- Auteur : Léonor de RÉCONDO
REVUE DE PRESSE
Amours
Presse écrite
ELLE, Pascale Frey, vendredi 3 juillet 2015
« Il y a d'abord la surprise : un roman français qui ne ressemble à aucun autre. Puis la séduction. Comment ne pas tomber sous le charme de ce triangle amoureux digne d'un vaudeville qui échappe pourtant au ridicule et aux conventions ? […] »
EN SAVOIR PLUSLA VIE, Yves Viollier, jeudi 12 mars 2015
« […] On est semble-t-il dans un classique roman de mœurs, presque suranné, l’écriture très fine et très précise de Léonor de Récondo en plus. Et puis, très vite, patatras ! […] »
EN SAVOIR PLUSL'OBS, Claire Julliard, jeudi 5 mars 2015
« A priori, ce roman a tout d'un huis clos bourgeois et flaubertien du XIXe siècle. En 1908, dans un bourg du Cher, Victoire, mariée par ses parents à Anselme de Boisvaillant, est sommée de donner au plus vite un héritier à ce riche notaire. […] »
EN SAVOIR PLUSAXELLE, Sabine Panet, mars 2015
« Dans une demeure bourgeoise du début du XXe siècle, Céleste, la bonne, est viloée par le maître de maison qui la considèrecomme une sorte de dépendance et en abuse à sa guise : c'est une tradition, chez les Boisvaillant. […] »
EN SAVOIR PLUSLE JOURNAL DU DIMANCHE, Laëtitia Favro, dimanche 15 février 2015
« […] Sous la patine classique du roman de mœurs (difficile de ne pas penser à Flaubert), Amours conjugue au présent les diverses formes de violences faites aux femmes, du moyenâgeux droit de cuissage à l'interdiction du plaisir pour le corps féminin. […] »
EN SAVOIR PLUSLE TEMPS, Éléonore Sulser, samedi 14 février 2015
« Léonor de Récondo signe avec Amours un roman singulier qui commence comme une farce boulevardière sur fond d'adultère et se développe en fable humaine, contemporaine et prenante. […] »
EN SAVOIR PLUSPOINT DE VUE, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, mercredi 11 février 2015
« Dès les premières lignes, le récit vous happe, vous révolte, vous accroche. Pourtant l'univers est feutré : une maison bourgeoise du Cher, en 1908. Un couple marié depuis cinq ans y coule des jours paisibles. […] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 1er février 2015
« Avec le magnifique Pietra viva, la romancière nous faisait partager la vie de Michel-Ange. Cette fois, elle a imaginé une histoire de femmes au début du XXe siècle. […] »
EN SAVOIR PLUSLIRE, Christine Ferniot, février 2015
« Au début du XXe siècle, les amours ancillaires d'un châtelain vont donner naissance à un enfant. À partir de cette trame, la romancière enchaîne les vies d'une bourgeoise et de sa bonne dans une société corsetée. […] »
EN SAVOIR PLUSLE TÉLÉGRAMME, Stéphanie Le Bail, dimanche 25 janvier 2015
« Plongée dans le huis clos d’une maison bourgeoise du début du XXe siècle. Sous le vernis sans écailles de ce couple marié depuis cinq ans, se trame une histoire qui se joue à l’étage des bonnes où vont se succéder le mari et la femme. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Monique Pétillon, vendredi 23 janvier 2015
« Léonor de Récondo situe son quatrième roman, Amours, dans la province française. Une maison cossue, dans le Cher, en 1908. Mariée à un notaire, Victoire relit Madame Bovary et fuit l’enchevêtrement immonde que son époux impose à la jeune domestique, Céleste, bientôt enceinte. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, Frédérique Roussel, jeudi 22 janvier 2015
« 1908. Victoire, mariée à un notaire depuis cinq ans, ressemble à Emma Bovary, dont elle lit d'ailleurs l'histoire. Elle endosse sans entrain le rôle de la bourgeoise, même si son patronyme laisse deviner le réveil. […] »
