- Auteur : Diane MEUR
REVUE DE PRESSE
La Carte des Mendelssohn
Presse écrite
TÉLÉ 7 JOURS, Danielle Sommer, samedi 24 octobre 2015
« Il faut bien une érudite et allègre curiosité pour s'atteler à une tâche aussi colossale : scruter chaque recoin de 765 vies. Tout commence au XVIIIe siècle avec Moses Mendelssohn, "le Socarte allemand", père de dix enfants qui essaimeront aux quatre coins du monde. […] »
EN SAVOIR PLUSL'OBS, Claire Julliard, jeudi 22 octobre 2015
« Les fidèles de l'univers de Diane Meur ne s'étonneront pas du joyeux fouillis, des savoureuses digressions et de la fantaisie omniprésente dans cet épais ouvrage. […] »
EN SAVOIR PLUSL'INDÉPENDANT, Serge Bonnery, dimanche 18 octobre 2015
[…] C'est à un excitant jeu de piste que nous convie la romancière Diane Meur dans son exploration de l'arbre généalogique des Mendelssohn dont les ramifications couvrent plusieurs siècles, du XVIIIe à nos jours, et s'étendent dans toute l'Europe jusqu'aux lointaines Amériques. Un massif corallien proliférant en tous sens… C'est dire. […]
EN SAVOIR PLUSDNA, Veneranda Paladino, samedi 3 octobre 2015
« Portée par une érudition joyeuse, une documentation pléthorique, La Carte des Mendelssohn se déplie en rhizomes et Diane Meur s'y met en scène. Drôle, passionnant, son cinquième roman est celui aussi de ses adieux à Berlin. […] »
EN SAVOIR PLUSSUD-OUEST DIMANCHE, Olivier Mony, dimanche 20 septembre 2015
« Au départ, il y a deux hommes : un grand-père et son petit-fils. Il y a aussi, deux siècles et demi plus tard, un peu perdue à Berlin, une femme. Qui s’intéresse à eux, Moses Mendelssohn (1729-1786), philosophe juif des Lumières et Felix Mendelssohn (1809-1847), compositeur. […] »
EN SAVOIR PLUSELLE, Jeanne de Ménibus, vendredi 18 septembre 2015
« La Carte des Mendelssohn est le roman chouchou des libraires en cette rentrée. Quel est cet objet littéraire hybride et foisonnant, à mi-chemin entre la saga d'une famille célèbre et le journal de bord d'une romancière ? […] »
EN SAVOIR PLUS24 HEURES, Cécile Lecoultre, mercredi 16 septembre 2015
« Dans La Carte des Mendelssohn, Diane Meur tisse une toile généalogique érudite en tirant les fils du temps. Passionnant. […] »
EN SAVOIR PLUSLA NOUVELLE QUINZAINE LITTÉRAIRE, Norbert Czarny, mercredi 16 septembre 2015
« C'est l'histoire d'une famille née aux confins de l'Allemagne et de la Pologne, dans la misère que connaissait la communauté juive. Cette famille des Mendelssohn a donné Moses, philosophe autodidacte, adepte des Lumières et traducteur en allemand de la Torah, ami de Lessing dont il fut le modèle pour Nathan le Sage. […] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 13 septembre 2015
« L'auteur belge si talentueuse qu'on avait aimée avec Les Vivants et les Ombres s'est lancé un défi ambitieux, généalogique et historique, avec ce nouveau livre. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, Frédérique Roussel, jeudi 10 septembre 2015
« En se lançant dans l’étude de cette famille prolifique, où on trouve un compositeur célèbre, un philosophe majeur ou un banquier d’importance, Diane Meur dresse la carte d’un pays éclairé en même temps qu’elle peint avec brio le roman d’une histoire familiale passionnante. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, mercredi 9 septembre 2015
« Une enquête généalogique passionnante et si romanesque… »
EN SAVOIR PLUSLA VIE, Marie Chaudey, jeudi 3 septembre 2015
« Au fil d'un roman labyrinthique, Diane Meur explore la généalogie du célèbre compositeur Mendelssohn. Rencontre à Berlin avec la germaniste passionnée et éclectique. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRIES, Emmanuelle George, août-septembre 2015 et WWW.PAGEDESLIBRAIRIES.FR, lundi 27 juillet 2015
« Une saga sur les Mendelssohn ? Le roman d’une enquête ? De l’autofiction ? Impossible de réduire le cinquième roman de Diane Meur à ces étiquettes tant elle y conjugue talent, érudition, fantaisie et subversion. Laissez-vous guider. Destination littéraire d’envergure ! […] »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Camille Thomine, septembre 2015
