- Auteur : André BUCHER
REVUE DE PRESSE
Déneiger le ciel
Presse écrite
PAGE DES LIBRAIRES, Marie Michaud, librairie Gibert Joseph (Poitiers), décembre 2015
« Vingt-six hivers à déneiger les routes de sa commune… mais, pour la première fois, ce 23 décembre 2004, David passe la main. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, samedi 7 novembre 2015
Citation : « C'était une étrange impression que cet homme aux allures de héron précédant treize génisses à la queue leu leu, avec un vieil ours blanc pour clore le cortège. »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, Christine Ferniot, mercredi 28 octobre 2015
« David, 60 ans, vit seul dans une ferme de Haute-Provence, depuis la mort de son épouse. À l'appel à l'aide d'un ami berger, il part dans la montagne enneigée pour une longue marche. [...] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
PAGE DES LIBRAIRES et WWW.PAGEDESLIBRAIRES.FR, décembre 2015
Lu et conseillé par : Aurélie Janssens, librairie Page et Plume (Limoges) Lydie Zannini, Librairie du Théâtre (Bourg-en-Bresse) Caroline Sauvage, La Grande Librairie (Vichy) Céline Gangneux, librairie Le Murmure des mots (Brignais) Marie Boisgontier, librairie M’Lire (Laval) Bénédicte Cabane, Librairie des Danaïdes (Aix-les-Bains) Françoise Gaucher, librairie Le Coin des livres (Davézieux) Claudine Courtais, librairie Coiffard […]
EN SAVOIR PLUSNOUVELLE LIBRAIRIE SÉTOISE, SOPHIE GARAOYA, Sète
« Rien de tel qu'une longue marche nocturne dans un mètre de neige pour penser… Penser à soi, à ceux qu'on aime, aux absents, aux questions sans réponse, à l'harmonie à laquelle on aspire pour l'avenir… Un grand texte, une lecture inoubliable ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE GIBERT JOSEPH, Poitiers
« Une nuit dans la montagne au-dessus de Sisteron. Une nuit dans laquelle marche David à la rencontre de naufragés de la neige, du froid et de la mémoire. [...] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG CLARA ET LES MOTS, mardi 15 décembre 2015
« David en général, regrettait que la poésie et la magie n'interfèrent pas davantage dans nos actes. Il aimait regarder et lire. Pour lui, la poésie, c'étaient le feu et la lumière intensifiés sur les sentiments, les faits ordinaires. [...] »
EN SAVOIR PLUSBLOG SYLLABUS, CONNECTEUR LITTÉRAIRE, WWW.SYLLABUS.CH, mardi 1er décembre 2015
« Dans un livre où la nature est partout présente, il nous livre un récit intimiste, épique et romantique, où la survie tient à peu de mots. [...] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LA VIE EN LIVRES, NOUVELOBS.COM, Aliette Armel, mardi 10 novembre 2015
« Écrivain, bûcheron mais aussi planteur d’arbres et pionnier de l’agriculture biologique, [André Bucher] pratique la sobriété heureuse, y compris sur le plan littéraire. [...] »
EN SAVOIR PLUSBLOG CATHULU, jeudi 5 novembre 2015
« André Bucher, dans son roman Déneiger le ciel,nous conte l'histoire d'un veuf d'une soixantaine d'années, David, qui jusqu'à présent déneigeait les routes de son village mais qu'une panne de tracteur va contraindre à l'immobilité. [...] »
EN SAVOIR PLUS