- Auteur : Léonor de RÉCONDO
REVUE DE PRESSE
Pietra viva
Presse écrite
LE MONDE DES LIVRES, Léonor de Récondo, Le Monde des livres, Assises Internationales du Roman, vendredi 16 mai 2014
« Ce qui se cache, d'après moi, derrière les mots : Imaginaire, romanesque et biographie, c'est la brèche du sensible. Cet interstice infime dans lequel le romancier va s'insérer pour toucher le personnage, malgré l'image prédéterminée par notre inconscient collectif et culturel. […] »
EN SAVOIR PLUS491, Étienne Faye, avril 2014
« Léonor de Recondo viendra le 19 mai aux Subsistances, dans le cadre d'une table ronde d'écrivains qui s'interrogeront sur le lien de la biographie avec le roman. […] »
EN SAVOIR PLUSLE TEMPS, vendredi 27 décembre 2013
Les choix d'Éléonore Sulser : Pietra viva de Léonor de Récondo.
EN SAVOIR PLUSLE DEVOIR, Gilles Archambault, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013
« Vous arrive-t-il de douter des vertus de la littérature ? Si tel est votre cas, sachez que le hasard m'a mis en présence d'un court roman qui devrait vous remémorer d'anciens éblouissements de lecture. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉ 7 JOURS, France Cavalié, samedi 9 novembre 2013
« Sur la route de Carrare, où il s'en va choisir le marbre parfait pour réaliser le tombeau du pape Jules II, Michelangelo pense à la beauté à l'état pur de frère Andrea. De quoi le jeune moine vient-il de mourir ? […] »
EN SAVOIR PLUSGRAND ROUEN, samedi 2 novembre 2013
« Tous les ingrédients sont dans ce roman pour en faire un petit chef d’œuvre romantique… Le personnage principal : le célèbre sculpteur Michelangelo, le décor italien de la carrière de marbre (Carrare), les personnages annexes : Topolino, son compagnon carrier et toute son équipe, Cavallino, son ami poète un peu illuminé et enfin l’enfant Michele. […] À lire absolument. »
EN SAVOIR PLUSL'APPEL, Chantal Behrin, novembre 2013
« Joyau de la rentrée littéraire, le dernier roman de Léonor de Récondo parle de la vie, de l'art, de la beauté. »
EN SAVOIR PLUSLA CROIX, Emmanuelle Giuliani, lundi 14 octobre 2013
« Le violon dans une main et le stylo dans l'autre, Léonor de Récondo, musicienne et écrivain, est avant tout une femme en quête d'harmonie. […] »
EN SAVOIR PLUSELLE, Olivia de Lamberterie, vendredi 11 octobre 2013
« Ceci n'est pas un roman historique. Point de roulement de tambours ou de débauche de sentiments dans cet ouvrage qui se déroule, certes, au printemps 1505 en Italie. […] »
EN SAVOIR PLUSL'ALSACE, propos recueillis par Jacques Lindecker, vendredi 11 octobre 2013
« Un Michel-Ange dont on ne sait pas grand-chose, des incertitudes dont la romancière fait son miel en imaginant une intrigue aussi sensuelle que troublante, dont la force tient en des personnages proprement envoûtants. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, Frédérique Roussel, samedi 5 octobre 2013
« Proche des fameuses carrières de marbre blanc où Michel-Ange venait chosir ses blocs, la bourgade toscane inspire de nombreux artistes, des sculpteurs jusqu'aux auteurs. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Monique Petillon, vendredi 4 octobre 2013
« Carrare : éblouissante carrière de marbre où Michel-Ange passe quelques mois, en 1505, afin de choisir des blocs parfaits pour le futur tombeau du pape Jules II. […] »
EN SAVOIR PLUSLA SEMAINE, Béatrice Arvet, Metz-Nancy, jeudi 3 octobre 2013
« Avec une élégance qui le dispute à l'originalité du sujet, Léonor de Récondo nous transporte au cœur de l'activité créatrice de l'un des plus grands artistes de la Renaissance, Michelangelo Buonarroti. […] »