« De la vie placée sous le signe de l'entre-deux d'Abraham Mendelssohn, Diane Meur comptait sonder le vide et les énigmes. Fascinée dans son travail de traductrice comme dans tous ses précédents romans par les questions de la transmission et de la filiation, elle s'imaginait explorer le destin d'un néant entre deux génies. […] »
EN SAVOIR PLUSREGARDS, propos recueillis par Hannah E., septembre 2015
« Le Prix Rossel, Diane Meur, redonne vie à la famille Mendelssohn. Une vaste mission qui est le sujet même de ce roman, nous plongeant dans le chantier effréné de l’écriture. […] »
EN SAVOIR PLUSLIRE, Christine Ferniot, septembre 2015
« Érudite et fantaisiste, reine du détail pointu et de la digression continue, Diane Meur est une romancière dont la puissance narrative rime avec l'enquête historique sans a priori. […] »
EN SAVOIR PLUSLE JOURNAL DU DIMANCHE, Laëtitia Favro, dimanche 30 août 2015
« Dans la famille Mendelssohn, je voudrais Abraham, le banquier, l’entre-deux génies, le trait d’union entre Moses, le philosophe, et Felix, le compositeur, petit-fils du précédent. Férue de généalogie et germaniste passionnée, Diane Meur tire de cette destinée entre parenthèses une matière romanesque foisonnante et érudite […] »
EN SAVOIR PLUSLE SOIR, Pierre Maury, samedi 29 et dimanche 30 août 2015
« […] Elle avait commencé avec 2 personnages, les plus célèbres de la famille Mendelssohn. Moses, donc, né en 1728 ou 1729 – une incertitude dès le début –, mort en 1786 en philosophe célèbre. […] »
EN SAVOIR PLUSLE PARISIEN MAGAZINE, Mathilde Nivollet, vendredi 28 août 2015
Le Prix d'une vie avec Le Parisien magazine et Aujourd'hui en France magazine : douze destins en concurrence. Lequel de ces romans biographiques sélectionnés par notre jury de neuf libraires remportera notre prix littéraire ? Réponse le 23 octobre. […] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO MAGAZINE, Olivier Mony, vendredi 28 août 2015
« Au début, il y a deux hommes. Un grand-père, son petit-fils. Soit Moses Mendelssohn (1729-1786), philosophe juif allemand attaché aux Lumières, et Felix Mendelssohn (1809-1847), le compositeur romantique du Songe d'une nuit d'été. […] »
EN SAVOIR PLUS24 HEURES, LA TRIBUNE DE GENÈVE, Cécile Lecoultre, samedi 22 - dimanche 23 août 2015
« Diane meurt s'étourdit dans la généalogie d'un clan. Dans le ton de la saison, Sabine Wespieser publie peu mais select. Ainsi de Diane Meur, dingue d'histoire, savante et éminente traductrice. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Macha Séry, vendredi 21 août 2015
« Trop encombrante, trop fragile, pour que Diane Meur l’apporte au café Le Canon des Gobelins, cette fameuse "carte des Mendelssohn", titre de son cinquième roman qui en retrace la folle aventure. […] »
EN SAVOIR PLUSMONDES DES LIVRES, Macha Séry, vendredi 21 août 2015
« À la fois Circé du fait du puissant attrait exercé par son récit vagabond entre découvertes historiques et déboires personnels, et Clio par la pédagogie qu’elle manifeste lorsqu’elle expose, par exemple, l’affaire Lavater (1769-1770) qui opposa Moses Mendelssohn au penseur luthérien […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, Christine Ferniot, mercredi 19 août 2015
« Remarquable traductrice de l'allemand et de l'anglais, passionnée d'histoire, Diane Meur est également douée pour le chaos. Elle adore tirer le lecteur par la manche afin de l'entraîner dans des enquêtes baroques. […] »
EN SAVOIR PLUSSUD-OUEST DIMANCHE, Olivier Mony, dimanche 16 août 2015
« Autre famille, suivie par Diane Meur sur cinq siècles et autant de continents, les Mendelssohn. Dans La Carte des Mendelssohn, projet romanesque le plus rigoureusement fou de cette rentrée, la romancière dresse, à travers le destin de la famille du compositeur allemand, la cartographie de la chute d'un certain rêve européen. »
EN SAVOIR PLUSELLE, Olivia de Lamberterie, vendredi 14 août 2015