EN SAVOIR PLUSLA GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS, Patrick Beaumont, mardi 20 janvier 2015
« Brisant les cadres du conformisme bourgeois, l’auteur touche à l’éclosion du désir, la prise de conscience de son propre corps, la ferveur et la pureté d’un sentiment qui balayera tout. […] »
EN SAVOIR PLUSCENTRE FRANCE, Daniel Martin, dimanche 18 janvier 2015
« Trio classique. Scénario moins ordinaire. […] Or, il arrive que Céleste soit enceinte. Victoire, plutôt que de la jeter à la rue, comme la bienséance l'imposerait, imagine un autre scénario qu'accepte illico Anselme, lui qui se pensait stérile et à jamais sans descendance : ils garderont cet enfant […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉ 7 JOURS, D. S., samedi 17 janvier 2015
« 1908. Victoire, une jeune bourgeoise de province, mariée, via une annonce du Chasseur français, à maître Anselme de Boisvaillant, notaire, se refuse à l'enchevêtrement immonde qui donnerait un héritier au couple. […] »
EN SAVOIR PLUSLA CROIX, Emmanuelle Giuliani, jeudi 8 janvier 2015
« Le nouveau livre de Léonor de Récondo sème le trouble et récolte la tempête des corps et des sentiments, dans une honorable maisonnée bourgeoise. […] »
EN SAVOIR PLUSL'EXPRESS, François Busnel, mercredi 7 janvier 2015
« À première vue, Amours, le quatrième livre de Léonor de Récondo, ressemble à l'un de ces romans bourgeois d'une autre époque que l'on débusque parfois dans les greniers des maisons de campagne. […] »
EN SAVOIR PLUSSUD-OUEST DIMANCHE, Isabelle de Montvert-Chaussy, dimanche 4 janvier 2015
« Roman de mœurs et triangle amoureux à la Belle Époque. Amours, petite musique tranquille, douceur surannée… […] »
EN SAVOIR PLUSELLE, Jeanne de Ménibus, vendredi 2 janvier 2015
« Violoniste baroque, Léonor de Récondo a raison de ne pas choisir entre les notes et les mots : Amours est une réussite. […] »
EN SAVOIR PLUSOUEST FRANCE, Daniel Morvan
« En 1908, une femme de chambre victime du droit de cuissage devient la mère porteuse d'un couple, dans une maison bourgeoise. Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises ! […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Aurélie Janssens, librairie Page et Plume (Limoges), janvier-février 2015
« Les romans de Léonor de Récondo sont à son image, fins, gracieux, poétiques. De ses grands yeux, elle observe le monde, les hommes, les femmes, s'interroge sur leurs mœurs, leurs corsets forgés par la société et ce qu'il y a derrière, la chair et les sentiments. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, Marine Landrot, mercredi 24 décembre 2014
« Deux ans après son superbe roman Pietra Viva, centré sur l'introspection de Michel-Ange, dans le ventre d'une carrière de marbre, à Carrare, Léonor de Récondo sculpte, dans Amours, une autre matière vivante et tumultueuse : la grossesse non désirée d'une femme de chambre […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 21 novembre 2014
« Bon sang ne saurait mentir. Si son père n'avait pas décidé de mettre fin à sa brillante carrière d'architecte pour se consacrer à la sculpture et à la peinture […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE 2, Olivia de Lamberterie, samedi 14 février 2015
« Un roman : Amours, de Léonor de Récondo, grands mensonges et petits arrangements dans une maison bourgeoise au début du XXe siècle. Un scénario génial ! »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 5, François Busnel, jeudi 12 février 2015
Voici le récit d’une histoire d’amour impossible entre deux femmes. Nous sommes en 1908, dans un village bourgeois de province.
