- Auteur : Léonor de RÉCONDO
REVUE DE PRESSE
Manifesto
Presse écrite
LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE, Veneranda Paladino, samedi 2 février 2019
« Composition à deux voix, deux tempi, le magnifique Manifesto entrelace les paroles du père mourant et de la fille, transcende notre finitude par la puissance de l'art. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, Marine Landrot, samedi 2 février 2019
« […] Elle accompagne son père en fin de vie brutale […]. Jamais longtemps, sur quelques pages, le temps de respirer à son chevet, le souffle court, la tête en chaos. […] »
EN SAVOIR PLUSLIRE, Josyane Savigneau, février 2019
« […] Ce sont des livres de vie, dont on sort comme apaisé. Léonor de Récondo se souvient de cette nuit du 24 au 25 mars 2015, quand sa mère et elle ont accompagné Félix, son père, "vers la mort". […] »
EN SAVOIR PLUSL'EXPRESS, Marianne Payot, mercredi 30 janvier 2019
« […] De cette longue nuit d'hôpital, accompagnée de Cécile, sa mère, Léonor de Récondo tire aujourd'hui un envoûtant roman. À la hauteur de l'amour porté à ce père sculpteur et peintre, qui, luthier d'un jour, lui façonna un violon de légende. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉ 7 JOURS, Héloïse Goys, mercredi 23 janvier 2019
« […] Avec une plume renversante de poésie, l'auteure de Amours et de Point cardinal se livre dans un hommage bouleversant à son père disparu. Sublime. »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 20 janvier 2019
« On attend désormais avec impatience les romans de cette écrivaine violoniste si sensible et talentueuse. Nulle déception avec son nouveau livre consacré à la dernière nuit de son père, Félix de Récondo. […] »
EN SAVOIR PLUSLA VIE, Marie Chaudey, jeudi 17 janvier 2019
« Dans un hommage à son père, Léonor de Récondo loue l'amour, refuge contre la violence du monde. Que faire en littérature de la singulière et et indicible douleur face à la mort d'un père ? […] »
EN SAVOIR PLUSELLE, Jeanne de Ménibus, vendredi 11 janvier 2019
« On aime, chez Léonor de Récondo, sa manière audacieuse de bousculer ses personnages dans leurs fondements pour mettre au jour leur nature profonde. Délaissant la fiction, voici qu'elle s'attelle à un exercice de mise à nu autrement plus intime et courageux : retracer la dernière nuit de son père. […] »
EN SAVOIR PLUSFEMME ACTUELLE, Marc Gadmer, lundi 7 janvier 2019
« Au chevet de Félix, son père mourant, Léonor se souvient de l'homme qu'il a été, de leur complicité autour de la musique. Son récit s'entrelace avec celui de Félix, d'origine espagnole. […] »
EN SAVOIR PLUSCAUSETTE, Hubert Artus, janvier 2019
« Au printemps 2015, Léonor de Récondo était la lauréate du grand prix RTL/Lire pour son quatrième roman, Amours. Mais au même moment, elle accompagnait son père vers la mort. […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Kerenn Elkaïm, vendredi 23 novembre 2018
« […] Chaque mot sonne juste dans ce texte vibrant sur le deuil. "Clore une vie, avant d'en commencer une autre faite de souvenirs et de pensées", voilà ce que réussit parfaitement Léonor de Récondo, dans ce corps-à-corps bouleversant. »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
RCJ, Josyane Savigneau, jeudi 31 janvier 2019
Josyane Savigneau reçoit Léonor de Récondo, violoniste et écrivaine, et Valérie Zenatti, écrivaine, traductrice et scénariste.
EN SAVOIR PLUSRTS, Anik Schuin, lundi 28 janvier 2019
« Ce manifeste, dont le titre lui a été soufflé par sa mère, est sans doute lʹultime geste et donc parole de Léonor de Récondo pour un père qui se meurt sur son lit dʹhôpital. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 5, François Busnel, mercredi 23 janvier 2019
« Léonor de Récondo est violoniste et romancière. Elle publie un magnifique roman : Manifesto dans lequel elle raconte la dernière nuit de son père, Félix. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 3, mardi 22 janvier 2019
Entretien avec Léonor de Récondo pour son livre Manifesto.
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Marie Richeux, lundi 21 janvier 2019
Dans ce roman autobiographique composé de deux narrations entrelacées, l'auteure évoque la mémoire de son père Félix de Récondo, décédé trois ans plus tôt, un artiste dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l'exil. […] »
EN SAVOIR PLUSCANAL+ DÉCALÉ, Augustin Trappenard, samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019
Toutes les semaines sur Canal+ Décalé, Augustin Trapenard présente un livre dans l'air du temps.
EN SAVOIR PLUSFRANCE 2, Monique Atlan, mardi 15 et mercredi 16 janvier 2019
Monique Atlan reçoit Léonor de Récondo pour son livre Manifesto.
