- Auteur : Michèle LESBRE
REVUE DE PRESSE
Chemins
Presse écrite
MIDI LIBRE, M. Pl., vendredi 13 mars 2015
« Avec bonheur, Michèle Lesbre ose la lenteur. Car elle aime les chemins de traverse. Déjà, dans d'autres de ses romans, la narratrice errait, ramassant au passage quelques bribes de souvenirs comme autant de cailloux de Petit Poucet sur ces chemins détournés qui mènent à soi. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Macha Séry, vendredi 13 mars 2015
« Sur les sentiers de la mémoire »
EN SAVOIR PLUSLE BERRY RÉPUBLICAIN, Rémy Beurion, mercredi 4 mars 2015
« C'est un livre écrit en lettres de délicatesse. Il murmure et chuchote. Fait attention de ne pas déplacer l'air pour éviter d'effrayer des souvenirs qui volent comme des nuées de moineaux. […] »
EN SAVOIR PLUSL'ÉVENTAIL, Apolline Elter, Belgique, mars 2015
« Explorer l'intimité d'un père, disparu, méconnu, par le biais de sa lecture fétiche, Scènes de la vie de bohème d'Henry Murger, est la mission que s'assigne la narratrice de ce roman autobiographique. […] »
EN SAVOIR PLUSLE TEMPS, Eléonore Sulser, samedi 28 février 2015
« Le fil de la mémoire est le point commun de plusieurs livres qui peuplent ce numéro du Cahier Livres. […] Michèle Lesbre, elle, vagabonde par les Chemins, dans la quête d’un père perdu qu’elle recherche dans d’anciens lieux. […] »
EN SAVOIR PLUSLE TEMPS, Eléonore Sulser, samedi 28 février 2015
« En écho à Patrick Modiano, la romancière part en quête de signes, de solutions fantomatiques aux énigmes du passé. Mais l’élan qui la porte est un hymne à la vie. […] »
EN SAVOIR PLUSLA SEMAINE, Béatrice Arvet, Metz, jeudi 26 février 2015
« Un homme lisant Scènes de la vie de bohème assis sous un réverbère va jeter la narratrice sur les chemins du passé. Avec son écriture sensitive, d'une fidélité indéfectible à ce qui a été, Michèle Lesbre retourne vers son enfance et tente de réveiller, cinquante après sa mort, l'image d'un père énigmatique. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, Michel Abescat, samedi 21 février 2015
« À l'instar d'un Modiano, qu'elle admire, Michèle Lesbre reprend sans cesse le même livre, fouille la même mémoire, inlassablement. […] »
EN SAVOIR PLUSLA NOUVELLE QUINZAINE LITTÉRAIRE, Norbert Czarny, 16 au 28 février 2015
« Sentiers de mémoire » « On ne sait quel sens donner à certains souvenirs tant leur violence, parfois, marque le temps. C’est une réflexion de l’héroïne et narratrice, dans les dernières pages de Chemins, une réflexion qu’elle se fait dans une cour d’école silencieuse, non loin des bords de Loire, en été. La violence dont il […]
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, dimanche 15 février 2015
« Se retourner sur son passé est un thème récurrent dans l'œuvre de Michèle Lesbre. Une fois encore, la narratrice de ce très beau roman revient sur les traces de son enfance. Une rencontre fortuite avec un inconnu lui donne l'envie de lire Scènes de la vie de bohème, d'Henry Murger, un ouvrage que son père aimait. […] »
EN SAVOIR PLUSL'OBS, Anne Crignon, jeudi 5 février 2015
« Les hommes et les femmes qui passent dans les livres de Michèle Lesbre sont comme de grands échassiers solitaires qui campent en lisière du carnaval social. Son œuvre est pleine de personnages saisis dans un entre-deux qui les révèle à eux-mêmes. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Virginie Vigouroux, librairie Vivement dimanche (Lyon), février 2015
« Lire un nouveau roman de Michèle Lesbre, c’est comme retrouver une amie qui nous entraîne dans ses errances. Cette fois, le propos est très clair, annoncé dès le titre : sur quels chemins va-t-elle nous emmener cette fois ? […] »
EN SAVOIR PLUSLIRE, Christine Ferniot, février 2015
« À l'instar de Patrick Modiano ou de Marguerite Duras, Michèle Lesbre écrit moins sur la mémoire que sur l'oubli. Ou, plus exactement, la peur de l'oubli. […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE CULTURE, Caroline Broué, mardi 7 avril 2015
Je crois qu’en écrivant sur mon père aujourd’hui, alors que je n’avais pas du tout prévu – bien que depuis Boléro il est passé dans tous mes romans, furtivement […] –, je me suis rendu compte à la fin que c’était beaucoup moi que j’avais trouvée, à ma grande surprise. […] »