EN SAVOIR PLUSCULTUREBOX, FRANCETVINFO.FR, Philippe Lefait & Alexandra Lemasson, dimanche 8 février 2015
« Huis clos trompeur, Amours mène son lecteur de surprise en surprise et confirme le talent de Léonor de Récondo. Ce quatrième roman débute à la mnière d'un huis clos suranné […]. Son classicisme même devrait nous mettre la puce à l'oreille. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Isabel Pasquier, chronique d'Ilana Moryoussef, vendredi 30 janvier 2015, de 0'26 à 2'06''
« Lundi, Ilana Moryoussef a eu quelques émotions littéraires avec le désordre social et amoureux qui règne dans le nouveau roman de Léonor de Récondo. Double transgression dans la maison d'un notaire du Cher. »
EN SAVOIR PLUSRTL, Bernard Lehut, vendredi 23 janvier 2015
« Laissez-vous tenter : Amours, le roman tout en finesse de Léonor de Récondo »
EN SAVOIR PLUSRTL, Bernard Lehut, vendredi 23 janvier 2015
Finaliste du Grand Prix RTL-Lire, Amours, est écrit par une jeune femme de 38 ans, Leonor de Récondo. Nous sommes en 1908, dans la demeure bourgeoise d’un notaire du Berry, Anselme de Boisvaillant. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 3, Olivier Barrot, mardi 20 janvier 2015
« Un parfait roman français, situé au cour du Berry, en 1908. Anselme de Boisvaillant, notaire, fraie avec la bonne, Céleste, et néglige son épouse Victoire. […] »
EN SAVOIR PLUSRTS, Jean-Marie Félix et Anick Schuin, mercredi 14 janvier 2015
« Entre les quatre murs d’une maison bourgeoise de province chacun joue sa partition, jusqu’à la fausse note. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 2, Monique Atlan, mardi 13 janvier 2015
« Ses pas la mènent directement à la chambre de Céleste, et quand, à la lumière vacillante de sa lampe, elle découvre Céleste et Adrien enlacés, sans hésitation, elle se déshabille aussi. (p. 133) […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux, ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Léonor de Récondo vous présente son ouvrage Amours. Parution le 8 janvier 2015 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire janvier 2015.
EN SAVOIR PLUSLECTURE MUSICALE D'AMOURS DE LÉONOR DE RÉCONDO
Par Léonor de Récondo et Chloé Lacan à l'occasion de la 12e édition de Lire en Poche à Gradignan
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE GANDOSSIi, EMMANUEL RONSEAUX, Saint-Brice-sous-Forêt, vendredi 20 mars 2015
« Ce roman est une véritable fête des corps. […] Amour, sensualité, poésie et beauté des sentiments, une passionnante histoire qui entraîne le lecteur dans un autre monde. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG DE LA LIBRAIRIE LE FAILLER, RACHEL GUITTON, Rennes, mardi 3 février 2015
« Victoire est l'épouse d'Anselme, un jeune notaire de province. Depuis son mariage, les jours s'écoulent doucement pour la jeune femme qui se complaît dans le confort matériel offert par sa situation de bourgeoise provinciale. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux
« Une histoire d'amour… simplement ! » « Récondo, c'est beau ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE AU BROUILLON DE CULTURE, Caen
« Votre été sera passionnant ! Si vous n’avez pas encore découvert Léonor de Récondo, rattrapez vite ces heures de bonheur qui s’offrent à vous ! […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE COMPAGNIE, Paris Ve
« La vie de Victoire lui semble bien fade depuis sa trop vaste demeure du Cher. En 1908, cela fait cinq ans qu’elle a épousé Anselme de Boisvaillant, notaire, ce qui lui permet de mener une existence oisive et dilettante. […] »
EN SAVOIR PLUSBIBLIOTHÈQUE CHARLOTTE DELBO, sélectionnés par Jacques Astruc, Paris IIe
« En 1908, un couple de jeunes aristocrates reste stérile après cinq années de mariage. Leur petite bonne de dix-sept ans tombe alors enceinte et un échange d'amours va se jouer, par-delà les classes sociales. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE CAJELICE, MURIELLE, Perpignan
