Les Collines d'eucalyptus - Duong Thu Huong - 2014

REVUE DE PRESSE
Les Collines d'eucalyptus


Presse écrite


LE MONDE DES LIVRES, Nils C. Ahl, vendredi 4 juillet 2014

« Dixième livre de Duong Thu Huong – née en 1947 dans le nord du Vietnam – traduit en français, Les Collines d’eucalyptus est une réinvention de l’itinéraire de Thanh, le personnage principal de Sanctuaire du cœur. [...] »

EN SAVOIR PLUS

FUGUES, André Roy, juin 2014

« Entre l’intérieur et l’extérieur des êtres et des choses, Les Collines d’eucalyptus possèdent tous les atours d’un roman d’apprentissage, celui où un jeune garçon homosexuel, et qui, comme tel, doit vivre dans l’ombre, mais peut à cause de cela comprendre la réalité dans laquelle il est plongé, est balloté par les contraintes politiques, le poids de valeurs ancestrales et les tumultes de l’amour. [...] »

EN SAVOIR PLUS

CAUSETTE, Christine Chaumeau, juin 2014

« Roman après roman, dont le dernier, Les Collines d’eucalyptus, est sorti en janvier, Duong Thu Huong s’est imposée comme une figure majeure de la littérature contemporaine. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE, Maurice Mourier, 15 au 30 avril 2014

« Le livre, lui, est une réussite réaliste, romantique et humaniste, bref hugolienne, qu'on peut aimer sans restriction, malgré son parti pris d'écriture aussi peu à la mode française de 2014 qu'à celle des années où le roman s'essayait à la recherche. [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, T. B., vendredi 11 avril 2014

« Le Vietnam dans les années 80. Avec ses valeurs et ses croyances, lesquelles, souvent, bousculent notre logique occidentale. Pour nous guider, Duong Thu Huong déploie une large palette littéraire. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LA DÉPÊCHE DU MIDI, Jean-Marc Le Scouarnec, jeudi 3 avril 2014

« Le Marathon d'avril a accueilli l'une des plus grandes romancières vietnamienne contemporaine. Opposante farouche au régime de son pays, Duong Thu Huong vit à Paris depuis 2006, couvée avec affection par son éditrice Sabine Wespieser. [...] »

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉRAMA spécial Marathon des Mots (édition Toulouse), Christine Ferniot, mercredi 2 avril 2014

« La romancière vietnamienne a connu toutes sortes de peurs et plusieurs vies, tantôt héroïne rouge, tantôt paria. Et si elle vit aujourd'hui à Paris, elle s'affirme toujours comme une combattante énergique et solitaire, une écrivaine engagée, une résistante. […]

EN SAVOIR PLUS

TÊTU, mars 2014

« Comment Thanh s'est retrouvé à croupir dans un bagne aux travaux forcés ? Peut-être le jeune homme, qui n'osait pas dire son homosexualité à ses parents, est-il tombé sur le mauvais garçon… Figure de la littérature vietnamienne, Duong Thu Huong livre un texte majeur. »

EN SAVOIR PLUS

LE TEMPS, André Clavel, samedi 1er mars 2014

« La romancière Duong Thu Huong s'est exilée en 2006. Elle ne cesse depuis de chanter son pays perdu, dans ses romans pleins d'un souffle lyrique. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 15 février 2014

« Un très beau roman en forme de plaidoyer pour la tolérance. Duong Thu Huong est une remarquable ambassadrice de la culture vietnamienne. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE JOURNAL DU DIMANCHE, Laëtitia Favro, dimanche 2 février 2014

« L'immense talent de conteuse, la puissance d'évocation de l'écriture de Duong Thu Huong entraînent le lecteur dans le Vietnam de la fin des années 1980, et lui permettent de mieux comprendre cette société meurtrie par son histoire récente mais éprise de renouveau. [...] »

EN SAVOIR PLUS

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES, V. M. ET A.-C. C.-M., février 2014

