- Auteur : Catherine MAVRIKAKIS
REVUE DE PRESSE
La Ballade d'Ali Baba
Presse écrite
POINT DE VUE, Pauline Sommelet, mercredi 26 novembre 2014
« Au premier rang de ses souvenirs d'enfance, Erina chérit la mémoire d'une odyssée fantastique jusqu'à Key West, dans la Buick de son père, et de moments moins glorieux dans les casinos. […] »
EN SAVOIR PLUSELLE ORIENTAL, Anne Smith, novembre 2014
« Le titre – La Ballade d'Ali Baba – ne laisse en rien deviner que c'est un sensible portrait paternel que l'on a entre les mains. Une balade de Rhodes à New York en passant par Alger. Intime et universel. »
EN SAVOIR PLUSPRIMA, novembre 2014
« Psychologique. Erina aura passé sa vie à attendre son père. Joueur, séducteur, fantasque et absent, il arrive néanmoins à donner le change lors de brèves apparitions et à faire oublier son incapacité à tenir les rôles qui sont les siens : père, mari ou amant. […] »
EN SAVOIR PLUSLA VIE, Hélène Rochette, jeudi 4 septembre 2014
« C'est l'histoire d'un père fantasque : il s'appelait Vassili Papadopoulos et savait compenser sa chétivité par une étourdissante loquacité. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MATRICULE DES ANGES, Yves Le Gall, septembre 2014
« Le septième roman de l'écrivaine québécoise, née à Chicago en 1961 d'un père grec et d'une mère française, dresse le portrait d'un homme fantasque et imprévisible qui ne doit pas être sans ressemblances avec son propre père [… et où] les échos de l'enfance résonnent en un déballage coloré et sensuel. »
EN SAVOIR PLUSNOTES BIBLIOGRAPHIQUES, L. K. et J. M., septembre 2014
« Avec la maîtrise qu'on lui connaît, la romancière québécoise, par la voix d'Erina, bouscule la chronologie avec une très grande efficacité ; les époques mélangées éclairent les temps forts de la vie de Vassili et ses rapports explosifs avec son entourage. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Coline Hugel, librairie La Colline aux livres (Bergerac), septembre-octobre 2014
« Très bel hommage à la figure du père, La Ballade d’Ali Baba nous fait voyager entre l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique, en dressant le portrait d’un drôle de gaillard qui ne veut pas rester sagement dans l’au-delà. […] »
EN SAVOIR PLUSPSYCHOLOGIES, Christine Sallès, septembre 2014
« La Ballade d'Ali Baba est un chant d'amour d'Erina à son père, né à Rhodes, exilé enfant en Algérie, immigré ensuite au Canada. Un hâbleur magnifique, roublard au possible. […] »
EN SAVOIR PLUSLIRE, Alexandre Fillon, septembre 2014
« Par le regard d'une petite fille sur son père, la romancière brosse le portrait d'un séducteur aussi imprévisible qu'attachant. […] »
EN SAVOIR PLUSLE NOUVEL OBSERVATEUR, Claire Julliard, jeudi 28 août 2014
« Vassili était un cosmopolite, un vrai. Parti de Rhodes avec sa mère et ses frères et sœurs, il vécut sa jeunesse à Alger dans une grande pauvreté. Puis il embarqua pour les États-Unis et le Canada afin d'y vivre ses rêves. […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 20 juin 2014
« Catherine Mavrikakis signe un portrait, sans fadeur ni cruauté ostentatoire, d'un père plus grand que la vie. […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
RTS, Jean-Marie Félix et Anik Schuin, mercredi 8 octobre 2014
« L’héroïne, sans doute le double de Catherine Mavrikakis, se lance sur les chemins de l’espace et du temps, à la poursuite du souvenir mouvant d’un père disparu. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Caroline Broué, mardi 7 octobre 2014
La Grande Table reçoit en première partie d'émission la romancière québécoise, Catherine Mavrikakis, pour son dernier roman, La Ballade d'Ali Baba, paru cet été aux éditions Sabine Wespieser. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Kathleen Evin, mardi 30 septembre 2014