EN SAVOIR PLUSRTS, Jean-Marie Félix et Marlène Métrailler, jeudi 5 mars 2015
« Avec une infinie délicatesse, la narratrice éveille le souvenir d'un quasi inconnu, son père. Au fil des pages, la distance, la prudente indifférence laisse filer des élans de tendresse. »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Annelise Signoret, vendredi 13 février 2015
« Après Écoute la pluie, Michele Lesbre revient en librairie avec Chemins, son livre le plus personnel. Sa narratrice cherche à percer le mystère de son père. Une errance joyeuse et nostalgique. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Sandrine Treiner, lundi 9 février 2015
Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Michèle Lesbre vous présente son ouvrage Chemins. Parution le 5 février 2015 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2015. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Entretien avec Michèle Lesbre réalisé par Alain Caron
Entretien avec Michèle Lesbre à l'occasion de la sortie de son roman Chemins chez Sabine Wespieser éditeur. « Je crois qu'on est tous accompagnés par nos rêves, qui parfois compensent quelques manques dans nos vies. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 3, Olivier Barrot, vendredi 30 janvier 2015
« C’est d’abord un salut à un père taciturne qu’adresse Michèle Lesbre dans Chemins. » […] »
EN SAVOIR PLUSCULTUREBOX, FRANCETVINFO.FR, Philippe Lefait, jeudi 11 décembre 2014
Philippe Lefait reçoit pour son nouveau roman, Chemins, et le marathonien Jean-Damascène Habarurema. […] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
CULTURA, DAVID GOULOIS, Chambray-les-Tours, dimanche 15 mars 2015
« Il y a des hasards qu'il faut savoir provoquer, saisir une opportunité du destin qui se présente à vous avant qu'elle vous échappe. La narratrice assise à la terrasse d'un café observe un homme élégant, bien habillé, à la manière d'un gentleman-farmer, captivé par la lecture d'un livre, les traits de son visage donnent les indices d'une activité l'isolant du monde qui l'entoure tant il semble absorbé. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, février 2015
Lu et conseillé par : Alain Bélier, librairie Lucioles (Vienne) Geneviève Gimeno, librairie Maupetit (Marseille) Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion) Jean-Marc Lecroc, librairie La Maison du Livre (Rodez) Bretrand Morizure, librairie L’Arbre du Voyageur (Paris Ve) Aurélie Janssens, librairie Page et Plume (Limoges) Guillaume Chevalier, librairie Mot à mot (Fontenay-sous-Bois) Coline Meurot, librairie Majuscule (Armentières) […]
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'ESPERLUÈTE, NICOLAS GRUSKIEWICZ, Chartres
« Du pluriel au singulier. Rencontre languide et poétique avec la figure du père, des hommes, des amants… Michèle Lesbre nous livre ici une quête tendre, émouvante et drôle aussi, qui emprunte tous les chemins, sentiers. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE NEUF, CÉLINE ÉTIENNE, Saint-Dié
« Hantée par le souvenir de son père trop peu et trop mal connu, c’est à l’occasion d’une rencontre fortuite que le passé de la narratrice va soudain ressurgir. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE RAVY, CHRISTINE DE KERMADEC, Quimper
« L'auteur, en quête de la figure paternelle, nous emmène sur les chemins et les souvenirs de l'enfance et par là, même vers un voyage dans la maison d'amis, le long d'un canal des bords de la Loire. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LES PETITS PAPIERS, MARIELLE DY, Auch
« Je suis une inconditionnelle de Michèle Lesbre ! Encore une fois un texte sensible, sur la mémoire, qu'elle interroge en longeant un canal avec un livre dans ses bagages… Quête du père et magnifique roman des origines… Bouleversant ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE VIVEMENT DIMANCHE, Lyon IVe
« Michèle Lesbre nous invite à suivre les chemins buissonniers en même temps que les méandres de sa mémoire. Une belle balade sur les traces du père. C'est beau, fin et lumineux. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MILLEPAGES, Vincennes