EN SAVOIR PLUSELLE BELGIQUE, Marie Segura, octobre 2013
« Léonor de Récondo dresse un portrait simple et savant de Michel-Ange. L'artiste. Prodige précoce, la violoniste Léonor de Récondo s'est spécialisée dans la musique baroque, mais elle a également dirigé un opéra et travaillé en duo avec Émily Loizeau. […] »
EN SAVOIR PLUSGRAZIA, Marguerite Baux, vendredi 20 septembre 2013
« Après Mathias Énard, Michel-Ange inspire à Léonor de Récondo ce petit roman précieux et contemplatif sur un grand génie en débat entre froideur et émotion, ascèse et sensualité, solitude et humanisme. »
EN SAVOIR PLUSPÈLERIN MAGAZINE, Muriel Fauriat, jeudi 19 septembre 2013
« Italie, XVIe siècle. Michelangelo travaille dur dans la carrière de marbre de Carrare afin de choisir les meilleurs blocs pour une commande papale. […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, vendredi 13 septembre 2013
Entrée à la 34e place dans le classement Livres hebdo des meilleurs ventes. « Sculpter les mots. […] »
EN SAVOIR PLUSLES ÉCHOS, Philippe Chevilley, jeudi 12 septembre 2013
« Dans une rentrée littéraire française sans grande surprise, un roman en dehors des clous comme Pietra viva de Léonor de Récondo fait du bien. […] »
EN SAVOIR PLUSune sélection de PICARDIE LA GAZETTE, Patrick Beaumont, vendredi 6 septembre 2013
« Ce roman à la sensualité diaphane nous emmène au printemps 1505 au moment où Michelangelo quitte Rome bouleversé. […] »
EN SAVOIR PLUSSUD-OUEST, Olivier Mony, dimanche 15 septembre 2013
« Elle est ici comme chez elle. Ici à la terrasse du bar Michelangelo, devant son verre de Spritz […]. Michel-Ange lui-même est-il passé par Pietrasanta ? […] »
EN SAVOIR PLUSDNA, Veneranda Paladino, samedi 14 septembre 2013
« C'est l'unique texte que publie, en cette rentrée littéraire, Sabine Wespieser. Et c'est un bijou sculpté dans le marbre. Empreint d'une musicalité poétique, éclairé par une lumière éblouissante, Pietra viva de Léonor de Récondo approche le mystère de la création d'un génie. Michelangelo. […] »
EN SAVOIR PLUSLUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 14 septembre 2013
« Bien loin de l'image de l'artiste flamboyant et arrogant souvent associée à Michel-Ange, Léonor de Récondo dresse le portrait intime d'un homme touchant et vulnérable qui, confronté aux épreuves et aux souvenirs, va trouver sa vérité. […] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 1er septembre 2013
« Ce troisième roman de l'auteure est une œuvre d'art délicatement ciselée à l'image des merveilleuses sculptures de Michelangelo, héros de son histoire. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Juliette Einhorn, septembre 2013
« Ce voyage à ciel ouvert, immersion dans une cathédrale naturelle de pierre, lui permet de nourrir sa dévotion en épuisant son corps dans l'effort : en extrayant les blocs de marbre blanc tombés de la montagne verte, il dessine le monde. […] »
EN SAVOIR PLUSMETZ FEMMES et NANCY FEMMES, dimanche 1er septembre 2013
« S'abandonnant à ses émotions au contact d'un petit garçon, ses souvenirs, jusqu'alors enfouis, resurgiront et se fixeront de la plus belle manière dans la matière vive du marbre. […] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO MAGAZINE, Jeanne de Ménibus, lundi 30 août 2013
« Violoniste de musique baroque, Léonor de Récondo sait que l'art doit autant aux émotions qu'à la technique. Pour raconter Michel-Ange, elle a choisi l'année 1505. […] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, Marine Landrot, mercredi 21 août 2013
