REVUE DE PRESSE
Les Derniers Jours de Smokey Nelson


Presse écrite


ELLE BELGIQUE, Guy Gilsoul, décembre 2012

« L'Amérique. Honolulu, la Géorgie, la Louisiane… On dirait le Sud, un Sud qui n'en aurait pas fini avec ses démons. L'Affaire. Sordide : Smokey Nelson tue une famille de bons Américains joufflus dans les années 70. […] »

EN SAVOIR PLUS

MARIANNE, Alexis Liebaert, samedi 1er décembre 2012

« Avec cette cantate funèbre, dont chaque voix vibre de rage ou de désespoir, la Québécoise Catherine Mavrikakis signe l’un des romans les plus forts et les plus envoûtants de cette saison. »

EN SAVOIR PLUS

LUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, mercredi 10 octobre 2012

« Comment réagissent des Américains de religions, de couleurs, de milieux différents, lorsqu’ils sont personnellement confrontés à l’exécution d’un condamné à la peine capitale ? […] »

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉRAMA, Marine Landrot, mercredi 10 octobre 2012

« Si Catherine Mavrikakis est franco-grecque par ses parents, sa plume a tout de celle d’une Américaine. On croit sentir, dans ce roman, la patte des meilleurs traducteurs de la littérature d’outre-Atlantique et pourtant, non. […] »

EN SAVOIR PLUS

FEMME ACTUELLE, Marc Gadmer, lundi 8 octobre 2012

« Au pénitencier de Charlestown, aux États-Unis, Smokey Nelson va être exécuté. Trois personnes, dont on suit le récit séparément, se souviennent que ce criminel a, au moment de son quadruple meurtre, croisé leur chemin et bouleversé définitivement leur vie. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Christine Ferniot, octobre 2012

« Quatre voix américaines se succèdent dans le nouveau roman de Catherine Mavrikakis. Quatre visages hantés par la mort, à deux doigts d’en finir avec un passé qui ne passe pas, un souvenir cruel à l’image d’un cauchemar récurrent. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Juliette Poizat, octobre 2012

« Le condamné à mort de Victor Hugo, anonyme et arrêté pour un crime inconnu, expiait sa faute dans la solitude d’un monologue intérieur. […] »

EN SAVOIR PLUS

PSYCHOLOGIES, Christine Sallès, octobre 2012

« Voilà un roman choral à part. Tous les personnages sont hantés par une figure commune, celle de Smokey Nelson, un assassin, un mass murderer, auteur d’un quadruple meurtre, qui attend depuis bientôt vingt ans dans le couloir de la mort la date de son exécution. […] »

EN SAVOIR PLUS

L’EXPRESS, François Busnel, mercredi 26 septembre 2012

« Magnifique ! Puissant ! Troublant ! Les adjectifs ne manquent pas pour évoquer le nouveau roman de Catherine Mavrikakis. […] Quatre personnages, la mémoire, les non-dits, la peine de mort. Et le souffle d’une très grande romancière. »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Claire Devarrieux, supplément Livres, jeudi 20 septembre 2012

« Sur plusieurs tons, gouailleurs, hystériques ou dépressifs, le carrousel de l’Amérique déglinguée. »

EN SAVOIR PLUS

MADAME FIGARO POCKET, Olivia Mauriac, jeudi 20 septembre 2012

« Catherine Mavrikakis est audacieuse et aborde sans détour les sujets sensibles. Dans ce roman polyphonique, les personnages questionnent la légitimité de la peine capitale et révèlent l’ambiguïté d’une nation toujours aux prises avec le fanatisme religieux et le racisme. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Catherine Simon, vendredi 14 septembre 2012

« Composé autour de l’exécution d’un assassin, un fascinant roman choral de la Canadienne Catherine Mavrikakis. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE, Sophie Ehrsam, 1er au 15 septembre 2012

« En filigrane, les plaies et cicatrices qui couturent le visage de l’Amérique. […] Quatre voix, quatre tempéraments (d’ailleurs on pourrait aussi voir un élément ou une saison dans chaque personnage), une cosmogonie américaine certes, mais à la résonance universelle. […]

EN SAVOIR PLUS

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES, M. Bo. et B. Bo., septembre 2012

« Dans un roman remarquablement construit et maîtrisé, quatre personnages exposent, chacun leur tour, leur rapport avec le crime et révèlent une Amérique en perdition : racisme, violences, crise économique et pauvreté, extrémisme religieux… […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MATRICULE DES ANGES, Serge Airoldi, septembre 2012

« Chacun sur son île. C’est avec cette qualité d’insulaire que vit, flotte et meurt (pour l’un d’entre eux) chacun des personnages du roman de Catherine Mavrikakis. Chacun seul au monde malgré tout ce qui le lie aux autres. »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 31 août 2012

« Les Derniers Jours de Smokey Nelson, l’impressionnant nouveau roman de Catherine Mavrikakis. […] »

EN SAVOIR PLUS

TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN, Agnès Noël, jeudi 30 août 2012

« La Canadienne Catherine Mavrikakis livre un magnifique roman choral sur l’Amérique. Un des grands livres de la rentrée. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Michel Edo (Librairie Lucioles à Vienne), août-septembre 2012

« Les Derniers Jours de Smokey Nelson impose Mavrikakis comme une grande voix de la littérature américaine contemporaine. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE INTER, Paula Jacques, dimanche 19 mai 2013

Étonnants voyageurs en direct de Saint-Malo : Catherine Mavrikakis, Tobie Nathan et Chantal Pelletier.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 3, Olivier Barrot, mercredi 17 octobre 2012

Olivier Barrot reçoit Catherine Mavrikakis pour son livre Les Derniers Jours de Smokey Nelson.

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR

À l'occasion du Festival America 2012 qui s'est déroulé du 20 au 23 septembre à Vincennes, Catherine Mavrikakis vous présente son ouvrage Les Derniers Jours de Smokey Nelson aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire automne 2012.

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


COUP DE CŒUR DES LIBRAIRIES

Folies d'encre (Gagny), Le Grain des mots (Montpellier), L'Usage du monde (Paris XVIIe)...

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LUCIOLES, Vienne

« Trois voix qui incarnent chacune à leur manière les déçus de l'Amérique s'élèvent dans ce roman. D'abord il y a eu la tragédie, et puis, vingt ans après, ce qu'il en reste, les blessures irrémédiables, le désir de vengeance ou d'oubli. »

EN SAVOIR PLUS