- Auteur : Edna O'BRIEN
REVUE DE PRESSE
Les Petites Chaises rouges
Presse écrite
LE POINT, jeudi 1er décembre 2016
« Après de remarquables mémoires (Fille de la campagne), l'extraordinaire Edna O'Brien, jeune femme de 86 ans, signe un roman prodigieux. […] »
EN SAVOIR PLUSVANITY FAIR, Marc Weitzmann, novembre 2016
Dans les années 1960, ses livres étaient brûlés par le prêtre de son village irlandais. Aujourd'hui, Edna O'Brien est l'une des romancières les plus admirées du monde des lettres. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉ 7 JOURS, A.D., samedi 29 octobre 2016
« Un étranger charismatique arrive dans un bourg d'Irlande. La belle Fidelma, en mal d'enfants, succombe à son charme. Mais ce Vladimir Dragan se trouve être un ancien dictateur sanguinaire. Quelle honte ! […] »
EN SAVOIR PLUSLA VIE, Marie Chaudey, jeudi 27 octobre 2016
« Dans un bled perdu de l'ouest de l'Irlande arrive un étranger, manteau noir et barbe blanche, qui fascine toute la communauté. Sorte de guérisseur et prophète érudit, le docteur Vladimir Dragan a la beauté du diable […] »
EN SAVOIR PLUSLA LIBRE BELGIQUE et WWW.LALIBRE.BR, Geneviève Simon, lundi 24 octobre 2016
« Venu se terrer sous un faux nom dans un recoin d’Irlande, un chef de guerre sanguinaire y est démasqué. La femme qui l’a aimé doit désormais porter un fardeau trop lourd pour elle. Comment (sur)vivre dès lors ? […] »
EN SAVOIR PLUSFEMME ACTUELLE, Marc Gadmer, lundi 17 octobre 2016
« 1. Des personnages forts Vladimir Dragan débarque dans un village paumé d'Irlande. Les villageois l'ignorent, mais nous, nous savons d'emblée qu'il a activement participé à la guerre en ex-Yougoslavie et qu'il est recherché. […] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO MAGAZINE, Élisabeth Barillé, samedi 8 octobre 2016
« L'audace n'est pas une denrée qui s'épuise forcément avec l'âge. Prenez Edna O'Brien. Il y a quatre ans, l'indomptable romancière nous entraînait dans un tourbillon d'aveux et de souvenirs riches en sensations fortes. […] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, samedi 8 octobre 2016
« La grande romancière irlandaise signe une fresque éblouissante sur le bien et le mal à travers le portrait d'une femme. […] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO, Christophe Mercier, jeudi 6 octobre 2016
« Le portrait d'une Irlandaise séduite et abusée par un criminel de guerre serbe en cavale. Magnifique. […] »
EN SAVOIR PLUSLUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 1er octobre 2016
« Une femme mystifiée est l'héroïne du dernier roman d'Edna O'Brien. Chacun a sa part de lumière et d'ombres. […] »
EN SAVOIR PLUSLIRE et WWW.LEXPRESS.FR, Christine Ferniot, octobre 2016
« Mensonges, sentiments éperdus et culpabilité hantent le récit poignant d'une paria. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Joyce Carol Oates, octobre 2016
« À Cloonoila, tous succombent au charme du "Dr Vlad", un criminel de guerre en exil déguisé en guérisseur. De leur union diabolique, Fidelma ne se relèvera qu'au terme d'un long chemin sacrificiel. […] »
EN SAVOIR PLUSLE TEMPS, André Clavel, samedi 24 septembre 2016
« Edna O'Brien se met à l'écoute des convulsions balkaniques et observe leurs conséquences jusque dans son Irlande natale. […] »
EN SAVOIR PLUSELLE, interview par Pascale Frey, vendredi 23 septembre 2016
« Après ses mémoires, Edna O'Brien revient à la fiction, en publiant un roman intimiste et engagé, que son ami Philip Roth a qualifié de chef-d'œuvre. Rencontre avec la star de la littérature irlandaise. […] »
EN SAVOIR PLUSELLE, Pascale Frey, vendredi 23 septembre 2016
« Un homme débarque à Cloonoila. Il est séduisant, charismatique, et travaille comme thérapeute pour redonner espoir et désir à ses patients. Il s'appelle Dragan. […] »