« Une poussière étoilée tombe des mots de Léonor de Récondo, et la finesse de ces particules provient d'un geste sûr, comme envoûté. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Coline Hugel, août-septembre 2013
« Sous la très belle plume de Léonor de Récondo, Michel-Ange et ses œuvres prennent vie le temps d'un cheminement intérieur et nous émeuvent par leur sensibilité et leur délicatesse. […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 31 mai 2013
« Cela commence lorsque tout est fini. Lorsque, pour Michelangelo, 30 ans en ce printemps 1505, la promesse du bonheur s'enfuit quand, sur une table de dissection, lui est amené le corps tant convoité et désormais sans vie d'Andrea, un jeune moine dont la beauté lui était une consolation. […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE CULTURE, (spéciale « Radio France fête le livre »), Colette Fellous, samedi 23 novembre 2013
Colette Fellous reçoit pour son « Carnet nomade » : Léonor de Recondo pour Pietra viva (Sabine Wespieser éditeur) [de 35'12'' à 43'52''], ainsi que René de Ceccatty pour Violette Leduc, éloge de la bâtarde (Stock), Éric Fottorino pour Le Marcheur de Fes (Calmann-Lévy) et Laurent Seksik, pour Le Cas Eduard Einstein (Flammarion).
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Augustin Trapenard, lundi 21 octobre 2013
Gilles Million de la librairie L'Usage du monde à Strasbourg présente Pietra viva de Léonor de Récondo.
EN SAVOIR PLUSFRANCE INFO, Philippe Vallet, dimanche 20 octobre 2013
« Les chemins de la création artistique sont toujours tourmentés. C'est ce que rappelle la violoniste virtuose Léonor de Récondo dans son roman Pietra viva. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Emmanuel Laurentin, vendredi 4 octobre 2013
Pietra viva, coup de cœur d'Arlette Farge, dans la « Table ronde Fiction » du vendredi (de 48'34'' à 50'51'').
EN SAVOIR PLUSPASSION-BOUQUINS.COM, mardi 1er octobre 2013
Interview de Léonor de Récondo à la librairie Bisey (Mulhouse), le mardi 1er octobre 2013, pour passion-bouquins.com, blog littéraire alternatif.
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, 1ère partie, Caroline Broué, lundi 30 septembre 2013
Regards sur Michel-Ange. Avec Léonor de Récondo, romancière, à l'occasion de son Pietra viva (Sabine Wespieser éditeur) et Hervé Briaux pour la mise en scène de Michel- Ange à la Maison de la Culture de Seine-St-Denis (MC93).
EN SAVOIR PLUSFRANCE 2, Monique Atlan, vendredi 27 septembre 2013
Un entretien de deux minutes avec Léonor de Récondo qui évoque Pietra viva.
EN SAVOIR PLUSFRANCE MUSIQUE, Jean-Michel Dhuez, mercredi 4 septembre 2013
La violoniste baroque et écrivaine Léonor de Récondo est l'invitée de la Matinale (à partir de 8 h 10).
EN SAVOIR PLUSFRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, samedi 14 septembre 2013
« Capturer la beauté terrestre dans la matière vive du marbre ou la profonde métamorphose d’un sculpteur renommé au XVIe siècle. »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 2, Damien Thévenot, mardi 3 septembre 2013
Linda Cassou de la librairie Antipodes (Enghien-les-Bains) parle de Pietra viva dans la chronique « Librairies » de Télématin.
EN SAVOIR PLUSFRANCE INTER, mardi 27 août 2013 et sur le BLOG FRANCE INTER « Rentrée littéraire 2013 : le meilleur »
« Pietra viva de Léonor de Récondo revient sur six mois de la vie de Michel-Ange : le sculpteur a trente ans, il est déjà un artiste reconnu mais pas encore le génie que l'histoire nous a laissé. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA GALERNE, Le Havre
Rencontre à la Librairie La Galerne avec Léonor de Récondo, pour la parution de Pietra Viva.
