REVUE DE PRESSE
Écoute la pluie


Presse écrite


L'HUMANITÉ, Marc Sagaert, jeudi 4 juillet 2013

« Cette nuit d'introspection est un monologue intérieur sur sa propre existence. Comme si la mort qui l'avait approchée en souriant avait réveillé certaines blessures, rappelées soudain à son corps courbatu. […] »

EN SAVOIR PLUS

REVUE ÉTUDES, Christophe Henning, juillet 2013

« Les rendez-vous qui comptent surgissent parfois au cœur du quotidien le plus banal. La scène inaugurale du dernier roman de Michèle Lesbre est obsédante : sur le quai du métro, un vieil homme sourit à la narratrice, puis se jette sous la rame quand elle arrive dans la station. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, vendredi 28 juin 2013

L'équipe de la page Lire vous propose un choix de ses coups de cœur parmi les romans publiés depuis janvier. Il y en a pour tous les goûts. « Le plus envoûtant : Écoute la pluie, Sabine Wespieser éditeur. […] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CATHOLIQUE, vendredi 14 juin 2013

« Ouvrage magnifique pour celui qui […] aime les errances poétiques. »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO LITTÉRAIRE, Dominique Guiou, jeudi 23 mai 2013

« C'est un court roman, minimaliste, qui ne raconte rien, ou presque. Tient-on en haleine le lecteur avec le récit d'une fin d'après-midi, d'une soirée et d'une nuit de vagabondage dans un Paris au ciel lourd, sous la menace incessante d'un orage qui finit par éclater ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Christine Ferniot, avril 2013 ; L'EXPRESS, vendredi 12 avril 2013

« Une jeune femme déambule sous la pluie, la tête emplie de questions après avoir assisté, par hasard, au suicide d'un vieillard. Le vieil homme lui a souri puis a sauté sur les rails du métro. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Claire Devarrieux, Classement Datalib des ventes de livres, jeudi 11 avril 2013

« Un ton, un son, un regard : sur des sentiers moins arpentés, la romancière Michèle Lesbre continue de déambuler, entre songe et fiction, entre réalité et mémoire. »

EN SAVOIR PLUS

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, Sébastien Bourcier, jeudi 21 mars 2013

« Écoute la pluie. C'est ainsi que se conclut l'ouvrage de Michèle Lesbre. Une formule aussi laconique que tragique. […] »

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉRAMA, Michel Abescat, mercredi 13 mars 2013

« Il y a des romans, comme celui-ci, qui vous submergent, vous touchent au plus intime, vous soufflent entre les lignes des mots essentiels, font surgir de vieilles images enfouies, et des larmes, comme une pluie intérieure. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE TEMPS, Eléonore Sulser, samedi 9 mars 2013

« Michèle Lesbre invite à écouter la pluie lorsqu'elle tombe au-dedans et en dehors de nous. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO MAGAZINE, Jean-Marc Parisis, vendredi 8 mars 2013

« Sur un quai de métro, une femme, et un vieux monsieur inconnu, qui lui sourit avant de se jeter sous la rame. Elle devait rejoindre un homme dans un hôtel sur une côte sauvage. […] »

EN SAVOIR PLUS

NORD LITTORAL, A. Th., jeudi 7 mars 2013

« Il y a des rencontres, des événements qui ébranlent pour le restant de la vie. La narratrice d'Écoute la pluie part rejoindre l'homme qu'elle aime, dans un hôtel en bord de mer. Sur le quai du métro, un vieil homme lui sourit, avant de se jeter sous les roues de la rame. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN, Rémy Beurion, mercredi 6 mars 2013

« Aux différentes façons d'écouter la pluie, s'ajoute, celle de Michèle Lesbre. À la violence du déclencheur de cette histoire, se pose une douceur incommensurable sur le récit. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN, Richard Sourgnes, lundi 4 mars 2013

« Travail de mémoire à la Patrick Modiano, d'un côté. Roman impressionniste façon Marguerite Duras, de l'autre. Michèle Lesbre s'affirme comme un écrivain d'envergure. »

EN SAVOIR PLUS

LE MATRICULE DES ANGES, Delphine Descaves, mars 2013

« Infiniment mélancolique, ce beau texte de Michèle Lesbre parvient, dans une langue élégante et classique, à évoquer des vies minuscules. »

EN SAVOIR PLUS

LE TARN LIBRE, vendredi 22 février 2013

« Michèle Lesbre nous offre un nouveau roman doux et poétique sur l'importance de la vie et la beauté de chaque instant. »

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, Jacques Lindecker, vendredi 22 février 2013

« Elle va rejoindre l'homme qu'elle aime. Mais, dans le métro, un vieil homme se jette sur la voie. La vie, l'amour, ne tiennent-ils qu'à un fil ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LE CANARD ENCHAÎNÉ, André Rollin, mercredi 13 février 2013

« Dernier métro » « Michèle Lesbre, comme à son habitude, trace un portrait […] d’une sensibilité extrême. »    

