- Auteur : Michèle LESBRE
REVUE DE PRESSE
Chère brigande (Lettre à Marion du Faouët)
Presse écrite
TÉLÉRAMA, Michel Abescat, mercredi 5 avril 2017
« En exergue de son livre sur Victor Dojlida, résistant, déporté, emprisonné l'essentiel de sa vie pour avoir refusé que ceux qui l'avaient livré à la Gestapo puissent continuer de vivre normalement, Michèle Lesbre avait placé cette citation du philosophe Vladimir Jankélévitch : Les morts dépendent entièrement de notre fidélité. […] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 12 mars 2017
« Après avoir remarqué Marion, une jeune SDF à la chevelure flamboyante qu'elle n'a pas eu le temps de secourir, la narratrice écrit une lettre à Marion du Faouët, brigande bretonne du XVIIIe siècle, pendue à l'âge de 38 ans, qui l'a toujours fascinée. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Macha Séry, vendredi 24 février 2017
« Michèle Lesbre a[vait] tiré de l'oubli Victor Dojlida (1926-1997), jeune résistant, emprisonné pendant quarante ans pour avoir, à son retour de déportation, cherché à se venger de ceux qui l'avaient dénoncé. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Lydie Baillie, librairie Aux lettres de mon moulin, février 2017
« Chère brigande est la lettre d’une femme engagée à une jeune rebelle. Trois siècles les séparent mais une belle utopie – le respect de l’être humain – les rapproche dans le rêve d’un monde meilleur. […] »
EN SAVOIR PLUSBIBLIOTECA, février 2017
« Marion du Faouët a mené au début du XVIIIe siècle, en Bretagne, une vie de Robin des Bois, prenant aux riches pour redistribuer aux pauvres. Cette femme des temps passés, qui accompagne l'auteure dans l'écriture depuis des années, semble ressurgir dans son présent sous les traits d'une autre Marion, une jeune SDF qu'elle n'a pas pu aider. […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Kerenn Elkaïm, vendredi 13 janvier 2017
« Michèle Lesbre célèbre les résistants, que ce soient ceux qui s’opposent à la nuit du monde, ceux qui se battent pour leurs idéaux ou ceux qui traversent les épreuves dignement. […] »
EN SAVOIR PLUSZIBELINE ET WWW.JOURNALZIBELINE.FR, Chris Bourgue, janvier 2017
« Michèle Lesbre a le chic pour écrire des petits livres qui vous poursuivent longtemps. Par touches légères, le nez en l’air, elle vous fait parcourir des contrées qu’on croyait connues et rencontrer des gens imprévisibles. […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
DES MOTS DE MINUIT, Alexandra Lemasson, dimanche 5 mars 2017
« L'auteure écrit à Marion de Faouët sorte de Robin des bois du XVIIIème siècle qui à sa manière nous parle d'aujourd’hui. C’est l’histoire d’une femme qui en cache une autre. Toutes deux s’appellent Marion. […] »
EN SAVOIR PLUSRTS, Marlène Métrailler, jeudi 9 février 2017
« Une lettre de femme à femme. La narratrice sʹadresse à Marion du Faouët, la brigande bretonne rebelle et courageuse. Pendue haut et court à lʹâge de 38 ans. Féministe avant lʹheure et avant la lettre. […] »
EN SAVOIR PLUSRADIO CLASSIQUE, Patrick Poivre d'Arvor, de 0'56'' à 8'00'', mercredi 8 février 2017
Michèle Lesbre était l'une des invitées culture de Patrick Poivre d'Arvor pour Chère brigande (Lettre à Marion du Faouët).