« Nous sommes en 1908 dans une petite ville du Cher. Victoire, jeune mariée, découvre dans la plus grande stupeur les réalités de la vie maritale. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PAGE 5, Bruz
« Deux beaux portraits de femmes dont l'histoire se déroule dans le Cher au début du XXe siècle. D'un côté, Victoire s'ennuie et s'étiole dans un mariage où l'amour est absent. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE AUX LETTRES DE MON MOULIN, LYDIE BAILLIE, Nîmes
« Amours, le dernier titre de Léonor de Recondo aux éditions Sabine Wespieser est pour moi un véritable coup de cœur autant pour le livre que pour l’auteur dont j’avais beaucoup aimé le précédent roman Pietra viva, qui vient de paraître en format poche aux éditions Seuil. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE ESPACE HISLER EVEN, CHRISTINE CARLI, Metz
« Début du XXe siècle, dans une maison bourgeoise du Cher, Victoire mariée par convenance à Anselme, rêve d'avoir un enfant, mais celui-ci la laisse indifférente au plaisir. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, KATIA PÉROU, Paris XVIIe
« Dans l'atmosphère grise du début du XXe naît un amour absolu qui bouscule les convenances. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DECITRE, MICHAËLLE LANTHEAUME, Grenoble
« Léonor de Récondo nous fait don d'un roman troublant, véritable ode à la féminité et au corps. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe
« Amours majuscules ! Victoire et Céleste brillent ici par leur essai exclusif d'aimer au-delà des règles. Un roman somptueux où l'amour tout en féminin pluriel se déclare en majuscule ! »
EN SAVOIR PLUSFNAC PART-DIEU, BÉATRICE, Lyon
« En 1908, dans le Gers, derrière les murs d'une maison bourgeoise, les esprits et les corps sont corsetés. De son écriture musicale, sobre et vibrante, Léonor de Récondo fait voler en éclats les conventions sociales et libère le désir, la féminité et l'amour. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE GALLIMARD RASPAIL, Paris VIIe
« Roman d'une grande finesse romanesque. Brillant et dérangeant ! Amours fait le portrait de la rencontre, sensuelle, entre deux femmes que tout oppose. Un petit bijou de lecture ! »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des librairies
La Boîte à livres (Tours), Coiffard (Nantes), La Galerne (Le Havre), Page 189 (Paris XIe)…
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE TRAMWAY, Lyon IIIe
« L'amour est précieux, l'amour est pluriel. Merci, Léonor. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PAGE ET PLUME, AURÉLIE JANSSENS, Limoges
« Derrière les murs épais des demeures cossues du Cher se cachent bien des secrets en 1908. Celle du notaire de Boisvaillant n'y échappe pas. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE VIVEMENT DIMANCHE, Lyon IVe
« Laissez-vous emporter par les amours merveilleuses de Léonor de Récondo ! Quel plaisir de retrouver l'écriture de cette auteure et de rencontrer Victoire et Céleste. »
EN SAVOIR PLUSFOLIES D'ENCRE, CATHERINE OLIVA, Montreuil
« Dans la grande bourgeoisie, au tout début du XXe, à l'époque où, quand la bonne était engrossée, il suffisait d'en changer. Mais ici, la maîtresse de maison en mal d'enfant et dans un ennui digne de Mme Bovary va en décider autrement. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MILLEPAGES, Vincennes
« Une ode à la sensualité féminine. Léonor de Récondo, violoniste classique de grand renom, manie la plume aussi bien que l'archet et nous offre avec Amours une véritable symphonie amoureuse. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE SQUARE, Grenoble
« 1908, à Saint-Ferreux-sur-Cher. Victoire, engoncée dans son rôle d'épouse, n'arrive pas à donner une descendance à son marie Anselme de Boisvaillant. […] »
EN SAVOIR PLUSFNAC MONTPELLIER, DOMINIQUE APOLIT