EN SAVOIR PLUSEUROPE 1, Patrick Roger et Anne Michelet, samedi 12 octobre 2013
Pietra viva de Léonor de Récondo : le coup de cœur d'Anne Michelet, Version Femina (de 18'55'' à 20'32'').
EN SAVOIR PLUSTV TOURS, Émilie Tardif, Val-de-Loire, jeudi 3 octobre 2013
Interview de Léonor de Récondo : émission du 03/10 première partie (du début à 8'05'').
EN SAVOIR PLUSRTS ESPACE 2, Jean-Marie Félix et Anik Schuin, mercredi 4 septembre 2013
« Du marbre de l'artiste et d'un moment intense de la vie de Michel-Ange, Léonor de Récondo tire un récit éblouissant. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Léonor de Récondo vous présente son ouvrage Pietra viva. Parution le 29 août aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2013.
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR
À l'occasion du Salon du Livre de Paris, Sabine Wespieser vous présente Pietra viva de Léonor de Récondo, sa rentrée littéraire 2013.
EN SAVOIR PLUSRADIO LIBERTAIRE, Valère-Marie Marchand, jeudi 16 janvier
Léonor de Récondo est l'invitée de « Bibliomanie » de 15 h à 16 h 30.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE MASSÉNA, Nice, NICE-MATIN et VAR-MATIN, samedi 21 décembre
Depuis le mois de septembre, quatre libraires vous font partager les livres qui les ont émus, amusés, passionnés. Aujourd'hui, ils vous offrent leur bibliothèque idéale 2013. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA FEMME RENARD, CAROLINE BERTHELOT, LA DÉPÊCHE DU MIDI, Montauban, dimanche 10 novembre 2013
« C’est l’histoire de Michel-Ange qui, à l’âge de 30 ans, part dans les carrières de marbre de Carrare pour choisir le plus beau marbre afin de confectionner la tombe du pape Jules II. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE SQUARE, NICOLAS TRIGEASSOU, CAPTIV MAGAZINE, Grenoble, novembre 2013
« Pietra viva nous emmène à Rome, dans un monastère où Michel-Ange, pas encore au faîte de sa gloire, séjourne et pratique des dissections sur des cadavres. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE TIRLOY, FANTINE GROS, C. L., LA VOIX DU NORD, NORD ÉCLAIR, Lille, dimanche 20 octobre 2013
« Immergé dans l'Italie du Cinquecento, le lecteur assiste à la vraie naissance du sculpteur de la pietà révélé par son rapport charnel aux pierres. Une réflexion sur le génie, mais aussi le deuil et l'amour… »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE MATOULU, MELLE, lundi 7 octobre 2013
L’avis du Matoulu : « Michelangelo, sculpteur, fuit Rome, atteint Carrare et ses carrières de marbre. Son métier le passionne, le dévore, tout comme certaines réflexions et pensées. Un roman superbe, ode à l’art, l’amour et la beauté. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE ENTRE LES LIGNES, CLAIRE LESOBRE, LE COURRIER PICARD, Creil, vendredi 4 octobre 2013
« Six mois durant, Michelangelo part choisir à Carrare les plus beaux marbres pour le tombeau du pape Jules II. C'est un homme en pleine gloire, mais tourmenté, qui fuit Rome et un amour bouleversé. […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, vendredi 27 septembre 2013
9e du TOP 20 des ROMANS FRANÇAIS DE LA RENTRÉE – PALMARÈS DES LIBRAIRES
EN SAVOIR PLUSCÔTÉ CAUX, mercredi 11 septembre 2013
Pour ne pas passer à côté des perles de la rentrée littéraire, nous avons demandé conseil à nos libraires préférés. Betty Duval-Hubert et Manuel Hirbec, de la librairie l'Armitière d'Yvetot, nous dévoilent leurs 10 coups de cœur de la rentrée. […]
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, BLOG DE SYLVIE, Strasbourg, mardi 3 septembre 2013
« Grâce, élégance et harmonie, comment qualifier autrement que par ces mots Pietra viva le nouveau roman de Léonor de Récondo ? […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LABYRINTHES, Rambouillet, dossier de rentrée littéraire
« Lorsqu'arrive Pietra viva, de nouveau publié chez Sabine Wespieser pour la rentrée 2013, la mélodie de sa langue s'amplifie. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE KLÉBER, Strasbourg
Les mains de Michel-Ange sont d'or et la beauté y a élu domicile. Mais que reste-t-il du génie lorsqu'à force de trop côtoyer sa tour d'ivoire le monde des vivants et des morts s'est réduit au silence ? Revenir sur ses pas peut-être et accueillir à nouveau en soi le regard pur de l'enfance.