EN SAVOIR PLUSGRAZIA, Romain Charbon, vendredi 23 septembre 2016
« L'Irlandaise Edna O'Brien signe une fresque sur le bien et le mal. Petites Chaises rouges, certes, mais grand livre. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, TTT, Christine Ferniot, mercredi 21 septembre
« Sans le savoir, une Irlandaise s'éprend d'un génocidaire de Bosnie. Un portrait de femme bouleversant qui vacille de la honte à l'expiation. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION WEEK-END, Frédérique Roussel, samedi 10 septembre 2016
« […] Cette Irlande encore confite et traditionnelle, au point d’en être tendrement drôle, c’est bien celle d’Edna O’Brien, l’écrivain de bientôt 86 ans, exilée depuis longtemps à Londres. […] »
EN SAVOIR PLUSLE JOURNAL DU DIMANCHE, Laëtitia Favro, dimanche 4 septembre 2016
« La romancière irlandaise dresse le portrait d'une femme hantée par la honte pour avoir aimé un criminel de guerre. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Florence Noiville, vendredi 23 septembre 2016
« Une Irlandaise se révèle après avoir été séduite et trompée par un criminel de guerre serbe en fuite. Les Petites Chaises rouges est un splendide roman sur le mensonge et l'innocence. […] »
EN SAVOIR PLUSPSYCHOLOGIES MAGAZINE, Christilla Pellé-Douël, septembre 2016
« D'emblée, le ton est donné. Les petites chaises rouges du titre sont celles des centaines d'enfants morts durant le siège de Sarajevo et alignées en commémoration du vingtième anniversaire du drame. […] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, dimanche 28 août 2016
« Edna O'Brien. On adore l'écrivaine irlandaise de Fille de la campagne et l'on savoure déjà la découverte des Petites Chaises rouges. Ce roman évoque le destin d'une femme qui croise l'un des monstres de l'Histoire du XXe siècle. Impressionnant. »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 26 août 2016
« Portrait de femme autant que libre variation autour de la figure de Radovan Karadzic, Les Petites Chaises rouges permet de retrouver une Edna O'Brien au mieux de sa forme romanesque. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Sarah Gastel, librairie Terre des livres (Lyon VIIe), août-septembre 2016
« Avec Les Petites Chaises rouges, la romancière irlandaise poursuit ses variations sur la condition féminine à travers l’histoire d’une jeune femme dont l’existence est ravagée par une rencontre dramatique. Splendide ! […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
RCF LOIRET, Julien Leclerc, de 4'08 à 9'10'', lundi 21 novembre 2016
« Sur le principe, on pourrait dire que c'est une histoire d'amour. […] C'est un roman qui est absolument captivant, parce qu'il est vraiment basé sur les personnages, sur la force de la romancière à créer un personnage et à en décrire le magnétisme. […] »
EN SAVOIR PLUSRADIO CLASSIQUE, Patrick Poivre d'Arvor, lundi 3 octobre 2016
« Les Petites Chaises rouges est un roman signé par une grande dame des lettres irlandaises, Edna O'Brien, […] qui revient à la fiction avec ce livre qui commence un peu comme commencerait un conte, c'est-à-dire qu'on voit une haute silhouette noire qui sort de la forêt, un homme qui est vêtu d'un long manteau, qui marche vers un village, le village d'un coin perdu d'Irlande. […] »
EN SAVOIR PLUSFRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, samedi 10 septembre 2016
« La déchéance d’une femme magnifiée par la prose éblouissante de l’Irlandaise Edna O’Brien. » Sabine Wespieser est l'invitée de Malou Bernasconi.
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux, et SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Sabine Wespieser vous présente l'ouvrage d'Edna O'Brien Les Petites Chaises rouges. Parution le 8 septembre 2016 aux éditions Sabine Wespieser.