« Deux éditrices : deux auteurs à suivre. Elles ont choisi de ne publier qu'un seul roman français, leur coup de foudre. Sabine Wespieser mise tout sur Diane Meur avec La Carte des Mendelssohn. »
EN SAVOIR PLUSLIBRE HEBDO, Olivier Mony, vendredi 12 juin 2015 et dossier de rentrée « Que lire ? », septembre 2015
« En cherchant les Mendelssohn à travers les âges et les océans, Diane Meur se trouve elle-même, petite fille belge rêveuse. […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
BABEL, émission diffusée sur la chaîne de télévision suédoise SVT, dimanche 25 octobre 2020
Diane Meur invitée de Jessica Gedin dans l'émission "Babel" à l'occasion de la parution de "La Carte des Mendelssohn" en Suède.
EN SAVOIR PLUSTV TOURS, Émilie Tardif, mardi 15 septembre 2015
« Tout sur un plateau – 2e partie » Écouter l’émission
EN SAVOIR PLUSLaure Adler et Bruno Racine, lundi 14 septembre 2015
Pour cette vingt-cinquième édition du Cercle littéraire de la BnF, sur le site François-Mitterrand, Diane Meur était l'invitée de Laure Adler et Bruno Racine pour La Carte des Mendelssohn (de 24’25’’ à 46’35’'), avec Christine Angot […] »
EN SAVOIR PLUSEUROPE 1, Patrick Roger, chronique d'Anne Michelet de 14'31'' à 15'38'', samedi 12 septembre 2015
« C'est un roman fleuve, la saga d'une famille tentaculaire, les Mendelssohn – dont on connaît surtout Felix, le compositeur. Mais Diane Meur raconte aussi à travers cette dynastie les soubresauts de l'histoire du XVIIIe au XXe siècle. […] »
EN SAVOIR PLUSRTS, Jean-Marie Felix et Anik Schuin, lundi 7 septembre 2015
« Entre passé et présent les deux écrivains ont remonté jusqu’à la source lors de la manifestation Le Livre sur les Quais (Morges). […] »
EN SAVOIR PLUSRTL, Bernard Lehut, dimanche 6 septembre 2015
« Ce qui m'a plu, c'est comment Diane Meur montre toute cette famille Mendelssohn dispersée dans le monde entier. L'arbre généalogique ne suffisant pas, elle a été obligée de faire une carte, puisque cette famille s'est éclatée sur quatre continents, en fait, à travers les siècles. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Caroline Broué, vendredi 4 septembre 2015
Parmi les centaines de romans publiés en cette rentrée 2015, peut-on dégager des tendances, des thèmes ou des manières d'écrire, qui traduiraient un état d'esprit général des écrivains ? […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE MUSIQUE, Jean-Baptiste Urbain, jeudi 27 août 2015
« Notre invitée aujourd'hui est une romancière, également traductrice, un des noms qui circulent de journal en journal en cette rentrée littéraire : Diane Meur. […] »
EN SAVOIR PLUSTV5 MONDE, Estelle Martin avec Diane Meur et Mathias Énard, de 0'45'' à 14'40'', jeudi 27 août 2015
« Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette famille des Mendelssohn ? […] »
EN SAVOIR PLUSRCF, Emmanuelle Soupizet, lundi 24 août 2015
« Coup de cœur des libraires » : coup de cœur de Solène Verger-Pascal de la librairie Thuard (Le Mans)
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Sandrine Treiner, mardi 11 août 2015
« Voilà, c'est un livre qui d'abord n'a pas de commencement et, on verra plus tard, n'a pas de fin non plus. C'est en fait une tranche de l'humanité – je veux dire, ça ne s'arrête pas, on ne sait pas où ça commence et ça ne finira jamais. Je trouve ça très réjouissant finalement. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR, Août 2015
Diane Meur vous présente son ouvrage La Carte des Mendelssohn aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire automne 2015.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
PAGE DES LIBRIARIES ET WWW.PAGEDESLIBRAIRIES.FR, août-septembre 2015
Lu et conseillé par : Marie-Aube Nimsgern, librairie La Carline (Forcalquier) Emmanuelle George, libairie Gwalarn (Lannion) Jean-Pierre Agasse, librairie Sauramps en Cévennes (Alès) Maïté Hugueny, librairie Apostophe (Chaumont) Delphine Bouillo, librairie M’Lire (Laval) Frédérique Franco, librairie Le Goût des mots (Mortagne-au-Perche) Emmanuelle Barbier-Maître, Librairie du Cours (Lyon) Linda Pommereul, librairie Doucet (Le Mans) Julie Uthurriborde, […]