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, GILLES MILLION, Strasbourg, samedi 17 août 2013
« Après Rêves oubliés (2012), Léonor de Récondo nous offre un roman sensuel et émouvant. Née en 1976, violoniste, le talent de cette romancière est bluffant. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE COMPTOIR DES MOTS, Paris XXe
« Après le magnifique Pietra viva, Léonor de Récondo change radicalement d'époque, de genre et de style ! […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE CONTACT, MARTINE FACON, Angers
« Toujours la belle écriture pleine de sensibilité de Léonor de Récondo qui nous emmène ici dans l'univers de Michelangelo. Formidable ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE VIVEMENT DIMANCHE, Lyon
« On taille un bloc de marbre et Michel-Ange apparaît peu à peu, avec ses doutes, sa mémoire vagabonde et son élan créatif. Magnifique ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA MANOEUVRE, Paris XIe
« 1505, le pape Jules II vient de confier à Michel-Ange la réalisation de son futur tombeau. L'artiste se rend à Carrare afin de sélectionner les plus beaux marbres pour la réalisation de son œuvre. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA MANOEUVRE, Paris XIe
« 1505, le pape Jules II vient de confier à Michel-Ange la réalisation de son futur tombeau. L'artiste se rend à Carrare afin de sélectionner les plus beaux marbres pour la réalisation de son œuvre. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE HALL DU LIVRE, Nancy
« Léonor de Récondo sculpte la langue comme Michel-Ange le marbre. Un magnifique roman qui nous plonge au cœur de la création artistique de la Renaissance. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon
« Comment rester de marbre… 1505. Michelangelo. Carrare. Voici les mots clefs. Ensuite ce roman envoûtant est un déluge de poésie. Le verbe est humble, simple, le mot est juste. Et cette toile de symboles nous a réellement fait frissonner. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE RAVY, Quimper
« 1505. Michelangelo fuit Rome pour mener à bien une mission que lui a ordonnée le pape Jules II, la construction magistrale et monumentale de son futur tombeau. À Carrare, il choisira les meilleurs blocs de marbre… […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'ARMITIÈRE, Yvetot
« Un roman intense, somptueux et inoubliable consacré à la création, autour de la figure de Michel-Ange. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE BLEU MAYENNE et VIDÉO ONLIKOINOU, LIBRAIRIE M'LIRE, chronique littéraire, Laval
« Ce roman n’est pas une biographie, mais une réflexion profonde sur la création artistique. Après Rêves oubliés, l'auteur signe ici un roman d'une grande beauté. »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, août-septembre 2013 et WWW.PAGEDESLIBRAIRES.FR
Lu et conseillé par : R. Vachoux, librairie du Tramway (Lyon) G. Pflieger, librairie Vivement dimanche (Lyon) F. Gros, librairie Tirloy (Lille) I. Laurens, librairie La Boucherie (Paris) G. Gimeno, librairie Maupetit (Marseille) A. Paschal, librairie Prado Paradis (Marseille) J.-F. Delapré, librairie Saint-Christophe (Leneven) M. Michaud, librairie Gibert Joseph (Poitiers) M. Boisgontier et D. Bouillo, […]