« Mémoire buissonnière. Si Patrick Modiano avait une sœur en littérature, ce serait Michèle Lesbre ! Nous sommes sous le charme. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'ARBRE À LETTRES BASTILLE, Paris XIIe
« Chemins est un vagabondage plein d'allégresse, un roman au charme fou. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE FOLIES D'ENCRE MONTREUIL, CATHERINE OLIVA
« Chemins de traverse pour renouer un lien avec son père, cet étranger qu'elle a si peu connu. Un voyage le long d'un canal, au fil de l'eau et des rencontres éphémères, un "hors temps" pour que la mémoire se reconstruise. Une lenteur poétique comme une respiration. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe
« L'échappée belle ! Qu'il est bon s'offrir un peu de temps sur ces chemins de traverse. Tout en douceur, voici que les souvenirs se mêlent aux paysages dans un halo de lumière ténu. Or pur ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE 47° NORD, FRÉDÉRIC VERSOLATO, Mulhouse
« Bel hommage de l'auteur à son père qu'elle a peu connu. C'est en découvrant un homme lisant le livre qui ne quittait pas le bureau de son père, Scènes de la vie de bohème d'Henry Murger, que son passé va resurgir. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE AUX LETTRES DE MON MOULIN, LYDIE BAILLIE, Nîmes
« Le point de départ de ce nouveau roman est l’image d’un homme assis sous un réverbère, fumant la pipe et lisant un livre bien précis : Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger. Cette scène, sous le regard de la narratrice va déclencher un travail de mémoire. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA MACHINE À LIRE, HÉLÈNE DES LIGNERIS, Bordeaux
« Les chemins parcourus par Michèle Lesbre en quête de son père sont douceur, lumière, poésie. Merveilleux moment de lecture. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux
« En route pour la bohème ! En chemin sur les traces d'un père méconnu… Bouleversant. Un récit d'une grande beauté… Magnifique ! »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG DES LIVRES ET DE L'ART, jeudi 12 mars 2015
« Sous la lumière d'un réverbère, assis sur le trottoir, un homme lit Scènes de la vie de bohème d'Henry Murger. Non loin de là, depuis la terrasse d'un café, une femme observe cette image de solitude et de bonheur évident. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Anne Morin, mercredi 11 mars 2015
« Un voyage dans le temps, un retour vers le passé, non pas un aller simple, tournant le dos à l’avenir, mais un aller-retour, une plongée au sens propre dans un passé lointain puisque ce billet de voyage s’écrit au fil de l’eau pour la narratrice – au fil d’un canal pour sa plus grande part –, sur une péniche. […] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DU PETIT CARRÉ JAUNE, dimanche 1er mars 2015
« Michèle Lesbre a cette particularité de savoir souvent me mener sur la beauté des mots simples et silencieux, la grâce et la douceur de la pluie, un lac immense ou un voyage en Sibérie. […] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DE LA BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE, mardi 24 février 2015
« La narratrice observe un homme bien vêtu plongé dans la lecture de Scènes de la vie de bohème. Ce livre, elle l'a vu autrefois sur le bureau de son père. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.BRICABOOK.FR, mardi 24 février 2015
« […] Michèle Lesbre fait partie de ces auteurs dont la poésie vous emporte. Elle raconte ici un simple voyage, mais elle prend le temps de le vivre, d’admirer, de réfléchir, de se souvenir, et de rencontrer. […] »
EN SAVOIR PLUSRAYONDECULTURE.FR, mercredi 3 février 2015
« Un éclusier accueillant, un chien égaré et fidèle, des mariniers d’un autre temps, un père : voici quelques-uns des personnages que l’on rencontre avec la narratrice de Chemins, le dernier roman de Michèle Lesbre. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG CALOU, L'IVRE DE LECTURE, Pascale Arguedas
« Michèle Lesbre aime s'installer dans le flottement et l'étirement du temps. Chemins est le point d'orgue de tous ses écrits, ceux où la vie se joue en apesanteur dans un théâtre d'ombres et de lumières, interrogeant une mémoire collective et intime. […] »
EN SAVOIR PLUS