- Auteur : Françoise HUGUIER
REVUE DE PRESSE
Au doigt et à l'œil
Presse écrite
LIBÉRATION, Elisabeth Franck-Dumas, samedi 27 juin 2020
« Françoise Huguier, la folie curieuse. »
EN SAVOIR PLUSLE TÉLÉGRAMME, lundi 18 août 2014
«La photographe […], Françoise Huguier, de renommée internationale, vient de publier son autobiographie […]. Le titre est un rappel de l’appareil photographique et de la perception du photographe. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE POINT, Brigitte Hernandez, jeudi 14 août 2014
« Elle a bravé le monde comme seuls les timides peuvent le faire. Pour son récit Au doigt et à l’œil, Françoise Huguier agite sa mémoire. Et révèle un secret : au Cambodge, où son père tient une plantation, elle est enlevée à 8 ans par les vietminhs [...] »
EN SAVOIR PLUSPOINT DE VUE, Marie-Eudes Lauriot Prevost, mercredi 13 août 2014
« Dans l’univers du photoreportage, Françoise Huguier n’entre dans aucune case. En trente-cinq ans, son objectif s’est baladé de l’Afrique aux défilés haute couture parisiens, de la Sibérie aux Love Hotels de Tokyo, [...] »
EN SAVOIR PLUSLE TÉLÉGRAMME, Thierry Dussard, lundi 11 août 2014
« Jʼai la sensation dʼêtre un oiseau, de traverser les nuages… Je me dématérialise et plonge dans les profondeurs du ciel, raconte Françoise Huguier, qui traverse une aurore boréale aux commandes dʼun Antonov. Dépaysement garanti avec ce formidable Au doigt et à lʼœil. »
EN SAVOIR PLUSPOLKA MAGAZINE, Dimitri Beck, août 2014
« Françoise Huguier est une personnalité hors du temps. Hors des courants. Toujours et depuis toute petite déjà. […] Depuis, la femme qu’elle est devenue, […] n’a de cesse d’aller à l’encontre des codes et à la rencontre des autres. […] »
EN SAVOIR PLUSPOLKA MAGAZINE, Joëlle Ody, Le Monde de la photo, août 2014
« Son œuvre fait l’objet d’une exposition magistrale à la Maison européenne de la photo, jusqu’à la rentrée. Entretien avec une femme étonnante, avide de rencontres et de destinations singulières, mais qui ne laisse rien au hasard. [...]»
EN SAVOIR PLUSLA GAZETTE DROUOT, vendredi 4 juillet 2014
« Difficile de résumer en quelques lignes le parcours de Françoise Huguier. L'exposition présentée ici décrit un monde rêvé par la photographe, sans romantisme publicitaire ni lyrisme, mais comme une collection d'images glanées, réalisées avec élégance […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Catherine Simon, vendredi 4 juillet 2014
« C'est au Cambodge, où son père est directeur de plantation, que Françoise Huguier connaît sa première aventure – sans doute l'une des plus éprouvantes : en 1953, en pleine guerre d'Indochine, âgée de 3 ans, elle est enlevée, avec son frère, par les rebelles nationalistes. [...] »
EN SAVOIR PLUSPHOTO, juillet 2014
« La photographe s’expose dans quatre manifestations et un nouveau livre. Remarquablement scénographiée, la rétrospective de la MEP, Pince-moi, je rêve vous fait voyager dans son œuvre au rythme de ses reportages décisifs, tels sa traversée […] »
EN SAVOIR PLUSIMAGES MAGAZINE, Sophie Bernard et Françoise Huguier, juillet-août 2014
« Difficile de résumer en quelques lignes le parcours de Françoise Huguier. L'exposition présentée ici décrit un monde rêvé par la photographe, sans romantisme publicitaire ni lyrisme, mais comme une collection d'images glanées, réalisées avec élégance […] »
EN SAVOIR PLUSLE TÉLÉGRAMME, Thierry Dussard, dimanche 29 juin
« Cette très grande photographe, qui cadre en privilégiant les premiers plans, se montre à l’aise sur tous les terrains. En noir et blanc, ou en couleur, du Sahel à la Sibérie, elle expose à la Maison européenne de la photographie, à Paris, et publie un livre formidable comme un autoportrait. […] »
