez Sabine Wespieser éditeur. [...]»
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
PAGE DES LIBRAIRES, décembre 2013 - janvier 2014
Lu et conseillé par : G. Gimeno, librairie Maupetit (Marseille), A. Paschal, librairie Prado Paradis (Marseille) ...
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PAPYRUS, Namur, Belgique, sélection de Noël 2013
« Écrit par la romancière et poétesse Michal Govrin, ce magnifique roman choral autour d'un trio amoureux se situe dans une petite cité balnéaire israélienne des années 60. Moïse est venu de Paris enterrer sa mère et prendre du recul face à son mariage déliquescent. [...]»
EN SAVOIR PLUSBLOG LES LIVRES FANTASTIQUES DE PAULINE, LIBRAIRIE CLAIR DE PLUME, Ruffec, samedi 14 septembre 2013
« Magistral, fantastique, magnifique, superbe, beau, poétique… Je pense que s'il ne doit, pour cette rentrée littéraire, n'en rester qu'un ce sera celui-là ! [...] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
LE BLOG DES LIVRES QUI RÊVENT, jeudi 30 janvier 2014
« Roman d’un été, roman méditerranéen d’une grande beauté, Michal Govrin m’a ébloui le temps de 400 pages bien serrées. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Stéphane Bret, vendredi 20 décembre 2013
« Il y a dans ces trois personnages une volonté commune de s’émanciper, de se libérer d’un passé parfois trop lourd à porter. Pour Esther Weiss, c’est l’héritage familial : l’arrivée de ses parents en Israël, parsemée d’embûches, de drames, d’attentes à travers des camps de transit en Europe […] »
EN SAVOIR PLUSSERAFAD.ORG, Claire Bondy, mardi 19 novembre 2013
« Un triangle, deux hommes pour une bachelière se préparant à faire son service militaire, tout cela n’est que la partie émergée du monde des débuts des années 1960 au sein d’Israël, avec ses immigrés venus d’une Europe en reconstruction après les ravages […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.CCLJ.BE, Hannah E., Centre communautaire laïc juif, mardi 5 novembre 2013
« Michal Govrin imagine un triangle amoureux sur fond de création de l’État d’Israël. Un brassage de cultures et d’émotions qui anime le cœur et les contradictions de sa terre natale. […] Si elle se distingue dans plusieurs disciplines […] »
EN SAVOIR PLUS