« Intelligent, délicat, sensuel… Une écriture classique et ciselée pour un texte plus subversif qu'il n'y paraît ! […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE GRAIN DES MOTS, Montpellier
« Dans le huis clos d'une maison bourgeoise et bien pensante du début du XXe siècle, l'histoire de la bonne, la maîtresse de maison et le mari… […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'AUTRE MONDE, Avallon
« Début XXe siècle, dans une maison bourgeoise où la vie est réglée par le diktat social, comment laisser parler ses sentiments sans risquer l'exclusion. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LES PETITS PAPIERS, Auch
« Une très belle histoire de femmes qui par leur amour font exploser les conventions sociales bourgeoises du début du siècle et qui porte les tensions aux lisières des grandes folies ! Génial ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE GRENIER, EMMA, GAELETEMMALIBRAIRES.WORDPRESS.COM, Dinan,
« Et c’est donc Léonor de Récondo qui ouvre le bal des coups de cœur en littérature française pour cette rentrée de janvier. Auteur que je découvre avec ce texte, Amours, qui m’a transportée. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'ESPERLUÈTE, CÉLINE L., Chartres
« 1908, dans un village du Cher, Victoire, 24 ans est l'épouse d'Anselme, un notaire notable. Tous les deux issus de bonne famille, avec une éducation stricte, catholique. Mais un malaise s'installe entre eux, leur héritier se fait attendre… […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE RAVY, CHRISTINE DE KERMADEC, Quimper
« Une histoire d'adultère qui se finit bien, un enfant qui se retrouve avec deux mères, un secret bien gardé. Dans la société bien corsetée (au propre et au figuré) de l'époque (1908), il y a de la révolution dans l'air ! […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE ACROPOLE, AURÉLIE BARLET, Nice
« Voici un roman dont la subtile originalité m'a envoûtée. Je m'y suis tout de suite sentie merveilleusement bien, comme de retour dans un de ces classiques que j'avais adorés. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, Strasbourg
« Après deux romans remarqués et soutenus par un large public, nous retrouvons avec grand plaisir le sens de la phrase, la profondeur et la finesse de Léonor de Recondo. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE CULTURA, DAVID GOULOIS, Chambray-lès-Tours
« Voici un livre que Claude Chabrol se serait délecté de mettre en scène car il dépeint une bourgeoisie de province étroite d'esprit et parce qu'il se serait amusé à montrer ses travers. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE CONTACT, MARTINE FACON, Angers
« Le portrait de deux femmes (l'épouse d'un notaire et sa domestique) au début du XXe siècle. Un livre d'une grande sensualité. Léonor nous surprend encore car, tel un caméléon, elle a transformé son écriture qui s'adapte parfaitement à l'histoire. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE PASSAGE, Alençon
« Après Pietra viva, nous retrouvons avec bonheur le style limpide et sensible de Léonor de Récondo, sa capacité à décrire les fragilités et les passions de l'âme humaine, parfois jusqu'à la limite de la folie. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, BETTY DUVAL, Yvetot
« L'amour ne s'oblige pas. Il apparaît imperceptible et devient évidence et fulgurance, inattendu, loin des soumissions et des conventions. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE GÉNÉRALE DU CALVADOS GUILLAUME, Caen
« Nous sommes au début du XXe siècle dans la maison cossue d'un notable du Cher, Anselme, marié à Victoire. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PRADO PARADIS, Louise, Marseille
« Chez Léonor de Recondo, l'amour est au pluriel et c'est la force nécessaire pour permettre de démonter les conventions sociales qui enferment ses personnages. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOTS EN MARGE, NATHALIE IRIS, La Garenne-Colombes