« Duong Thu Huong décrit admirablement l'emprise des sens sur un adolescent. […] Ce roman, sombre et superbe, se joue dans l'horreur du bagne mais aussi dans un Viêtnam aux jardins odorants, aux paysages fondus dans la brume, à la cuisine raffinée. [...] »

EN SAVOIR PLUS

AXELLE MAGAZINE, S. P., février 2014

« Un roman comme un généreux pavé tout droit sorti d'un imaginaire d'une incroyable richesse, qu'on lit dans une bulle. Au Vietnam, Thanh est un garçon modèle, qui découvre à 16 ans son homosexualité. [...] »

EN SAVOIR PLUS

DNA, Ch. B., février 2014

« Figure de proue de la littérature vietnamienne, Duong Thu Huong signe son dixième roman, Les Collines d'eucalyptus, une œuvre magistale qui s'inscrit dans le Vietnam des années 1980. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, vendredi 31 janvier 2014

« Il est des bagnes qui ne sont pas des prisons pour l'esprit. Dans une langue admirable, aussi subtile que les sensations qu'elle retranscrit, Duong Thu Huong met en scène le destin contrarié d'un jeune homosexuel dans le Vietnam des années 1980. [...] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 26 janvier 2014

« Le nouveau livre de la romancière vietnamienne est le petit bijou de cette rentrée littéraire de janvier. Rien d'étonnant à ce qu'il n'ait pas échappé à l'éditrice Sabine Wespieser, dont l'exigence nous offre des œuvres d'exception. [...] »

EN SAVOIR PLUS

MARIANNE, Clara Kane, samedi 25 janvier 2014

« Duong Thu Huong a connu des drames. Parmi eux la disparition inexpliquée de son neveu adoré. Elle semble le chercher à travers tous ses héros, se heurtant au brise-lames de l'existence. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Bruno Philip, vendredi 24 janvier 2014

« Une inlassable opposante au régime de Hanoï »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Florence Noiville, vendredi 24 janvier 2014

« Duong Thu Huong – dont le nom signifie soleil et le prénom essence d’automne – se tient bien droite entre une photo de rizières et une vue imprenable sur les tours de Tolbiac. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Nils C. Ahl, vendredi 24 janvier 2014

« Le destin contrarié d'un jeune homosexuel dans le Vietnam des années 1980 inspire à la romancière l'admirable Les Collines d'eucalyptus. Contre toute attente, c'est au moment où les ailes opalines du brouillard s'abattent que la clarté et la douceur se frayent un chemin. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Claire Devarrieux, jeudi 23 janvier 2014

« Ce nouveau roman forme un diptyque avec Sanctuaire du cœur. Pourquoi le jeune et honnête Thanh, fils d'intellectuels, s'est-il enfui, et qu'est-il devenu ? [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE VIF/L'EXPRESS, Kerenn Elkaïm, vendredi 17 janvier 2014

« Le lyrisme de Duong Thu Huong ravive le prisme du Vietnam, gangrené par le communisme et la difficulté d’assumer sa différence. Une errance en quête de liberté. [...] »

EN SAVOIR PLUS

ELLE, Pascale Frey, vendredi 17 janvier 2014

« Elle avait séduit les lectrices de Elle qui lui avaient décerné leur Grand Prix pour Terre des oublis en 2007. On arpente ses Collines d'eucalyptus, roman fleuve de presque 800 pages, sans voir le temps passer. [...] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, dimanche 5 janvier 2014

« L'auteure enlace ses personnages comme une maman le fait avec ses enfants. Son roman met en scène Thanh, homosexuel, et sa descente aux enfers pour n'avoir pu révéler son secret à ses parents. La plume est trempée dans une compassion qui fait du bien. »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Fanny Taillandier, vendredi 3 janvier 2014

« Duong Thu Huong livre un texte-fleuve, à la fois roman d'apprentissage et réflexion sur les désordres de l'amour, où tout se noue au pied des Collines d'eucalyptus. [...] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Coline Hugel, librairie La Colline aux livres (Bergerac), hiver 2014 (février-mars)

