- Auteur : Clara MAGNANI
REVUE DE PRESSE
Joie
Presse écrite
LE JOURNAL DU DIMANCHE, Laëtitia Favro, dimanche 5 février 2017
« Sur la terrasse de sa villa romaine, le corps du cinéaste Giangiacomo G., dit Gigi, est retrouvé inanimé devant une assiette d'abricots. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, Frédérique Roussel, samedi 4 février 2017
« C'est une sorte de moment triangulaire : Giangiacomo, un cinéaste septuagénaire, dont le cœur lâche à la fin de l'été 2014 sur sa terrasse romaine ; sa fille Elvira, qui découvre un manuscrit dans ses papiers adressé à une Belge, Clara [...] »
EN SAVOIR PLUSELLE, Olivia de Lamberterie, vendredi 3 février 2017
« Un homme et une femme réinventent l'amour libre : ce roman est un ravissement. [...] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Linda Pommereul, librairie Doucet (Le Mans), février 2017
« Joie est le récit d'une de ces rencontres qu'on croit impossible, mais qui peuvent prendre corps dans les territoires libres de la fiction. [...] »
EN SAVOIR PLUSSÉLECTION DE RENTRÉE D'HIVER FRANCE INTER / LE JOURNAL DU DIMANCHE
5 romans français, parmi lesquels Joie de Clara Magnani, et 5 romans étrangers de la rentrée d'hiver ont été retenus par les journalistes de France Inter et du Journal du Dimanche. [...] »
EN SAVOIR PLUSLA LIBRE BELGIQUE, Alexis Maroy, dimanche 29 janvier 2017
« On ne sait pratiquement rien de l’auteure de Joie, si ce n’est qu’elle vit à Bruxelles et signe un premier roman court mais émouvant, à l’écriture sobre et délicate. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 13 janvier 2017
« C'est le mystère le plus fréquenté du moment. Alors que celui autour de celle à qui on la compare déjà, Elena Ferrante, semble vouloir se dissiper, Clara Magnani, qui publieJoie, son premier roman, attire vers elle toutes les supputations de ceux qui tendent à confondre filature et critique littéraire. [...] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE 2, Olivia de Lamberterie et William Leymergie, mardi 28 février 2017
Le coup de cœur d'Olivia de Lamberterie pour Joie de Clara Magnani : « Un premier roman lumineux ! [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 3, Olivier Barrot, mardi 21 février 2017
« Joie est un roman de charme. Celui de l'Italie, où il se déroule largement ; celui du cinéma, métier du personnage principal ; celui du plaisir, dont il a fait une règle de vie. [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Chronique d'Ilana Moryoussef et interview de Sabine Wespieser, Journal de 13 h de 25'25'' à 27'20'', jeudi 2 février 2017
« […] Clara Magnani, l'auteur, est-elle Clara, la femme aimée du roman ? Peut-être, mais peu importe, car seule compte cette célébration de l'amour, du cinéma italien, des baignades dans la Méditerranée… Un pur moment de dolce vita. »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Chronique d'Ilana Moryoussef et interview de Sabine Wespieser, « La Semaine culturelle », Frédéric Pommier, de 13 h de 0'51'' à 2'20'', vendredi 16 décembre 2016
« Pour moi, le grand mystère de la rentrée de janvier, c'est le roman de Clara Magnani, qui raconte une histoire d'amour clandestine qui se déroule en Italie. [...] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE LA COLLINE AUX LIVRES, SARA, Bregerac
« Si je suis seule à profiter du soleil et qu’un.e autre vient aussi s’y réchauffer, y aura t-il moins de soleil pour autant ? [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE PASSEUR, Bordeaux
« Le Livre du mois. L'histoire d'un amour inattendu qui prend vie au fil des souvenirs de ces deux protagonistes. Un amour passionnel, respectueux et d'une grande maturité ! [...] »
EN SAVOIR PLUSFNAC MONTPELLIER, DOMINIQUE APOLIT
« Un beau roman au charme fou. Avec simplicité et beaucoup de tendresse, Magnani nous livre un beau roman radieux, tendre, gai, plein de vie et d'amour. Une écriture douce pour ce roman tout en finesse. Un concentré d'amour, de tendresse et de joie. »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, février 2017
Lu et conseillé par : Muriel Balay, librairie Sauramps, Montpellier ValÈrie Briland, librairie Hirigoyen (Bayonne) CÈline Gangneux, librairie Murmure des mots (Brignais) Marina Sauvage, librairie Quai des mots (…pinal)
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE THUARD, MAUD DERRE, Le Mans
« Une superbe histoire d'amour inattendue… comme un pied de nez à ceux qui prétendent que l'on ne peut plus tomber amoureux à un certain âge ! Un espoir… une joie ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA BUISSONIÈRE, MANUEL HIRBEC, Yvetot
« Joie de l'amour, joie d'une histoire d'amour entre Clara, journaliste belge, et Gigi, réalisateur italien renommé, à la différence d'âge prononcée. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE 5e ART, Saint-Jean-de-Luz
« Joie, c'est l'histoire d'un amour fou entre Clara, la cinquantaine, et Gigi, soixante-dix ans passés, un "mature love" entre la Belgique et l'Italie. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DU THÉÂTRE, LYDIE ZANNINI, Bourg-en-Bresse
« Gigi, 70 ans, cinéaste, vient de mourir d’une mort rapide. Elvira, sa fille, accourt. En rangeant le bureau de son père, elle trouve un manuscrit de sa main. [...] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
LE CARNET ET LES INSTANTS, Michel Torrekens, jeudi 2 février 2017
« Toutes nos histoires se valent, parce qu’il n’y en a jamais qu’une seule. Celle du temps qui fiche le camp, peut-on lire en dernière page de Joie, le premier roman de Clara Magnani. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, Pascale Frey
« L’histoire derrière l’histoire siffle un petit air connu : un auteur anonyme qui veut le rester, l’Italie comme toile de fond… Mais les analogies entre Clara Magnani et Elene Ferrante s’arrêtent là, même si on lui souhaite le même succès. [...] »
EN SAVOIR PLUS