EN SAVOIR PLUSFNAC NICE, AURÉLIE
« Partagez quelques mois du quotidien de ce grand sculpteur. Au milieu des tailleurs de pierre et du dur labeur physique, il nous permet d'accéder à ses pensées les plus intimes. Une langue magnifique au service d'un récit enchanteur. »
EN SAVOIR PLUSFNAC PARIS - ST-LAZARE, MYRIAM
« Un bijou ! Un roman magnifique et bouleversant, qui peint le portrait d’un Michelangelo sensible, humain, dévoilant les failles et les doutes qui se cachent derrière le génie au moment où il séjourne à Carrare. […] »
EN SAVOIR PLUSFNAC METZ, CHRISTOPHE
« Un voyage enchanteur. S'il est bouleversé quand il arrive à Carrare, Michelangelo n'a rien perdu de son caractère farouche. Mais dans les carrières, le grand maître va peu à peu se laisser apprivoiser et révéler son véritable génie. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DECITRE ÉCULLY, FANNY ROUX
L'avis du libraire : « Une surprise de la rentrée littéraire. Ciselé, ce roman est ciselé comme la pietà de Michel-Ange. Le sculpteur, dont il est question dans ce livre, quitte précipitamment Rome à la découverte de la mort de l’être aimé et se réfugie à Carrare. […] »
EN SAVOIR PLUSESPACE CULTUREL DE CHERRÉ, AURÉLIE
L'avis du libraire : « Mon gros coup de cœur de la rentrée. Touchant, émouvant, Pietra viva est un petit bijou littéraire. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'ESCAMPETTE, Pau
« Le récit d’un séjour de Michel-Ange à Carrare où il choisit le marbre de ses statues et médite, inconsolable, sur la mort de ceux qu’on aime… […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE BISEY, Mulhouse
« À la mort d'un ami, Michel-Ange se réfugie dans la montagne pour rechercher les plus beaux marbres pour la création du magistral tombeau que le pape Jules II vient de lui commander. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DU TRAMWAY, ROMAIN, Lyon
« On la savait amoureuse de musique de la Renaissance, on la découvre amatrice d'art en général. […] »
EN SAVOIR PLUSCOUP DE CŒUR DES LIBRAIRES - août 2013
« Livre nomade » de l'association Littera 05 (Gap).
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA GALERNE, Le Havre
« Ce très beau texte, infiniment élégant et juste, montre un Michel-Ange tourmenté, orgueilleux, vaniteux, assuré de son génie et terriblement vivant. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE L'ATELIER, Paris XXe
« Trois mois dans la vie de Michelangelo. Les carrières de marbre, la rencontre avec Michele, un Michelangelo à vif, bouleversant. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LE COMBAT OCULAIRE et LIBRAIRIE L'OUVRE-BOÎTE, Paris Xe, lundi 5 août 2013
« Ici, l'histoire de Michelangelo, n'est qu'un prétexte. Dans le fond du décor s'installe l'amour d'un pays, la douleur de l'oubli, du deuil et de l'ivresse de l'amitié. […] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG DE SOLEDAD BRAVI, jeudi 16 juillet 2015
Une illustation de Soledad Bravi sur son blog : www.blogdesoledadbravi.com.
