- Auteur : Yannis MAKRIDAKIS
REVUE DE PRESSE
La Chute de Constantia
Presse écrite
ELLE, Héléna Villovitch, vendredi 24 juillet 2015
«Depuis l'Iliade et l'Odyssée, les héros de romans continuent de voguer d'île en île. Constantia, une vieille dame grecque que son destin a amenée à vivre à Istanbul, reçoit une lettre. [...]»
EN SAVOIR PLUSLUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 16 mai 2015
«J'aurais eu un autre vécu, une autre connaissance de l'homme, un regard différent sur le monde, un sentiment différent sur mon pays, sur les Turcs, sur les Grecs, et même sur moi-même : Yannis est à un tournant crucial de sa vie. Dans une longue lettre d'une centaine de pages, il raconte… [...]»
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
FNAC MONTPELLIER, DOMINIQUE APOLIT, avril 2015
« Un récit plein d'humanité, touchant et passionnant à l'humour omniprésent… Un roman court, inspiré, enthousiasmant ! »
EN SAVOIR PLUSFNAC ANGER, ARNAUD PAGE, avril 2015
« Quand Constantia reçoit une lettre de son gendre Yannis, son petit monde routinier imprégné de préjugés s'écroule. Avec son amie Vanguelia, les deux commères en lisent à tour de rôle les pages, les commentent [...] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
AGENCE BRETAGNE PRESSE, Sylvie Le Moël, vendredi 4 décembre 2015
«[…] La Chute de Constantia est le premier roman de Yannis Makridakis traduit en français. La traductrice Monique Lyrhans a brillamment rendu l'écriture compulsive et le style haletant de l'auteur, telle une pensée qui galope frénétiquement et ne peut s'arrêter. [...]»
EN SAVOIR PLUSBLOG ENTRE LES LIGNES, ENTRE LES MOTS, Dominique Gerardin, lundi 25 mai 2015
«Comment déconstruire l’idée d’identité nationale sur un mode plaisant qui n’occulte ni l’odieux (la xénophobie comme auto-justification), ni le ridicule, ni non plus les raisons historiques qui ont participé à la construction d’une altérité vécue comme totale. [...]»
EN SAVOIR PLUSWWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Victoire NGuyen, mercredi 20 mai 2015
«Tout commence par une magnifique journée comme se plaît à le souligner l’auteur. […] Mais voilà, la vieille Constantia n’est pas de la fête ! Et pour cause : elle est souffrante depuis qu’elle a reçu la terrible lettre [...]»
EN SAVOIR PLUSBLOG L'EXPRESS - LES HUIT PLUMES, samedi 11 avril 2015
«Voilà un drôle de récit. […] C’est le récit extravagant qu’un gendre fait à sa belle-mère dans une lettre d’une soixantaine de pages, en forme de longue confidence, presque une confession. Une confession, ce pourrait presque être ça, pour cette femme âgée et sa copine Vanguelia, [...]»
EN SAVOIR PLUSWWW.LECTEURS.COM, Agathe Bozon, lundi 30 mars 2015
«Altermondialiste engagé, Yannis Makridakis a déjà publié en Grèce, où il connaît un succès croissant du public et de la critique, plusieurs romans, nouvelles et ouvrages historiques. La Chute de Constantia est son premier titre traduit en français. Un auteur à découvrir et un roman qui se dévore. [...]»
EN SAVOIR PLUS