- Auteur : Serge MESTRE
REVUE DE PRESSE
Les Plages du silence
Presse écrite
LA DÉPÊCHE DU MIDI, mercredi 26 juin 2013
« Les Plages du silence sont celles du littoral méditerranéen, c’est Argelès qui fut dans le terrible hiver 1939 le lieu d’accueil inhospitalier, clôturé de fils barbelés, des républicains espagnols vaincus. [...] »
EN SAVOIR PLUSLA DÉPÊCHE DU MIDI, M.-L. R., dimanche 16 juin 2013
« Quelle langue les absents parlent-ils ? s'interroge le narrateur dans Les Plages du silence. […] Sur la plage d'Argelès-sur-Mer, au mois de février, pas d'oiseaux, pas d'hommes. [...] »
EN SAVOIR PLUSSUD-OUEST, propos recueillis par A. D., vendredi 7 juin 2013
« Après La Lumière et l'Oubli, vous publiez à nouveau un roman sur la Guerre d'Espagne. En fait, Les Plages du silence ont été publiées pour la première fois en 1991 (éditions Ombres). [...] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, juin-juillet 2013
Lu et conseillé par : M. Hirigoyen, librairie Le Jardin des lettres (Craponne) N. Badina, librairie Majuscule-Birmann (Thonon-les-Bains) G. Gimeno, librairie Maupetit (Marseille)
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Marie Michaud (Librairie Gibert Joseph à Poitiers), juin-juillet 2013
« Dans Les Plages du silence de Serge Mestre, un homme cherche à comprendre la trajectoire d'un autre. Manu était le père du garçon dont on suit les pérégrinations entre Argelès-sur-Mer, Paris, Barcelone et une petite île au large de la Catalogne. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, mercredi 1er mai 2013
« L'histoire d'une passion, celle d'un homme pour son père, mais aussi l'évocation d'un épisode de la guerre d'Espagne. [...] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE KLÉBER, Strasbourg
« Origine éclairée. Orphelin de son histoire, le fils retourne sur les lieux habités du passé. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, Paris XVIIe
« Publié en 1991, Serge Mestre nous offre aujourd'hui une réécriture des Plages du silence. [...] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG ASSOCIATION LES AMIS LECTEURS, mercredi 5 juin 2013
« C'est un livre exigeant, avec un charme envoûtant […]. Le narrateur nous entraîne dans un monologue intérieur, […] avec des thème forts récurrents. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Stéphane Bret, samedi 18 mai 2013
« La douleur est-elle un moteur essentiel de la mémoire ? La première contribue, d’une manière décisive, à asseoir la seconde dans les consciences des individus. [...] »
EN SAVOIR PLUSMÉMOIRE DES LUTTES, WWW.MEDELU.ORG, Ramón Chao, lundi 1er avril 2013
« Il y a 74 ans, le 1er avril 1939, s’achevait la Guerre d’Espagne avec la défaite de la République et la victoire du camp national-catholique conduit par le général Franco, allié de l’Allemagne hitlérienne et de l’Italie mussolinienne. [...] »
EN SAVOIR PLUS