EN SAVOIR PLUSPTITBLOG.NET, Cécile Bontonnou, mercredi 11 juin 2014
« Difficile de faire la part entre l'Histoire et le roman tant Léonor de Récondo sait emporter son lecteur dès les premières pages vers la chaleur de l'Italie. Le portrait de Michelangelo écorche légèrement le génie pour montrer un homme fragile et à fleur de peau. […] »
EN SAVOIR PLUSLES BLOGS, EN PARTENARIAT AVEC 24 HEURES, dimanche 13 avril 2014
« Je vois tout ce qui se cache à l’intérieur des pierres. Les pierres, ce sont les grands blocs de marbre que Michelangelo Buonarroti va chercher dans la région de Carrare. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ACTUALITTE.COM, vendredi 3 janvier 2014
« Ce livre est une surprise pour de nombreuses raisons. Pour la qualité d'une histoire superbement racontée par Léonor de Récondo. Avec finesse et doigté, elle dépeint les tourments d'un homme brisé par une mort qui l'a atteint au tréfonds de l'âme. […] »
EN SAVOIR PLUSAUJOURD'HUI LA TURQUIE, Charlotte Lelouch, mercredi 4 décembre 2013
« Le mélange de la musique et des mots ? Une association que semble parfaitement maîtriser Léonor de Récondo, l’auteur de l’œuvre Pietra viva. En effet, si les mots semblent sonner comme des notes de musique, c’est sans doute parce que Léonor de Récondo est une célèbre violoniste baroque. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG CHEZ LAVINIA, lundi 25 novembre 2013
« J'ai aimé et j'ai admiré, j'ai redécouvert et réappris, j'ai senti et touché. Des mots purs et d'une simplicité étonnante qui permettent une plongée rare et vous retournent le coeur. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG L'ANTRE DES LIVRES, vendredi 22 novembre 2013
« Pietra viva, c’est la bonne surprise de la rentrée littéraire. […] J’ai été captivée par le récit que nous fait Léonor de Récondo. L’auteur a une très belle plume, les mots coulent tout seul, les pages défilent et avant que l’on s’en rende compte… on a terminé le roman ! »
EN SAVOIR PLUSMEDIAPART.FR, Le blog de Colette Lallement-Duchoze, vendredi 15 novembre 2013
« Michelangelo a trente ans ; déjà (re)connu pour sa Piéta et son David, il se rend à Carrare afin de sélectionner les blocs de marbre nécessaires au mausolée que lui a commandé de son vivant le pape Jules II. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.INCOLDBLOG.FR, jeudi 14 novembre 2013
« Qu’on ne s’y méprenne pas, Pietra viva, de Léonor de Récondo n’est pas un roman historique, ni une étude d’histoire de l’art. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG CHEZ MARK ET MARCEL, jeudi 3 octobre 2013
« C’est un livre beau et doux, plein de poésie et de délicatesse. On est habité par le silence de cet endroit retiré, de la roche blanche, et par la solitude du sculpteur. C’est un petit voyage. »
EN SAVOIR PLUSMYBOOK.FR, lundi 23 septembre 2013
« Rarement plus bel hommage à Michel-Ange et à tous les créateurs aura été rendu. En choisissant de raconter un épisode symbolique et signifiant de la vie de l'artiste, ce sont tous ceux qui créent, qui nous offrent du rêve et de l'émotion que célèbre Léonor de Recondo dans son ouvrage. […] »
EN SAVOIR PLUSCHRONIQUESLIBRES.COM, dimanche 22 septembre 2013
« Ce roman est écrit dans un style simple, précis ; il laisse parfaitement entrevoir les dilemmes et tourments auxquels les artistes, en tout temps et en tout lieu, sont sujets. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LES CARNETS D'EIMELLE, mercredi 18 septembre 2013
« Amour, poésie et art, une belle partition littéraire ! Et qui donne envie en prime de repartir à Florence ou à Rome revoir d'un œil nouveau les œuvres de l'artiste ! »
EN SAVOIR PLUSBLOG L'INSATIABLE, lundi 16 septembre 2013
« Une belle ode à la création aussi, qui rappelle que même si la création permet de donner vie à ce qui n’existe plus, rien n’a plus de valeur que cette vie justement, qui inspire toute création. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.CHRONIQUESDELARENTREELITTERAIRE.COM, dimanche 15 septembre 2013, et BLOG READING IN THE RAIN, lundi 16 septembre 2013