EN SAVOIR PLUSPOINT DE VUE, Valérie Trierweiler, Paris Match, jeudi 19 juin 2014
« Cette très grande photographe, qui cadre en privilégiant les premiers plans, se montre à l’aise sur tous les terrains. En noir et blanc, ou en couleur, du Sahel à la Sibérie, elle expose à la Maison européenne de la photographie, à Paris, et publie un livre formidable comme un autoportrait. […] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO, Sophie de Santis, mercredi 11 juin 2014
« La photographe reporter livre plusieurs aspects de son travail d'observatrice. Voyageuse de grands chemins, elle donne à voir le plus intime. Rétrospective en forme de puzzle. Un titre léger Pince-moi, je rêve, […] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, E. F.-D., lundi 9 juin 2014
« Au doigt et à l’œil : l’expression évoque la complète soumission. Mais Françoise Huguier, la lecture de ce livre l’atteste, n’a jamais obéi qu’à elle-même. C’est avec un mélange d’admiration et d’envie qu’on découvre cette singulière trajectoire de rébellion, [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, Olivier Séguret, lundi 9 juin 2014
« Françoise Huguier déploie son monde. Dans Pince-moi, je rêve, exposé à Paris tout l’été, la photographe et voyageuse a rassemblé les images grand format d’un monde qu’elle parcourt depuis toujours. [...] »
EN SAVOIR PLUSNOTES BIBLIOGRAPHIQUES, Maje et C. R. P., juin 2014
« À qui ne la connaît pas encore, l’actualité offre deux moyens d’approcher Françoise Huguier, sa vie, son œuvre, sa personnalité. Le premier tient dans un petit livre dense qui promet l’autoportrait d’une photographe, [...] »
EN SAVOIR PLUSCHASSEUR D'IMAGES, Hervé Le Goff, juin 2014
« À qui ne la connaît pas encore, l’actualité offre deux moyens d’approcher Françoise Huguier, sa vie, son œuvre, sa personnalité. Le premier tient dans un petit livre dense qui promet l’autoportrait d’une photographe, [...] »
EN SAVOIR PLUSRÉPONSES PHOTO, J.-C. B., juin 2014
« Françoise Huguier a toujours mêlé le texte à l'image et sa propre vie fut souvent à l'origine de son travail. Elle rédige ici un très intéressant autoportrait d'un photographe où elle se raconte avec sincérité. »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Aliette Armel, juin 2014
« Dans son autoportrait d'une photographe, […] Françoise Huguier fait le récit passionné et passionnant des éléments marquants d'une existence qui se décline comme un roman d'aventures. Fille de colons au Viêtnam, elle est enlevée à l'âge de 8 ans par le Viêt-minh [...] »
EN SAVOIR PLUSELLE, Pascale Frey, vendredi 23 mai 2014
« De son enfance indochinoise et mouvementée jusqu'au Mali, en passant par les podiums du monde entier, la photographe a rapporté des trésors et une audace à toute épreuve. À voir et à lire. Françoise Huguier photographie [...] »
EN SAVOIR PLUSPHOTO, mai 2014
« Françoise Huguier est l'unique grande photographe française en photojournalisme, en mode, en nu… Privilège total, elle nous raconte en mots son enfance au Cambodge, ses débuts au labo, Libération, le Japon, l'Afrique, Christian Lacroix… Un pur bonheur ! »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE INFO, Philippe Vandel, jeudi 3 juillet 2014
« Françoise Huguier est photographe de reportage et de mode. Elle a obtenu le presyigieux prix World Press Photo en 1993 avec son reportage En route pour Behring. Plusieurs expositions lui sont consacrées à Paris en ce moment. [...]»
