- Auteur : Eka KURNIAWAN
REVUE DE PRESSE
L'Homme-Tigre
Presse écrite
LE MONDE DES LIVRES, Florence Noiville, vendredi 13 novembre 2015
« C'est un conte de fées sur fond de mondialisation. Il était une fois un petit garçon nommé Eka Kurniawan. Eka avait grandi à Pangandaran, dans l’ouest de Java : une ville d’Indonésie qui, sur les cartes postales, a des allures de paradis pour touristes. [...]»
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Florence Noiville, vendredi 13 novembre 2015
« Le soir où Margio assassina Anwar Sadat, Kyai Jahro était captivé par ses poissons dans leur bassin. La première phrase du roman d’Eka Kurniawan contient en germe tout ce que l’on va trouver dans L’Homme-Tigre. Un meurtre sauvage, [...]»
EN SAVOIR PLUSLA CROIX, Claire Lesegretain, jeudi 24 septembre 2015
« Ce roman indonésien est surprenant à bien des égards. D'abord parce qu'il plonge son lecteur dans une culture méconnue, riche d'une grande liberté d'imagination et d'un souci du plus petit détail. Ensuite parce que son ryhme lent, [...]»
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
LIBRAIRIE MOLLAT (Bordeaux) et SABINE WESPIESER ÉDITEUR, 3 décembre 2015
« Malou Bernasconi reçoit Étienne Naveau, traducteur de L'Homme-Tigre d'Eka Kurniawan. [...]»
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT (Bordeaux) et SABINE WESPIESER ÉDITEUR, 8 septembre 2015
Sabine Wespieser vous présente l'ouvrage d'Eka Kurniawan L'Homme-Tigre. Rentrée littéraire automne 2015 des éditions Sabine Wespieser.
EN SAVOIR PLUSFRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, samedi 12 décembre 2015
« Malou Bernasconi reçoit Étienne Naveau, traducteur de L'Homme-Tigre d'Eka Kurniawan. [...]»
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
PAGE DES LIBRAIRES, 7 octobre 2015
Lu et conseillé par : Sarah Gastel, librairie Terre des livres (Lyon VIIe), Christophe Aimé, librairie M'Lire Anjou (Château-Gontier), ...
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE COMME UN ROMAN, ALISON, Paris IIIe, septembre 2015
« L'Homme-Tigre nous est offert sur un plateau étincelant : un travail de traduction splendide et généreux, qui hurle son amour pour l'Indonésie, ses croyances, son histoire culturelle. Chacune des pages de cette tragédie familiale fascine, essouffle, transport ! [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIES INITIALES - COMME UN ROMAN, Paris IIIe, LE BATEAU LIVRE, Lille, septembre 2015
« Le roman s’ouvre sur le meurtre sauvage d’un homme âgé par un jeune homme, qui dit l’avoir attaqué car un tigre habite en lui. De fil en aiguille, l’auteur nous fait remonter le temps afin de nous permettre d’entrevoir les événements précurseurs qui ont menés au drame. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DU MARCHÉ, DANIEL CUNY, Fontainebleau, septembre 2015
« L'Homme-Tigre, une plongée au cœur de la société indonésienne, provinciale, avec la dureté des relations humaines et la situation des femmes, les difficultés de vivre et de s'épanouir, cette misère qui ne fait que rendre plus difficiles les relations entre les êtres [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe, septembre 2015
« Quelle merveille ! Eka Kurniawan, en maître conteur, nous emmène avec lui dans ces intrigues patiemment façonnées et nous laisse glisser dans cette admirable spirale dont on sort avec nostalgie, étonné, émerveillé. C'est un coup de cœur ! [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, MANUEL HIRBEC, Yvetot, 17 août 2015
« L'animal blessé. Le jeune Margio est-il responsable du crime bestial de son voisin, l'élégant Anwar Sadat, ou n'est-ce pas plutôt le tigre qui est en lui le coupable ? [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE BATEAU LIVRE, Lille, 29 juillet 2015
« Coup de cœur littérature étrangère. Le roman s'ouvre sur le meurtre sauvage d'un homme âgé par un jeune homme, qui dit l'avoir attaqué car un tigre habite en lui. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA PARENTHÈSE, CLAUDIA FLEISCHNER, samedi 4 juillet 2015
« La rentrée littéraire nous promet déjà quelques pépites. L'Homme-Tigre (Sabine Wespieser éditeur) en fait partie. [...] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
WWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Theoh Ananissoh, vendredi 6 novembre 2015
« Le lecteur, l’heureux lecteur (insistons !) de L’Homme-Tigre apprend dès la toute première phrase du roman que Margio a assassiné Anwar Sadat. Il lira (une demi-douzaine de pages de description calme et méticuleuse) comment Margio a tué [...] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DE DANACTU-RÉSISTANCE, lundi 26 octobre 2015
« Sans doute un des plus étranges romans de cette rentrée littéraire. Rien que le titre… Le roman commence comme un polar, avec un meurtre, celui d'Anwar Sadat, un notable local inoffensif. De plus l'on connaît le coupable, Margio. Interrogé par les autorités, celui-ci va juste répondre : Ce n'est pas moi, il y a un tigre dans mon corps. [...] »
EN SAVOIR PLUSBLOG ENCRES VAGABONDES, Serge Cabrol, jeudi 1er octobre 2015
« Le soir où Margio assassina Anwar Sadat, Kyai Jahro était captivé par ses poissons dans leur bassin. C’est par cette phrase explicite et mystérieuse que s’ouvre le roman. Explicite parce qu’on sait d’entrée de jeu qu’un meurtre a été commis [...] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Hélène Reynaert, librairie Le Bateau Livre (Lille), octobre 2015
« L’Homme-Tigre, deuxième roman de l’écrivain indonésien Eka Kurniawan et le premier traduit en France, fait partie des belles découvertes de la rentrée. Ne passez pas à côté de l’invitation au voyage offerte par ce petit bijou ! [...]»
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Sarah Gastel, librairie Terre des livres (Lyon VIIe), mardi 8 septembre 2015
« Un roman qui nous plonge dans un village indonésien avec ses légendes et ses croyances animistes, au cœur d'une tragédie. Un jeune homme commet un crime terrible et l'auteur remonte le passé pour comprendre ce geste fou. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, Nathalie Six, septembre 2015
« Tête chercheuse insatiable, Sabine Wespieser a déniché Eka Kurniawan par l’entremise d’un autre de ses auteurs, Tariq Ali. Elle a été séduite par la qualité d’écriture et "l’impeccable construction" de ce roman qui se lit comme un polar psychologique. [...] »
EN SAVOIR PLUSBLOG ÇA SENT LE BOOK..., samedi 29 août 2015
« Quand, à la fin du premier chapitre de ce roman impeccablement construit, les autorités demandent à Margio, de toute évidence coupable du meurtre d’Anwar Sadat, pourquoi il a sauvagement assassiné ce notable, il répond : « Ce n’est pas moi, il y a un tigre dans mon corps. [...] »
EN SAVOIR PLUS