« Hé, tu te souviens, l’an dernier (ou était-ce il y a deux ans ?) j’avais parlé de Rêves oubliés en disant que je l’avais lu sur le conseil d’un libraire aimé et que j’avais reçu ce texte comme un coup de poing dans la poitrine, une expérience d’une extrême violence parce qu’elle avait cadré à mes préoccupations du moment et qu’elle était si bien écrite. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG DES PAGES ET DES ÎLES, jeudi 12 septembre 2013
« Les personnages sont beaux, vivants et émouvants : j'ai aimé Cavallino et sa folie, Guido et ses mystères et aussi le petit Micele et sa naïveté d'enfant. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LE PAVILLON DE LA LITTÉRATURE, samedi 8 septembre 2013
« Mélodieux, ponctué en leit-motiv de la quête, par tous les sens, de la figure maternelle – Michel-Ange a perdu sa mère, jeune, C'est ainsi qu'à six ans, il devient orphelin de mère et de mémoire – ce beau roman nous projette au cœur du processus de création. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.FRANCETVINFO.FR, Tatiana Lissitzky, vendredi 6 septembre 2013
« Mathieu Baussart, responsable du pôle littérature française de la librairie Kléber (Strasbourg), a aimé Pietra viva de Léonor de Récondo, chez Sabine Wespieser éditeur. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG COLLECTIF-LITTÉRATURE, samedi 31 août 2013
« Léonor de Recondo dépeint avec justesse, délicatesse et beaucoup de doigté, comme une broderie à points comptés, le cheminement de cet être… […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG SUR LA ROUTE DE JOSTEIN, samedi 31 août 2013
« Les auteurs musiciens savent nous bercer de leur rythme et nous ouvrir les yeux sur l’Art. En racontant ici, le voyage de Michelangelo à Carrare afin de sélectionner les marbres pour une commande du pape Jules II […] »
EN SAVOIR PLUSLACAUSELITTERAIRE.FR, Léon-Marc Lévy, jeudi 29 août 2013
« Ce livre touche à la magie la plus secrète du bonheur littéraire. Il relève d’un art parfaitement maîtrisé de l’écriture et de la structure mais aussi – dirions-nous surtout ? – il fait naître dans l’âme du lecteur les élans les plus profonds et les plus nobles vers la beauté, la bonté, l’humanité. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG FRAGMENTS DU PARADIS, jeudi 29 août 2013
« Le style est d’une grande musicalité ; Léonor de Récondo est violoniste et elle transfère dans ce livre tout ce que la musique lui apporte : le tempo, le choix des mots, la sensibilité, l’art du non-dit et de la nuance, etc. […] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DES LIVRES QUI RÊVENT, missbouquinaix, jeudi 29 août 2013
« Peu importe ici que la fiction dépasse la réalité : au-delà du roman a priori historique, Léonor de Récondo nous offre surtout une réflexion sur le deuil, sur la nature humaine, sur l’art, trois fondamentaux de la vie. […] Et c’est magnifique. »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DE MIMI, mercredi 28 août 2013
« Abordant une courte période du maître, Léonor de Récondo parvient avec brio et poésie à toucher le lecteur aussi fort que le font les sculptures de Michelangelo, à laisser dans son sillon la douceur et la rondeur d’un marbre. […] »
EN SAVOIR PLUSMYBOOK.FR, jeudi 22 août 2013
« Dans Pietra viva, Léonor de Récondo raconte de manière romancée six mois de la vie du célèbre sculpteur italien Michel-Ange, dans la ville de Carrare. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG PASSION-BOUQUINS.COM
« Le séjour de Michelangelo à Carrare va être une rencontre avec lui-même au fil des évènements. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBFLY.COM
« Belle réflexion sur le deuil, le désir, l’amour, l’art et l’inévitable solitude de l‘artiste, Pietra viva est un petit bijou d’élégance et d’émotion, écrit comme on sculpte, par petites touches délicates et précises. »
EN SAVOIR PLUSBABELIO.COM
« Difficile de ne pas être touché par ce texte magnifique et bouleversant, qui dépeint le portrait d'un Michelangelo plus sensible, plus humain, dévoilant les failles et les doutes qui se cachent derrière le génie. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.REGARD-SUR-LIMAGE.COM
« La rencontre de Michel-Ange et de la pierre. Cette rencontre qui autorise la rencontre avec les autres : ces pierres qu’il a, selon sa volonté, faites Homme. […] »
EN SAVOIR PLUS