- Auteur : Kéthévane DAVRICHEWY
REVUE DE PRESSE
Nous nous aimions
Presse écrite
TÉLÉRAMA, Marine Landrot, mercredi 14 décembre 2022
« Des chutes de son passé, lambeaux chamarrés de la Géorgie familiale ou pelotes en fuite des amitiés qui se délitent, Kéthévane Davrichewy a toujours fabriqué de beaux patchworks romanesques, ses livres sont des couvertures de survie savamment cousues... »
EN SAVOIR PLUSLE TEMPS, Isaure Hiace, samedi 19 novembre 2022
« L’écrivaine française d’origine géorgienne Kéthévane Davrichewy fait le récit d’un délitement, celui d’une famille, et d’une terre, la sienne. Un roman délicat, en forme d’hymne à l’amour. »
EN SAVOIR PLUSLE MATRICULE DES ANGES, Dominique Aussenac, novembre-décembre 2022
« La force de ce roman, c'est d'abord la simplicité de son écriture, un peu comme celle d'Annie Ernaux, une écriture de la quotidienneté avec ses petits riens, ses non-dits, ses silences. »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Philippe-Jean Catinchi, vendredi 16 septembre 2022
« Le roman de Kéthévane Davrichewy est le chant lancinant de la souffrance d'une fille qui perd ses attaches , son pays, son premier amour et finalement tous le siens. »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, samedi 10-dimanche 11 septembre 2022
« Un livre merveilleux, fin, sensible et juste que l'on savoure jusqu'à la dernière page. »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO MAGAZINE, Laurence Caracalla, vendredi 2 septembre 2022
« Kéthévane Dravichewy n'a jamais eu besoin d'artifices pour raconter la famille, l'exil, l'amitié, le déracinement dont on hérite, bien sûr. Ce roman ne déroge pas à la règle : bref, intense et lucide, il va droit au but et déclenche chaque fois une intense émotion. »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO LITTÉRAIRE, Astrid de Larminat, jeudi 25 août 2022
« Nous nous aimions » dans la sélection des « dix romans phares de la rentrée »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Élodie Bonnafoux, librairie Arcanes (Châteauroux) rentrée 2022
« On lit d'un trait l'histoire de cette famille jadis unie mais dont les liens se dissolvent irrémédiablement avec la perte des racines. »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
RCF « Au pied de la lettre », Christophe Henning, lundi 10 octobre 2022
« Un pays lointain et aimé, pris entre l’empire soviétique et l’aspiration à l’indépendance. Aussi puissants que soient les souvenirs, ils révèlent tout ce qu’on peut perdre, d’un jour où l’autre. »
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, « C'est encore nous », chronique de Clara Dupont-Monod, jeudi 22 septembre 2022
« L'exil redistribue les cartes affectives de la famille. Le pays perdu est toujours là et s'invite dans l'enracinement. »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
WWW.BLOG.CULTURE.31, Sylvie Vaz, dimanche 27 novembre 2022
« Kéthévane Davrichewy donne la parole à ses personnages avec beaucoup d’empathie et de douceur. »
EN SAVOIR PLUSTRANSFUGE, "Quand la Géorgie vous prend à la gorge", Lucien d'Azay, lundi 5 décembre 2022
« Hantée par l’exil et la nostalgie, l’auteure des "Séparés" et de "L’autre Joseph" revient sur la vie déchirante des Géorgiens émigrés en France avant la chute du mur de Berlin. »
EN SAVOIR PLUSENCRES VAGABONDES, David Nahmias, mercredi 12 octobre 2022
« Entre le roman familial sur fond d’exil et de guerre aux résonances très actuelles et le récit d’enfance à la fois subtil et fort dont les personnages possèdent une incroyable présence, "Nous nous aimions" de Kéthévane Davrichewy est un pur bijou à découvrir absolument. »
EN SAVOIR PLUSLA CAUSE LITTÉRAIRE, Stéphane Bret, mercredi 28 septembre 2022
« "Nous nous aimions" nous délivre un beau message subtil et délicat : tirer parti du trésor que constituent les souvenirs, ceux-ci ayant peut-être des chances de nous conduire vers des instants d’éternité… »
EN SAVOIR PLUSACTUALITTE, Valentine Costantini, jeudi 1er septembre 2022
« Kéthévane Davrichewy nous plonge dans l’intimité de personnages d’un réalisme curieux, qui nous met directement face à nos propres relations défectueuses, complexes, parfois même douloureuses. “Nous nous aimions” est un roman qui blesse, émeut, mais surtout qui encourage à aimer plus fort, plus sincèrement – les mots avec.»
EN SAVOIR PLUSLILI AU FIL DES PAGES, Elise Fischer, mardi 16 août 2022
« Ce roman ne laissera personne indifférent. S’il évoque l’histoire de deux sœurs et de leur famille d’origine Géorgienne, il a des résonances profondes avec tout un chacun. »
EN SAVOIR PLUS