« Le nouveau roman de Léonor de Récondo est une pure merveille de grâce, qui s’ouvre sur une scène magistrale et se termine sur l’implacable réalité des mœurs de ce début de XXe siècle. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE 5e ART, Saint-Jean-de-Luz
« Il y a des livres qui vous sauvent des jours tristes et des nuits d'insomnie. Foncez, c'est beau, c'est précieux. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE FONTAINE VICTOR HUGO, HÉLÈNE, Paris XVIe
« 1908. Voici l'histoire d'un trio entre Anselme, riche notaire qui trompe sa femme avec leur jeune bonne Céleste. L'inévitable advient alors. Cette dernière tombe enceinte. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE TIRLOY, BÉNÉDICTE FÉROT et FANTINE GROS, Lille
« Situé au début du siècle dernier, le nouveau roman de Léonor de Recondo nous entraîne au cœur d'une maison bourgeoise, cossue, celle d'Anselme, notaire de son état, abusant de la jeune Céleste, bonne logeant sous les toits, au point de la mettre enceinte, ce que Victoire, son épouse ne lui offre pas ! […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, janvier-février 2015
Lu et conseillé par : Cloé Pollin, Librairie du Théâtre (Bourg-en-Bresse) Caroline Sauvage, La Grande Librairie (Vichy) Françoise Gaucher, librairie Le Coin des livres (Davézieux) Geneviève Gimeno, librairie Maupetit (Marseille) Aurélie Paschal, librairie Prado Paradis (Marseille) Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion) Coline Hugel, librairie La Colline aux livres (Bergerac) Jean-François Delapré, librairie Saint-Christophe (Lesneven) Catherine […]
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA MANDRAGORE, LAËTITIA TILLIER, Chalon-sur-Saône
« Assurément un grand livre ! Que dire de l'écriture ? Magnifique ! Et l'histoire ? Forte, touchante, inoubliable ! À lire absolument donc ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE FOLIES D'ENCRE, Les Lilas
« L'écriture délicate de Léonor de Récondo illustre avec grâce les états de la passion amoureuse. Un roman enivrant et éclatant. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA FABRIQUE, RÉMI GRANDIDIER, Bar-le-Duc
« Lorsque Céleste, la bonne, est mise enceinte par Anselme, le notaire, c'est naturellement tout l'équilibre de la maison qui vacille, mais c'est surtout les conventions, les conditionnements sociaux, les non-dits et les interdits qui volent en éclats. […] »
EN SAVOIR PLUSNEWSLETTER PAGE DES LIBRAIRES, WWW.PAGEDESLIBRAIRES.FR
En avant-première les coups de cœur des libraires du réseau Page qui ont lu sur épreuves des titres à paraître en janvier. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE SOIF DE LIRE, Strasbourg
« Un roman sublime… dans lequel Léonor de Récondo nous parle d'amours contraintes, d'amours interdites, d'amours illégitimes, d'amours adultères, d'amours conjugales, d'amours filiales et de désamours aussi… […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, ÉMILIE DONTENVILLE, blog Ces mots-là, c'est Mollat, Bordeaux, mardi 18 novembre 2014
« Saint-Ferreux-sur-Cher, 1908, dans la propriété d’Anselme de Boisvaillant. Monsieur est notaire, remarié depuis cinq ans avec Victoire de Champfleuri qui n’a pu jusqu’alors lui donner un héritier. […] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG DES LIVRES AU FÉMININ, lundi 16 mars 2015
« Une histoire qui commence dans un contexte familial et historique banal, souvent dépeint dans la littérature. Ne vous y fiez pas, ce roman est résolument moderne. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG BOOKS IN MIND, jeudi 12 mars 2015
« […] Quel roman ! Une histoire d’amour d’une sensualité rare. Les codes et la principes bourgeois cèdent sous la déferlante amoureuse de deux femmes de conditions différentes. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ACTUALITTÉ.COM, Cécile Pellerin, vendredi 27 février 2015