EN SAVOIR PLUS

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN, G. C., dimanche 10 février 2013

« Je ne suis pas une raconteuse d'histoires. Je me mets toujours au service de quelque chose. Si c'est une émotion forte, il faut qu'elle travaille en moi. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Macha Séry, vendredi 8 février 2013

« Il aura fallu presque une décennie à Michèle Lesbre pour accoucher d'Écoute la pluie. Non que l'écriture du roman ait été douloureuse. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Macha Séry, vendredi 8 février 2013

« Un événement tragique, le suicide d'un homme sous ses yeux, conduit la narratrice à manquer son train, celui qui devait la conduire à l'Hôtel des Embruns où l'attend son amant. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Marie Hirigoyen (Librairie Le Jardin des lettres à Craponne), février-mars 2013

« Extérieur nuit, une femme désorientée erre dans les rues de Paris noyées de pluie. Michèle Lesbre excelle dans l'art du récit de voyage intérieur, ce moment singulier qui rend perméables les strates du passé. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE, Norbert Czarny, vendredi 1er février 2013

« C'est d'abord une question de paysage, de couleurs, de lumière, une affaire de perceptions : les traces rouge sang, le gris d'acier de la mer, une robe verte achetée et laissée sur un banc, un vase ébréché dont on ne peut se défaire… […] »

EN SAVOIR PLUS

MADAME FIGARO, vendredi 25 janvier 2013

« Elle assiste à un suicide dans le métro, elle n'ira pas à son rendez-vous d'amour, à l'hôtel des Embruns. Alors elle marche dans Paris, se souvient. Les images se bousculent. Un court roman dense et lumineux sur le désir de vivre. Oui, mais comment ? »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE 24, Louise Dupont, mardi 16 avril 2013

« Nous vous emmenons pour un voyage intérieur au son de la pluie en compagnie de l'auteur Michèle Lesbre. »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 5, François Busnel, jeudi 4 avril 2013

François Busnel reçoit Joann Sfar, Denis Grozdanovitch, Michèle Lesbre (33'40'' à 46'40'') et François Lelord.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Alain Veinstein, samedi 16 février 2013

Alain Veinstein reçoit Michèle Lesbre pour la réédition de son récit Victor Dojlida, une vie dans l'ombre et pour son roman Écoute la pluie (Sabine Wespieser éditeur).

EN SAVOIR PLUS

RADIO LIBERTAIRE, Alexandrine Halliez, mardi 12 février 2013

En première partie de l'« Idéaux et débats du jour », Michèle Lesbre pour son dernier roman, Écoute la pluie, paru toujours chez Sabine Wespieser éditeur.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Augustin Trapenard, samedi 2 février 2013

Page 68 – Tombeaux. Emmanuèle Bernheim, Michèle Lesbre et Blandine Le Callet sont les invitées d'Augustin Trapenard.

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR

Michèle Lesbre vous présente son ouvrage Écoute la pluie. Parution le 7 février 2013 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2013.

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


FRANCE 5, FRANÇOIS BUSNEL, jeudi 30 mai 2013

Quels sont les grands classiques à lire ou à relire absolument sur la plage cet été ? Comment faire son choix parmi tous les livres publiés cette année ? […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGES DES LIBRAIRES, février-mars 2013

Lu et conseillé par : G. Chevalier, librairie Mot à mot (Fontenay-sous-Bois) E. George, librairie Gwalarn (Lannion) V. Caroulle, librairie Majuscule Demey (Saint-Omer) D. Bouillo, librairie M’Lire (Laval)

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LIBELLUNE, ANNE BUCHY, Redon, dimanche 10 février 2013

« C'est l'histoire d'une femme en errance entre deux points, le trait d'union qui dure le temps d'une nuit, l'introspection forcée par un vrai grand choc, de ceux qui cabossent nos vies et soulignent la superficialité de nos existences. […] »

EN SAVOIR PLUS

20MINUTES.FR, LIBRAIRIE MAJUSCULE LA ROSE DES VENTS, COLINE MEUROT, Armentières, samedi 2 février 2013

« Un vieil homme se jette sous les roues du métro après avoir souri à une femme sur le quai. Ce sourire fait tout basculer. Au lieu de rejoindre l'homme qu'elle aime au bord de la mer, elle erre dans les rues de Paris au fil des souvenirs qui remontent. […] »

EN SAVOIR PLUS

COUP DE CŒUR DES LIBRAIRIES

L'Armitière (Rouen), Les Arpenteurs (Paris IXe), Au poivre d'âne (La Ciotat), Le Bateau Livre (Lille), Coiffard (Nantes), Le Comptoir des mots (Paris XXe), Decitre (Grenoble), Decitre Confluence (Lyon), Dédicaces (Rueil-Malmaison) etc...