« Depuis des années, Duong Thu Huong prouve son immense talent de conteuse. Les Collines d'eucalyptus en est une nouvelle démonstration. L'auteure nous y balade d'histoire en histoire, de vie en vie, de passion en amour. [...] »

EN SAVOIR PLUS

PSYCHOLOGIES MAGAZINE, Christine Sallès, janvier 2014 et PSYCHOLOGIES .COM, lundi 23 décembre 2013

« Qu’avons-nous fait à nos enfants ? Cette question, récurrente dans l’oeuvre de la romancière vietnamienne, accompagne ce dernier volet de son diptyque (après Sanctuaire du cœur). [...] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE CULTURE, Laure Adler, mardi 3 juin 2014

Laure Adler reçoit Duong Thu Huong, écrivain vietnamien.

EN SAVOIR PLUS

TV5 MONDE, mercredi 26 mars 2014

Dans la 2e partie de l'émission (de 1'14'' à 13'51'') : « Elle a combattu les Américains aux côtés des communistes vietnamiens. Après la victoire d'Hô Chi Minh, elle a travaillé pour le cinéma officiel, puis publié des romans subversifs. [...] »

EN SAVOIR PLUS

FRÉQUENCE PARIS PLURIELLE ET HOMOMICRO.NET, Éric Garnier, lundi 10 mars 2014

Chronique d'Éric Garnier sur Les Collines d'eucalyptus de Duong Thu Huong, de 9'08'' à 17'.

EN SAVOIR PLUS

RFI, Yasmine Chouaki, samedi 22 février 2014

Duong Thu Huong est l'invitée de Yasmine Chouaki pour la sortie de son dernier roman, Les Collines d'eucalyptus.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Irène Omélianenko, mercredi 19 février 2014

« Le Vietnam a été profondément marqué par plusieurs décennies de guerre ; dans ce pays, les personnes les plus âgées ont connu trois conflits successifs (contre le Japon, la France et les États-Unis), avant de découvrir ce que pouvait être la paix. [...] »

EN SAVOIR PLUS

MEDIAPART.FR, Dominique Conil et Nicolas Serve, mercredi 29 janvier 2014

Entretien vidéo de 14 minutes avec Duong Thu Huong pour la sortie des Collines d'eucalyptus.

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


PAGE DES LIBRAIRES, hiver 2014 (février-mars)

Lu et conseillé par : F. Tué, librairie L’Odyssée (Saint-Malo) C. Couthenx, librairie Georges (Talence) C. Dieny, La Librairie Café (Crécy-la-Chapelle) J. Maillet, librairie La Parenthèse (Beaupréau) C. Hugel, librairie La Colline aux livres (Bergerac)

EN SAVOIR PLUS

FNAC SAINT-LAZARE, KEVIN

« Thanh est enfermé pour meurtre. Thanh n'est pas un méchant garçon mais il a tué et doit finir sa vie au bagne, hanté par son secret. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, Strasbourg

« Retrouvez l'émouvante humanité des romans de Duong Thu Huong. C'est magnifique ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE CALLIGRAMMES, La Rochelle

« Et toujours cette grande joie de retrouver nos auteurs préférés, cet émoi bien spécifique lié à cette littérature qui nous séduit et nous envoûte. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE RAVY, Quimper

« Superbe plongée dans le Vietnam des années 80, ces Collines d'eucalyptus racontent la descente aux enfers d'un jeune homme sans histoire, élève modèle, qui, très jeune, découvre son homosexualité auprès d'un vilain garçon avec lequel il fuit sa famille, et qui va le manipuler et le conduire à endurer vingt-cinq ans de travaux forcés. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LES VRAIES RICHESSES, PHILIPPE SOUSSAN, Juvisy

« Dixième roman, ample d’une des plus grandes romancières contemporaines vietnamiennes, Les Collines d’eucalyptus nous entraînent dans le Vietnam des années 80 où nous suivons les pas de Thanh, jeune héros de cette tragédie. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA BELLE LURETTE, Paris IVe