EN SAVOIR PLUSNOVA PLANET, Jean Croc et Nicolas Errera, dimanche 29 juin 2014
« Françoise Huguier a passé son enfance au Cambodge. Sa vie bascule à 8 ans quand elle est faite prisonnière, avec son frère, par le Vietminh. On est en 1950. En 2005, 55 ans plus tard, elle raconte son enlèvement dans une exposition aux Rencontres d’Arles. [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Caroline Broué, mardi 24 juin 2014
« Caroline Broué reçoit la photographe, photo-reporter et réalisatrice française Françoise Huguier, à l'occasion d'une riche actualité : trois expositions et un livre. [...]»
EN SAVOIR PLUSFRANCE 24, Virginie Herz, vendredi 6 juin 2014
Rencontre avec la photographe Françoise Huguier qui sillonne la planète depuis presque 40 ans. Du Mali au détroit de Behring, elle estime que les droits des femmes reculent. (de 6'18" à 11'50")
EN SAVOIR PLUSNIKON PRO, jeudi 5 juin 2014
« Du 4 juin au 31 août 2014, la Maison européenne de la photographie met à l'honneur la photographe Françoise Huguier avec une grande exposition rétrospective intitulée Pince-moi, je rêve. À travers huit séries de photos glanées [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Alain Veinstein, mercredi 4 juin 2014
Alain Veinstein reçoit Françoise Huguier pour Au doigt et à l'oeil (Sabine Wespieser éditeur).
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Laurent Goumarre, jeudi 22 mai 2014
En direct sur France Culture il sera question du Vietnam, d’espion, de Roumanie, de Kommunalka, de Michel Leiris, de poésie décadente et même de Christian Lacroix.
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Kathleen Evin, mardi 20 mai 2014
Françoise Huguier est l'invitée de « L'Humeur vagabonde », pour son livre Au doigt et à l'œil chez Sabine Wespieser éditeur et pour l'exposition « Pince-moi, je rêve » à la Maison Européenne de la Photo à Paris du 4 juin au 31 août. La phographe est également l'invitée d'honneur des 20e Rencontres de la Jeune Photographie Internationale à Niort jusqu'au 31 mai.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE LA MACHINE À LIRE, Bordeaux, La sélection de l'été 2014
« Des pays, Françoise Huguier en a connus. Elle a couru partout avec toujours la même acuité dans l'œil et le même réflexe dans le doigt. Après avoir tant photographié le monde et les autres, Françoise Huguier procède enfin à son autoportrait. L'autobiographie d'une femme d'exception. »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
WWW.ACTUPHOTO.COM, Léa Pietton, le vendredi 1er août 2014
« L’ouvrage retrace chronologiquement la vie riche et mouvementée de Françoise Huguier, comme un véritable roman d’aventures découpé en dix chapitres. De son enlèvement par les Viêt-minh à l’âge de 8 ans, à l’élaboration de l’exposition Bamako photo [...] »
EN SAVOIR PLUSLES INROCKS STYLE, Fleu Burlet, lundi 23 juin 2014
« Moments d’intimité et de fugacité, des chambres de femmes aux backstage des défilés de mode, la photographe Françoise Huguier livre son étude du corps féminin à travers une série de clichés glanés au fil des années. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DE L'ÉCOLE DES LETTRES, Norbert Czarny, lundi 9 juin 2014
« Du 4 juin au 31 août, la Maison européenne de la photographie propose une exposition des travaux réalisés par Françoise Huguier. Si l’image est son moyen d’expression favori, elle sait aussi raconter et on en jugera en lisant Au doigt et à l’œil, autoportrait [...] »
EN SAVOIR PLUSRAYONDECULTURE.FR, avril 2014
« L’image est son moyen d’expression favori ; elle sait aussi raconter. On en jugera en lisant Au doigt et à l’œil, autoportrait qu’elle a écrit en échangeant avec Valérie Dereux. Un livre né à l’oral comme en témoigne sa vivacité. L’existence de Françoise Huguier est passionnante. [...] »
EN SAVOIR PLUSBLOG ANTIPODE.BE, Geneviève Renard, avril 2014
« Des pays, Françoise Huguier en a connus. Elle a couru partout avec toujours la même acuité dans l'œil et le même réflexe dans le doigt. Après avoir tant photographié le monde et les autres, Françoise Huguier procède enfin à son autoportrait. L'autobiographie d'une femme d'exception. »
EN SAVOIR PLUS