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE VIVEMENT DIMANCHE, Lyon

« Une errance toute en finesse… La mort, l'amour sont les enjeux de cette nuit-là. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LUCIOLES, Vienne

« Un livre sensible et bouleversant sur le monde et l'urgence de vivre. Magnifique justesse de ton qui tient à la retenue autant qu'à l'aveu. Un écriture simple et évidente. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ATELIER, Paris XXe

« Connaissez-vous la pluie intérieure ? demande un personnage à la fin du livre. Michèle Lesbre répond à cette question poétique tout au long de ce court roman, avec cette voix bien à elle, une petite voix discrète qui résonne longtemps. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LAFFITTE - LES ARCENAULX, Marseille

« Spectatrice impuissante d’un drame auquel elle assiste, la narratrice se voit confrontée à ce constat implacable d’une vie qui lui échappe. L’équilibre fragile, s’écroule. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MILLEPAGES, Vincennes

« L'émotion qui jaillit de chacune des pages de ce roman (qui semble éclairé de l'intérieur par l'écriture de l'auteur) donne envie de vivre et d'aimer chaque instant de l'existence. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE TONNET, Pau

« Quel message dans ces trois mots Écoute la pluie ? Un choc, une errance dans Paris, un face-à-face avec elle-même, plongent la narratrice de ce récit dans un bouleversant et lumineux désir de vivre. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE KLÉBER, Strasbourg

« C'est l'histoire d'un dernier sourire qui nous hante, qui nous possède autant qu'il nous dévoile. La fin de l'un comme origine retrouvée de l'autre. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux, rentrée littéraire de janvier 2013

« Partie rejoindre son amant dans un hôtel du bord de mer, une femme croise inopinément le destin d'un vieil homme sur le quai du métro. […] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


IN COLD BLOG.FR, mardi 10 juin 2014

« Férus d’action, d’épopées et de rebondissements en tout genre, passez votre chemin. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA PRESSE +, Chantal Guy, dimanche 22 septembre 2013

« Dans ce court roman d’une grande densité, une femme amoureuse s’élance vers l’homme aimé, elle ne veut pas rater son train. Sur le quai du métro, un vieil homme lui sourit, puis se jette sous les roues. […] »

EN SAVOIR PLUS

ZONECRITIQUE.COM, Séverine Osché, vendredi 12 juillet 2013

« Avec Écoute la pluie, son dernier roman, Michèle Lesbre nous revient avec une œuvre à la fois mélancolique et lumineuse. »

EN SAVOIR PLUS

ZIBELINE, WWW.JOURNALZIBELINE.FR, Chris Bourgue, mai 2013

« Michèle Lesbre s’intéresse à la façon dont les événements de notre vie personnelle s’insèrent dans une écriture romanesque en une sorte d’incrustation, pas toujours volontaire, dit-elle… […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG À PART, Vincent Engel, mercredi 10 avril 2013

« Toujours, avec Michèle Lesbre, la poésie tissée sur une sensibilité à fleur de peau, dans un texte dense, serré comme les jambes qu’une femme tient entre ses bras, blottie dans un fauteuil qui accueille ses nuits blanches depuis que, sous ses yeux, un vieil homme s’est jeté sous le métro après lui avoir souri. […] »

EN SAVOIR PLUS

ZIBELINE, WWW.JOURNALZIBELINE.FR, Chris Bourgue, lundi 8 avril 2013

« Le dernier livre de Michèle Lesbre commence par un drame : à la station de métro un vieil homme, anonyme et fugace, sourit à la narratrice puis se jette sous le métro qui arrive. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG LE MONDE À CHACUN SA LETTRE, jeudi 21 mars 2013

« Écoute la pluie glisse lentement des mots et des images enfermés dans une parenthèse. Michèle Lesbre teinte le récit de quelques touches d’un rêve tragique et fondateur. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.LACAUSELITTEAIRE.FR, Laurence Biava, mercredi 20 mars 2013

« Le livre le plus délicat et le plus raffiné de la rentrée littéraire de janvier 2013 raconte l’histoire d’un vieil homme qui, avant de se jeter sur les rames du métro, adresse un dernier sourire à la narratrice, présente sur le quai. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG ENCRES VAGABONDES, Dominique Baillon-Lalande, mardi 5 mars 2013

« L'écriture délicate et intime, émouvante et sans faux-fuyant [est] d'une infinie justesse. Poétique par moment, n'hésitant pas à être crue quand cela s'avère nécessaire, la langue fouille la confusion des sentiments jusqu'au trouble le plus profond. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.LEBLOGDESLECTRICES.COM, jeudi 28 février 2013

« C’est un court roman de 100 pages poétiquement appelé Écoute la pluie. C’est l’histoire d’une femme qui part retrouver l’homme qu’elle aime et qui sur le quai du métro va voir un vieil homme se jeter sur les rails après lui avoir adressé un dernier sourire. […] »

EN SAVOIR PLUS

REMUE.NET, Claudine Galea, lundi 11 février 2013

« Quai de métro. Un vieil homme vêtu d’un imperméable beige. Il avait une allure assez délurée malgré la canne et sa voussure. La narratrice pense à son homme à elle, qu’elle s’apprête à rejoindre en Normandie, à l’hôtel des Embruns. […] »

EN SAVOIR PLUS