Érina, universitaire à l’aise avec les fantômes du passé, spécialiste de Shakespeare, écrivaine francophone et voyageuse de bibliothèques, ressemble diablement à Catherine Mavrikakis, qui lui met d’ailleurs dans la bouche sa belle langue chantournée, charnelle, inventive et métissée. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Christophe Ono-dit-Biot, chronique de Joël Hafkin (librairie La Boîte à livres, Tours), vendredi 26 septembre 2014
C’est un roman dédié aux quarante voleurs et qui est aussi un hommage au père disparu. […] Qu’est-ce qui vous a touché dans cette histoire ? C’est aussi un chant d’amour pour le père ? […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Emmanuel Khérad, de 43’30’’ à 54’24’’, samedi 13 septembre 2014
« E. K. : […] Alors, on fait un petit tour du monde avec vous : on part en Grèce, en Algérie, aux États-Unis, au Canada. Nos disparus laissent des souvenirs en nous, c’est ce que vous démontrez. Comment ces souvenirs nous construisent-ils d’après vous Catherine ? […] »
EN SAVOIR PLUSICI RADIO CANADA, Marie-Louise Arsenault, jeudi 28 août 2014
« Écrivaine de grand talent, Catherine Mavrikakis publie ces jours-ci son sixième roman depuis 2003. La Ballade d'Ali Baba, c'est la rencontre d'une femme avec le fantôme de son père par un soir d'hiver. […] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LA CHARENTE LIBRE, LIBRAIRIE COSMOPOLITE, CHARLINE BOYER, Angoulême, samedi 27 septembre
« L'auteur, qui a figuré à deux reprises sur la liste de sélection du prix Femina, raconte ici sa vie, son père qu'elle a perdu et qui resurgit dans sa vie. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, LIBRAIRIE L'ATELIER, GEORGES-MARC HABIB, Paris XXe, dimanche 17 août 2014
« Un texte magnifique, superbe, que je conseille à tout le monde. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE TIRLOY SUR LESLIBRAIRES.FR, FANTINE GROS, Lille, « Rentrez littéraire ! »
« Vassili Papadopoulos est un père original, très absent mais adulé par sa fille. Ses racines grecques et sa jeunesse passée à Alger font de lui un citoyen du monde qui a soif de rencontres. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE RAVY SUR LESLIBRAIRES.FR, CHRISTINE DE KERMADEC, Quimper, « Rentrez littéraire ! »
« À la manière d'un conte, on voyage en Europe, en Afrique du Nord, aux USA. Cet auteur franco-grecque nous donne un portrait époustouflant de son père séducteur, flambeur et bourlingueur. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA BUISSONIÈRE, ISABELLE MELIN, lectrice, Yvetot, catalogue « Lectures buissonnières, rentrée littéraire 2014 »
« C'est un formidable portrait que dresse une fille, Érina, de son père mort, Vassili Papadopoulos, et qui nous embarque littéralement des rivages de la Méditerranée à ceux des États-Unis puis dans un périple de Montréal à Las Vegas, en passant par Kalamazoo et Key West. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA GALERNE SUR LESLIBRAIRES.FR, Élise, Le Havre, « Rentrez littéraire ! »
« Hiver 2013, dans une rue du Québec, Érina rencontre son père, censé être mort plusieurs mois auparavant. Cet événement va faire ressurgir leurs souvenirs. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIES ENSEMBLE, catalogue de rentrée « Et s'il n'en restait que 100 ? »
« Vacances avec papa. Dans ce roman kaléidoscopique, Catherine Mavrikakis nous conte en mille éclats la personnalité d'un homme baroque, grandiloquent dans le sens noble du terme. Un père aux nombreux défauts, mais qui dévorait la vie. »
EN SAVOIR PLUSCOUP DE CŒUR DES LIBRAIRES
Au temps retrouvé (Villeneuve-de-Berg), La Cour des Grands (Metz), Mollat (Bordeaux), Ombres Blanches (Toulouse), Papyrus (Namur), Le Square (Grenoble), Librairie du Tramway (Lyon)…
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, septembre-octobre 2014