« Dès les premières pages, l'écriture de Léonor de Recondo est saisissante, pénètre d'emblée le lecteur, séduit par l'élégance et la délicatesse du style. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.CULTURE-TOPS.FR, Marie Ruffin, mardi 17 février 2015
« Léonor de Récondo nous immerge dans le huis clos de cette maison aux murs bien épais, où chacun des cinq personnages – Victoire, Anselme, Céleste, Huguette la gouvernante et Pierre son mari, jardinier et chauffeur – suit sa partition sans troubler l'ordre établi par la bienséance de mise. […] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DU PETIT CARRÉ JAUNE, lundi 16 février 2015
« […] Un roman sur les corps, sur une société corsetée, sur les convenances, les traditions qui sautent, crissent, se brisent. Amours avec un S. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG MYHAPPYCULTURE.FR, dimanche 15 février 2015
« Amours. Le genre de titre porteur de belles promesses ! Le risque est pris pour Léonor de Récondo, adepte du saut dans le vide créatif après son original Pietra viva où le lecteur suivait un épisode de l'existence de Michelangelo. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LM LIRE, Laurence Mautalent, dimanche 1er février 2015
« Victoire de Boisvaillant, jeune épouse d’un notaire du cher au début du XXe siècle, au destin si tracé, se découvre, s’apprivoise et apprend à s’aimer comme à aimer petit à petit dans le silence de cette grande maison bourgeoise à l’ordre si établi. […] »
EN SAVOIR PLUSANGERS MAG, WWW.ANGERSMAG.INFO, Sébastien Rochard, jeudi 29 janvier 2015
« C'est ce carcan – physique et moral – que la romancière choisit de faire voler en éclats, détaillant avec justesse le drame qui se noue autour du notaire Anselme, de sa femme Victoire et de la bonne, Céleste, sous le regard des domestiques Pierre et Huguette. […] »
EN SAVOIR PLUSUNIDIVERS.FR, Marie-Anne Sburlino, Le Webzine culturel de Rennes, jeudi 29 janvier 2015
« Après avoir façonné les statues de marbre avec Michel-Ange dans Pietra viva, dans Amours Léonor de Recondo dévoile le corps des femmes du début du XXe siècle. Gracieux et touchant… […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Léon-Marc Levy, jeudi 29 janvier 2015
« Se plonger dans la lecture de ce roman constitue un moment littéraire intense mais aussi une sorte de voyage dans le temps. Léonor de Récondo nous y avait habitués avec son somptueux Pietra Viva qui nous faisait marcher dans les pas de Michel-Ange s’apprêtant à créer sa Pietà. […] »
EN SAVOIR PLUSLAPRESSE.CA, M.-C. B., samedi 24 janvier 2015
« Ode au corps féminin sous tous ses angles et surprenantes histoires d'amour, campées dans une petite ville calme de Touraine au début du XXe siècle, dans une maison bourgeoise : une proposition tout en sensualité que ce troisième roman de la violoniste baroque Léonor de Récondo. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG CLARA ET LES MOTS, dimanche 18 janvier 2015
« Avec une écriture toujours ciselée, Léonor de Récondo nous décrit cette bourgeoisie, l'hypocrisie, le carcan des conventions, la morale et les barrières sociales. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LES LECTURES DU HIBOU, mercredi 14 janvier 2015
« Dans ce superbe roman, nous assistons à la naissance d'un amour. Un amour contre nature d'abord étouffé par la morale. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, Christine Sallès
« Léonor de Recondo, portée par une écriture d’une justesse rare, nous entraîne dans une histoire d’une autre époque qui, le temps de quelques heures, nous offre une belle récréation. Anselme de Boisvaillant, notaire installé dans le Cher, est marié à Victoire depuis cinq ans. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG DU BAZAR SUR MES RAYONS, Chloé Pollin, Librairie du Théâtre (Bourg-en-Bresse)
« Sublime, sublime, sublime. Je vais commencer cette chronique en vous disant qu’il faut le lire. Un texte aussi beau et touchant que celui-ci mérite d’être partagé, comme l’Amour dont il est question. […] »
EN SAVOIR PLUS