« Lire un roman de Duong Thu Huong, c'est partir en voyage au cœur du Vietnam. Une mise en émoi de tous vos sens ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE ATOUT LIVRE, Paris XIIe

« Ouvrir ce livre, c'est partir pour un long voyage ; c'est explorer le Vietnam aussi bien sensuellement (merveilles d'une écriture qui fait surgir odeurs et saveurs avec autant de précision que de délicatesse) que culturellement ; car ce sont leurs philosophies de vie, leurs croyances, leurs principes, que révèlent les parcours des êtres frappés par le destin. [...] »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur des librairies

L'Amandier (Puteaux), Au poivre d'âne (La Ciotat), Ombres blanches (Toulouse), Les Passeurs de textes (Troyes)…

EN SAVOIR PLUS

FNAC GRENOBLE - VICTOR HUGO, LOUIS

« Un interdit : l'homosexualité. Un roman rédempteur et une éblouissante narration. Un talent remarquable qui aborde avec une grande lucidité le thème de l'homosexualité au Vietnam dans les années 80. [...] »

EN SAVOIR PLUS

FNAC NICE, AURÉLIE

« Une nouvelle fois Duong Thu Huong nous entraîne au cœur du quotidien des Vietnamiens. Des destins émouvants, un style à la limite de la perfection, on se plonge dans ce livre comme dans un bon bain qui nous détend et nous fait oublier ce qui nous entoure. À savourer par petites touches pour faire durer le plaisir. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


BLOG LES 8 PLUMES, Éric, mardi 9 septembre 2014

[…] L’auteure, dans ce livre absolument fascinant et envoûtant, dans toute la force de ses 800 pages, qui se savourent à satiété, arrive à la fois à nous transporter avec sa plume alerte et toujours excellemment stylée en les réalités du Vietnam contemporain où s’agglomèrent pesanteurs et envies de liberté [...] »

EN SAVOIR PLUS

PAPERBLOG.FR et PASSIONDESLIVRES.OVER-BLOG.COM, dimanche 6 avril 2014

« Le roman s'ouvre sur une prison dans les montagnes isolées du Vietnam. Trois milles prisonniers ; des condamnés à mort, des prisonniers de droit commun, condamnés au travaux forcés… et le jeune Than qui se souvient comment il en est arrivé là… [...] »

EN SAVOIR PLUS

MEDIAPART.FR, Dominique Conil et Nicolas Serve, mercredi 29 janvier 2014

« Avec Les Collines d’eucalyptus, la grande romancière vietnamienne clôt un diptyque sensuel, frontal, cru. C'est un regard aussi acéré qu'amoureux sur le Viêtnam, retraçant le destin d’un adolescent fugueur. Et quand elle parle, la combattante surgit aussitôt. […]

EN SAVOIR PLUS

BLOG DE MIMI PINSON, mercredi 29 janvier 2014

« Tout au long de ces presque 800 pages, Duong Thu Huong, nous parle de son Vietnam dont elle n’est plus citoyenne parce qu’opposante, d’un pays où ses livres sont interdits. [...] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG SUR LA ROUTE DE JOSTEIN, mardi 14 janvier 2014

« C’est le roman fleuve du fils prodigue et aimé d’un couple d’enseignants, qui ne peut décevoir cette mère-biche ni ce père contraint d’assurer la lignée familiale. [...] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG CALOU, L'IVRE DE LECTURE, Pascale Arguedas

« Parce qu'elle est une femme d'honneur et de loyauté, Duong Thu Huong se sent redevable envers sa cousine dont l'adolescent fugueur de seize ans n'a jamais pu être retrouvé, malgré ses recherches il y a presque trente ans. [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ONLALU.COM, Pascale Frey, janvier 2014

« Elle est arrivée en France en 2006, fuyant un régime qu’elle combattait et continue à combattre depuis Paris. Elle envoie des essais, sous le manteau, au Vietnam. [...] »

EN SAVOIR PLUS