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA GALERNE, ANNE-LISE DUCHEMIN, Le Havre, août 2015
« Comme nous aimerions la voir cette carte des Mendelssohn. On l’imagine gigantesque, une ogresse qui dévorerait tout sur son passage. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DIALOGUES, ARNAUD, Brest, août 2015
« Sans aucun doute, un des romans les plus fascinants de la rentrée. Diane Meur, sorte de Sherlock Holmes germanophile, tente une biographie des Mendelssohn, en partant de Moses, philosophe des Lumières en passant par Felix, le compositeur et le plus célèbre d'entre eux. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LABYRINTHES, Rambouillet, août 2015
« Imaginez que vous puissiez entrer dans la tête d’un écrivain, traducteur de surcroît (de l’anglais et de l’allemand), profondément cultivé et passionné par les mouvements de l’Histoire et la construction des idées, et que – telle une petite souris glissée par effraction dans l’envers du décor […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIES ENSEMBLE, catalogue de rentrée « Et s'il n'en restait que 100 ? », août 2015
« Les Mendelssohn : une famille illustre qui a compté parmi ses membres de grands hommes. Ainsi, Moses Mendelssohn le philosophe, ou encore son petit-fils Felix Mendelssohn le compositeur. Mais qu’en était-il d’Abraham, fils du premier et père du second ? […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, JEAN-PHILIPPE PÉROU, Paris XVIIe, 2015
« En tentant d'établir le lien entre Moses Mendelssohn le philosophe et Felix Mendelssohn le compositeur et petit-fils de Moses, Diane Meur regroupe la descendance du philosophe sur une grande carte […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE BAL DES ARDENTS, Lyon Ier, Août 2015
« Ahhh, Diane Meur… Quel style, quelle imagination, quel plaisir de lecture ! La Carte des Mendelssohn vient de paraître chez Sabine Wespieser éditeur en même temps que Les Villes de la plaine sort en poche. Joie et bonheur ! »
EN SAVOIR PLUSFNAC ANGERS, ARNAUD PAGE, Août 2015
« Dans ce formidable roman-enquête, Diane Meur nous fait découvrir la famille Mendelssohn, qui compta nombre de personnages marquants, plus ou moins illustres ou excentriques. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE FONTAINE LUBERON, MAGALI TUR, Apt, Août 2015
« Découvrant la vie d'Abraham Mendelssohn, l'auteur décide d'écrire l'histoire d'une famille. Cela se révèle une aventure tout à fait romanesque puisque de la descendance du premier Mendelssohn vont naître de nombreuses vocations touchant à la philosophie, à l'industrie ou à la musique. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LUNE ET L'AUTRE, Saint-Étienne, Août 2015
« Il y a sûrement des fois où l’écrivain doit se dire : "Mais qu’ai-je été faire dans cette galère ?", le choix du sujet d’un livre peut s’avérer plus "labyrinthique" qu’il n’y paraît. C’est sûrement ce qui a dû arriver à Diane Meur. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE POINT VIRGULE, ANOUK DELCOURT, Namur, Août 2015
« Au départ du nouveau roman de Diane Meur, une interrogation : qui pouvait bien être cet Abraham Mendelssohn, fils du philosophe Moses Mendelssohn, grand nom des Lumières allemandes, et père du célèbre compositeur romantique ? […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE ATOUT LIVRE , Paris XIIe, Août 2015
« Diane Meur s'est toujours intéressée à la filiation. Son ouvrage est celui d'une auteur intelligente et cultivée qui, en voulant raconter l'histoire de la famille Mendelssohn, va nous plonger dans les méandres de ses recherches, de ses réflexions, de son imagination… […] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
SVENSKA DAGBLADET, Kristoffer Leandoer, Samedi 5 décembre 2015
La Carte des Mendelssohn, meilleur roman français de l'année selon le quotidien suédois Svenska Dagbladet.