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER ,Ilana Moryoussef, de 2'47'' à 3'09'', vendredi 26 août 2016
« […] Nous allons aussi dans l'ex-Yougoslavie : l'irlandaise Edna O'Brien évoque le destin d'une femme ordinaire qui a vécu sans le savoir une brève histoire d'amour avec un homme qui sera inculpé de génocide. [...] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
SÉLECTION GUIDE DE RENTRÉE LITTÉRAIRE FURET DU NORD
« La femme du monstre. Irlande, époque contemporaine. Une belle endormie, Fidelma, va sortir de sa torpeur pour aimer le beau ténébreux qui séduit toutes les femmes d'un petit village d'Irlande. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LESLIBRAIRES.FR, LIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, BETTY DUVAL-HUBERT, Yvetot, jeudi 1er septembre 2016
« Roman vertigineux, style sublime. Roman vertigineux, lyrique et très contemporain autour de l'innocence amoureuse et de la culpabilité engendrée face à la vérité crue, insensée, guerrière et mortifère. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE RAVY, VALÉRIE, Quimper
« Fidelma, belle endormie, tombe amoureuse du mystérieux étranger venu s'installer dans son petit village irlandais. Ces quelques moments de bonheur vont faire d'elle une paria rejetée de tous. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE GRENIER, Dinan, mardi 16 août 2016
« […] La prose éblouissante d’O’Brien éclaire le destin de cette femme, Fidelma, prise dans l’étau de cette société irlandaise conservatrice, qui devra fuir vers Londres pour y vivre honteuse et apeurée, se reconstruisant comme elle le peut. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LESLIBRAIRES.FR, LIBRAIRIE FORUM DU LIVRE, FRANÇOIS-RÉGIS SIRJACQ, Rennes, mardi 16 août 2016
« Venant du Montenegro, Vladimir Dragan arrive en Irlande où il s’installe guérisseur dans un trou perdu. Dès sa 1ère cliente, une nonne du coin, il fascine celle-ci qui ressort revigorée de cette consultation. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE FAILLER, VÉRONIQUE MARCHAND, Rennes, mercredi 10 août 2016
« Un petit village irlandais dans lequel il ne se passe plus grand-chose depuis qu'une voie à grande vitesse le contourne. Un jour, y arrive un étranger au charme un peu vénéneux. [...] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, août-septembre 2016
« Des chaises rouges en mémoire des victimes du siège de Sarajevo… La grande romancière Edna O’Brien raconte le destin d’une femme irlandaise qui a vécu une brève histoire d’amour avec un monstre sanguinaire, sans savoir qui il était. Le roman d’une vie ravagée. »
EN SAVOIR PLUSBLOG LE TRIANGLE MASQUÉ, samedi 17 juillet 2016
« On attendait impatiemment le nouveau roman de l'irlandaise Edna O'Brien, que l'on avait quittée en 2012 sur le somptueux Fille de la campagne, mémoires d'une jeune fille peu rangée dans l'Irlande catholique du milieu du XXe siècle. [...] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
WWW.MEDIAPART.FR, Dominique Conil, samedi 12 novembre 2016
« Lorsque, avec ensemble, la presse anglo-saxonne a salué la parution des Petites Chaises rouges comme une œuvre majeure (avec appel du pied pour le Nobel), Edna O’Brien, irlandaise, 84 ans, pas mal de prix littéraires à son actif, a sobrement commenté : l’était temps. De la lire, surtout, si ce n’est déjà fait. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LESHEURESPERDUES.FR, Marie-Anna Gauthier, samedi 29 octobre 2016
« Après la publication de ses mémoires, parus en France il y a quatre ans sous le titre Fille de la Campagne, Edna O’Brien revient au roman avec Les Petites Chaises rouges, une magnifique histoire de honte et de rédemption. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ENCRES-VAGABONDES.COM, Brigitte Aubonnet, lundi 24 octobre 2016
« […] C’est un roman passionnant, très prenant, autour d'une période dramatique de l'Histoire contemporaine mais qui trace aussi le parcours étonnant d'une femme de courage qui veut vivre pleinement sa vie. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DE DANACTU-RÉSISTANCE, dimanche 23 octobre 2016
« Un nouveau roman de l'Irlandaise Edna O'Brien est toujours un événement. Sabine Wespieser éditeur nous offre en cet automne, Les Petites Chaises rouges, une histoire forte et réaliste, une histoire de mensonge, mais surtout un admirable portrait de femme. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.VALEURSACTUELLES.COM, Hélène Kolsky, lundi 10 octobre 2016
« Une écriture éblouissante sur un sujet très sombre, et dérangeant. […] »
EN SAVOIR PLUSEN ATTENDANT NADEAU, Stéphanie de Saint-Marc
« Que se passe-t-il quand, sous les traits d’un homme venu d’ailleurs, l’Histoire fait irruption dans un petit monde clos ? L’Irlandaise Edna O’Brien, dans son dernier livre Les Petites Chaises rouges, a voulu explorer cette énigme. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM
« On avait adoré son livre de mémoires, Fille de la campagne, qui nous transportait dans le Londres des sixties. [...] »
EN SAVOIR PLUSPAGEDESLIBRAIRES.FR, Sarah Gastel, librairie Terre des livres (Lyon VIIe), « Page avant Page », vendredi 12 août 2016
« Dans ce nouveau chef-d’œuvre qui commence comme un conte irlandais et s'achève sur un monde urbain ultra-contemporain, Edna O'Brien dresse le portrait d'une femme exclue de la société pour avoir côtoyé le mal et signe une œuvre ambitieuse, polyphonique et subtile, sur l'innocence perdue et la culpabilité. »
EN SAVOIR PLUS