EN SAVOIR PLUSFRANCE 2, Monique Atlan, vendredi 27 janvier 2017
« J'ai eu envie d'écrire à Marion du Faouët, qui est une femme rebelle née en 1717 dans une Bretagne misérable, qui va créer à même pas vingt ans sa bande, avec son frère, son amoureux et quelques hommes à cheval, et ils vont dépouiller les riches marchands, les curés, qui rentrent des marchés et des pardons […] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE LA MACHINE À LIRE, HÉLÈNE DES LIGNERIS, Bordeaux, JOURNAL DE 12 H, de 13'00'' à 13'56'', FRANCE 3 AQUITAINE, vendredi 10 février 2017
« Marion est une SDF qui vit au pied de l'immeuble de Michèle Lesbre, et Marion un jour disparaît. Et Michèle Lesbre repense à une autre Marion, Marion du Faouët, qui était une brigande des grands chemins, une Robin des Bois qui volait l'argent aux riches pour donner aux pauvres. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE 5e ART, Saint-Jean-de-Luz
« L'auteur fait un formidable parallèle entre la vie de Marion du Faouët, "Robin des Bois" bretonne du XVIIIe siècle, son engagement, son dévouement, et notre société actuelle. Un court texte engagé et militant ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE À LIVR'OUVERT, Paris XIe
« Le dernier livre de Michèle Lesbre est une longue lettre pour Marion du Faouët, une voleuse du XVIIIe siècle qui sévissait en Bretagne, au nord de Lorient, détroussant les riches pour aider les pauvres. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, février 2017
Lu et conseillé par : Muriel Gallot, librairie L’Intranquille Plazza (Besançon) Hélène Bourdin, Librairie Nouvelles (Asnières-sur-Seine) Christine Lemoine, librairie Violette and Co (Paris XIe) Géraldine Guiho, librairie La Buissonnière (Yvetot)
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA CARLINE, Forcalquier
« Marion du Faouët fut une sorte de Robin des Bois bretonne au XVIIIe siècle, cheffe d'une bande de brigands plutôt non violents, qui furent poursuivis sans relâche et finalement arrêtés, torturés et pendus. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, BETTY DUVAL-HUBERT, Yvetot
« D'une écriture sobre et douce qui révèle une fois de plus son style élégant, Michèle Lesbre nous invite à découvrir Marion du Faouët, jeune brigande bretonne du XVIIIe siècle, libre et vagabonde. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE GENRE URBAIN, Paris XXe
« Elles font peur. Tu fais peur, ta liberté fait peur, ton insolence aussi. Écrit pour une brigande, cette lettre est destinée à toutes les femmes. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DIALOGUES, DELPHINE LE BORGNE, Brest
« Chère brigande est une lettre adressée à Marion du Faouët. Cependant, toute la puissance de ce roman réside dans l'intention de départ. Michèle Lesbre relie trois destins de femmes avec une très grande délicatesse. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE SILENCE DE LA MER, JEAN-PHILIPPE PÉROU, Vannes
« À la suite de la disparition brutale d'une sans-abri qui s'appelait Marion, Michèle Lesbre, qui croit en la mémoire des noms, adresse une lettre à Marion du Faouët, rebelle, amoureuse et libre. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LAJARRIGE, La Baule
« Bretonne rebelle et intrépide, née au XVIIIe siècle, Marion du Faouët occupe toutes les pensées de l'auteur. Un court texte d'une intensité incroyable sur l'injustice et la solidarité d'hier et d'aujourd'hui. »
EN SAVOIR PLUSBLOG DE LA LIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, MATHIEU BAUSSART, Strasbourg
« Aux Femmes ! Parler d'elle. D'un simple corps réduit à une chevelure ondulant sur la courbe d'un trottoir anonyme. Une forme de femme là dehors sur laquelle chaque matin, et ce jusqu'au printemps de sa disparition, l'écrivain va lever les yeux dans un océan de troubles. […] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG BIB HORS LES MURS, lundi 6 mars 2017
« Une rencontre furtive, qui secoue les convictions de notre héroïne. Le genre de rencontre qui bouleverse et bouscule le rythme des petites routines, une rencontre qui fait réfléchir à une grande question : qu'est-ce qu'on fait concrètement pour aider son prochain ? […] »
EN SAVOIR PLUSBEAU BON BORDEAUX, Nathalie Vallez, mardi 28 février 2017
Une personnalité bordelaise, l'écrivain Pascale Dewambrechies, nous confie ses coups de cœur culturels. […] »
EN SAVOIR PLUSREMUE.NET, Claudine Galea, dimanche 19 février 2017
« Poursuivant une sorte de cycle où la mémoire et le présent se rejoignent, se superposent, parlent l’un pour l’autre, l’écrivaine Michèle Lesbre approche cette fois Marion du Faouët, une rebelle bretonne du XVIIIe siècle, pendue à l’âge de trente-huit ans, pour avoir porté soutien aux pauvres, aux isolés, aux laissés-pour-compte de la société. […] »
EN SAVOIR PLUSDIACRITIK, Catherine Simon, vendredi 17 février 2017
« D’Olympe de Gouges, il est aussi question, un instant, dans le récit incisif et rêveur de la romancière Michèle Lesbre, Chère brigande, consacré à une Robin des Bois bretonne du XVIIIe siècle : Marion du Faouët. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG "CALOU, L'IVRE DE LECTURE", PASCALE ARGUEDAS
« Comme elle l’avait magnifiquement fait pour Victor Dojlida, Michèle Lesbre sort de l’ombre Marion du Faouët, déjà croisée dans Le Canapé rouge en compagnie d’Olympe de Gouges. […] »
EN SAVOIR PLUS