EN SAVOIR PLUSBLOG DES PAGES ET DES ÎLES, vendredi 18 septembre 2015
« Un grand roman original, touffu, ludique, et aussi un impressionnant récit historique. L’auteur mène une grande enquête sur différents personnages et, à partir de la vie d’Abraham Mendelssohn, jusqu’à 750 figures sont évoquées, depuis le dix-huitième siècle jusqu’au vingtième. […] »
EN SAVOIR PLUSADDICT-CULTURE.COM, lundi 7 septembre 2015
« Diane Meur se prend de passion pour l’histoire de Moses Mendelssohn (1729-1789), philosophe surnommé le "Socrate allemand", et son petit-fils Felix Mendelssohn (1809-1847), le compositeur. […] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DES LIVRES QUI RÊVENT, Miss Bouquinaix, mercredi 2 septembre 2015
« Depuis que j’ai terminé La Carte des Mendelssohn, j’appréhende l’écriture de cet article… Comment rendre justice à ces 400 pages incroyables ? […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG DE MICHEL VOLKOVITCH, n° 144, septembre 2015
« Diane Meur sait que le passé est une corne d'abondance, une source inépuisable d'histoires pour l'écrivain qui sait chercher. Dans La Carte des Mendelssohn, elle s'attaque à un sujet énorme : explorer la très nombreuse descendance de Mendelssohn. […] »
EN SAVOIR PLUSCULTUREBOX - FRANCE TV INFO, Anne Brigaudeau, jeudi 27 août 2015
« Diane Meur, qui nous avait enchantée avec Les Vivants et les Ombres, entreprend ici de dessiner La Carte des Mendelssohn. Que sont devenus les descendants du philosophe Moses Mendelssohn (1729-1786) et de son petit-fils, le musicien Felix (1809-1847) ? […] »
EN SAVOIR PLUSLE CARNET ET LES INSTANTS (revue des Lettres belges francophones), Joseph Duhamel, lundi 24 août 2015
« À chaque livre, Diane Meur surprend. C’est assurément le cas avec ce cinquième roman, dans lequel elle renouvelle profondément sa manière de faire. Comme pour les autres, il s’agit d’une histoire de filiation, de destins qui s’étendent par-delà les générations. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, août 2015
Durant tout l’été, onlalu vous présentera chaque jour un roman, et vous donnera à lire son début.
EN SAVOIR PLUSBLOG CANNIBALES LECTEURS, Août 2015
« Cartographie familiale : La Carte des Mendelssohn, de Diane Meur. Dans la famille Mendelssohn, on connaît Moses, le philosophe, et Felix, le compositeur. Mais quid de l’homme né entre eux, fils du premier et père du second, que l’Histoire a laissé dans l’ombre ? […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, Aline Sirba, août 2015
« Dans la famille Mendelssohn, Diane Meur avait Moses, le grand-père juif philosophe allemand des Lumières, elle avait Felix, le petit-fils compositeur romantique, elle souhaitait donc écrire sur le chaînon manquant, fils du premier et père du second, Abraham Mendelssohn, banquier de son état. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG THE GINGER'S READING, mardi 16 juin 2015
« Felix Mendelssohn, le chef d'orchestre, est le petit-fils de Moses Mendelssohn, le philosophe. Mais qui est l'homme entre les deux, le père du premier et le fils du second, qui sert de liaison entre ces deux grands personnages. […] »
EN SAVOIR PLUS