Lu et conseillé par : Valérie Caroulle, librairie Majuscule-Demey (Saint-Omer) Isabelle Le Borgne, librairie Rêves de mots (Lyon) Alexandra Romaniw, librairie L’Atelier (Paris XXe) Catherine Le Duff, librairie Livres in room (Saint-Pol-de-Léon) Delphine Bouillo, librairie M’Lire (Laval) Marie Hirigoyen, librairie Le Jardin des lettres (Craponne) Marie Michaud, librairie Gibert Joseph (Poitiers) Lucie Sawina, Librairie Nouvelle […]
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA COUR DES GRANDS, Metz
« Rentrée littéraire, lu et aimé. Une petite merveille douce et réconfortante : on s'y sent bien !!! Chouchou n°1. Hymne et hommage à la figure paternelle. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DES HALLES, Niort
« Ce nouveau roman de Catherine Mavrikakis est un très bel hommage au père disparu. Un récit frappant, qui nous entraîne entre rêve et réalité, dans une spirale sans fin. Un auteur qui confirme son talent de conteuse ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, Strasbourg
« Superbe hommage à un père fantôme, fantasque, terriblement attachant ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE SQUARE, Grenoble
« Vassili Papadopoulos a toujours voulu épater la galerie. De Rhodes qu'il quitta en 1939 avec sa famille, à Kalamazoo au Michigan en 1969, où il emmène ses filles pour le nouvel an, en passant par Alger et New York, il n'a cessé de jouer au voleur. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon
« Mon père, ce héros !! En conciliant souvenirs émerveillés et regard lucide, Mavrikakis nous livre le magnifique portrait d'un père tout à la fois brigand fantasque et héros fragile. Quelle déclaration d'amour ! »
EN SAVOIR PLUSGLORIA, Fnac Bordeaux
« Sacrée famille. Un roman sympa et émouvant dans lequel l'auteur évoque le souvenir de son père. Un homme fantasque, souvent absent mais aussi très attachant. À lire ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, MARILYN, Bordeaux, jeudi 3 juillet 2014
« Un jour de tempête, Erina rencontre son père alors que celui-ci vient de manquer de se faire écraser par une déneigeuse. Voir un proche éviter de peu un accident est pour le moins effrayant, mais d’autant plus si celui-ci est mort six mois auparavant. […] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG MANOU SE LIVRE, prix de la Porte Dorée, samedi 15 novembre 2014
« À peine avais-je ouvert son roman, que j'étais déjà (presque) certaine de l'aimer. Dès la première phrase, je me suis laissée happer par son histoire. Dans la lumière incandescente de l'aurore, les rayons impétueux du soleil à peine naissant tachaient la nuit d'une clarté carmin. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LEA TOUCH BOOK, lundi 13 octobre 2014
« C'est un livre vraiment particulier, court, intense, Catherine Mavrikakis vient d'écrire une odyssée spatio-temporelle en moins de 200 pages ! […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LE BRUIT DES LIVRES, mercredi 17 septembre 2014
« De Key West (Floride) – terminus de leur dernier et incroyable voyage ensemble – à Montréal en passant par la Grèce, Rhodes ou Alger, c'est toute la vie insensée, décousue, splendide et précaire de ce père qui défile sous nos yeux. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, WWW.MAGAZINE-LITTERAIRE.COM, Aliette Armel, lundi 18 août 2014
« Depuis la parution en France du Ciel de Bay City en 2009, puis des Derniers Jours de Smokey Nelson en 2012, la renommée d’écrivaine virtuose de Catherine Mavrikakis a dépassé le Québec. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG ASSOCIATION LES AMIS LECTEURS, dimanche 6 juillet
« La ballade d'un homme, d'un véritable raconteur d'histoires pour ses filles, d'un menteur pour sa femme, d'un beau parleur pour les femmes qui ne sont pas les siennes… […] »
EN SAVOIR PLUS