EN SAVOIR PLUSRCF, Christophe Henning, lundi 14 janvier 2019
« Histoires de vies ». Que serait la vie sans la certitude de sa fin ? Comment surmonter les épreuves et vivre malgré tout, en tirer de la joie ? […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, Ilana Moryoussef & Yves Decaens, samedi 12 janvier 2019
Le coup de cœur d'Ilana Moryoussef pour Manifesto et l'interview de Léonor de Récondo de 16'50'' à 18'35''.
EN SAVOIR PLUSRFI, Catherine Fruchon-Toussaint, lundi 11 janvier 2019
Léonor de Récondo publie son Manifesto.
EN SAVOIR PLUSRTL, Bernard Lehut & Yves Calvi, vendredi 4 janvier 2019
Chronique de Bernard Lehut et interview de Léonor de Récondo de 6'23'' à 12'05''.
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR, Bordeaux
Léonor de Récondo présente Manifesto.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE DES MARAIS, Villefranche-sur-Saône, janvier 2019
« Récit saisissant d’un homme et de sa fille, Manifesto de Léonor de Récondo est une autobiographie où s’entrelacent deux histoires : d’abord celle de Félix de Récondo, père de l’auteure, dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l’exil. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PAX, NICOLAS JAVAUX, janvier 2019
« Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, Léonor de Récondo évoque les derniers jours de son père. Placé sous l'ombre tutélaire d'Hemingway, ce livre est un magnifique éloge de l'amour et de la force de l'élan créateur. Un livre intime et poignant. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA PROCURE, Lille, janvier 2019
« Un texte bouleversant, le cœur palpitant de l'auteur en est le pouls battant… Comment pourrait-il en être autrement lorsque, dans une chambre d'hôpital, on accompagne son père mourant ? […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE THUARD, Le Mans, janvier 2019
« Comment se dire adieu ? Léonor veille son père dans une chambre d'hôpital anonyme. Félix, le Basque espagnol dont l'âme prend son envol, revisite le passé et renoue une conversation avec Hemingway. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA GALERNE, ANNE-LISE DUCHEMIN, Le Havre, janvier 2019
« Un livre formidable sur la famille, l’amour, les deuils passés et à venir, la beauté. Magnifique et bouleversant ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE POINT VIRGULE, Namur, Belgique, janvier 2019
« […] Félix de Récondo pourtant a tôt appris que la vie ne va pas sans tragédie. Grandi dans une famille basque espagnole, il connaît dès l'enfance la guerre civile et les routes de l'exil. […] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG SUR LA ROUTE DE JOSTEIN, lundi 21 janvier 2019
« […] C’est aussi ce qui émane du récit de Léonor de Récondo : malgré la mort imminente du père, il règne un climat de douceur, d’amour, de beauté. Dans cette famille, la création est importante. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG CULTURE 31, Sylvie Vaz, mercredi 16 janvier 2019
« Une pépite littéraire en cette rentrée de janvier. Léonor de Récondo revient avec un livre plus personnel. Il raconte la nuit ou son père, Félix, est mort. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG DOMI C LIRE, vendredi 11 janvier 2019
« […] Dans un style différent, plus personnel, Léonor de Récondo nous offre un roman triste et beau comme des notes de violon qui s’échapperaient d’une chambre où l’on veille celui qui bientôt ne sera plus… Manifesto est indiscutablement un superbe roman de cette rentrée de janvier. »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DE MIMI PINSON, jeudi 10 janvier 2019
« […] La vie, la mort se donnent mutuellement la main dans ce roman (et récit à la fois) écrit avec infiniment de délicatesse. La création artistique réunit les deux récits, lesquels finiront par se confondre. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LA LIBRAIRE NOMADE, vendredi 4 janvier 2019
« Léonor de Récondo nous invite avec beaucoup de pudeur à s'asseoir avec elle dans une chambre d'hôpital, où son père vit ses dernières heures. J'y suis entrée, et respectueusement, j'ai écouté les histoires. […] »
EN SAVOIR PLUSTATIANA DE ROSNAY, Instagram, mercredi 2 janvier 2019
« […] Dans ce court livre émouvant et personnel, la romancière dévoile le parcours et la fin de vie de son père, peintre et sculpteur. Et pourtant ce livre n’a rien de triste : il évoque un parcours artistique passionnant et le pouvoir de la création. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'ARBRE À PAPILLONS, www.onlalu.com, Phalsbourg, janvier 2019
« Une longue nuit d'attente, une main tenue, encore, une attention portée tout entière à une respiration : la mort d'un père est proche. Les souvenirs, ceux de l'enfance, des vacances, de la famille, reviennent. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, Pascale Frey, janvier 2019
« Tout au long de cette nuit du 24 au 25 mars 2015, Léonor de Recondo et Cécile, sa mère, accompagnent Félix dans ses derniers instants. […] »
EN SAVOIR PLUS