- Auteur : Kéthévane DAVRICHEWY
REVUE DE PRESSE
Quatre murs
Presse écrite
REVUE ÉTUDES, Marie-Noëlle Campana, juillet-août 2014
« Ce court roman, dense et fort comme tous ceux de Kéthévane Davrichewy, s'organise autour des récits ambivalents de cette fratrie embourbée dans les histoires de famille, les secrets, les tensions, et soudée par l'amour filial. [...] »
EN SAVOIR PLUSLA PRESSE +, Josée Lapointe, dimanche 18 mai 2014
« Il semble que la famille peut nous rendre plus forts mais aussi nous affaiblir, dit un des personnages de ce roman qui explore avec beaucoup de sensibilité les liens mystérieux et intangibles d’une fratrie rendue à l’âge adulte, avec ses jalousies, ses secrets, ses alliances… [...] »
EN SAVOIR PLUSL'AVENIR, Michel Paquot, samedi 3 mai 2014
« Après deux ex-amies d’enfance admirablement mises face à face il y a deux ans dans Les Séparées, la romancière française d’origine géorgienne confronte aujourd’hui une fratrie de deux frères et deux sœurs – dont des jumeaux – en vacances en Grèce où l’aîné s’est installé. [...] »
EN SAVOIR PLUSSERVICE LITTÉRAIRE, Jacqueline Demornex, avril 2014
Quatre murs est un livre criblé de points d'interrogation. […] Normal puisqu'il traite de la famille, et que dans (presque) toutes les familles on se pose des questions, surtout lorsque le non-dit s'est installé avec les années. Pourquoi rien n'est-il plus comme avant ? […]
EN SAVOIR PLUSCENTRE FRANCE, LA MONTAGNE, LE POPULAIRE DU CENTRE, dimanche 9 mars 2014
« Elle s'est fait connaître avec La Mer Noire, a trouvé son public avec Les Séparées et devrait encore l'élargir avec Quatre murs. Un roman dans lequel elle reprend l'un de ses grands thèmes, la façon mystérieuse dont les liens se défont entre les êtres. [...] »
EN SAVOIR PLUSL'EXPRESS, Delphine Peras, mercredi 5 mars 2014
Une fratrie menée par Saul, l'aîné, Hélène, puis les jumeaux Réna et Élias, rassemblés en huis clos – une première depuis longtemps – dans les murs de la maison familiale que leur mère vient de vendre après la mort du père. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE MATRICULE DES ANGES, Dominique Aussenac, mars 2014
« Le paradis perdu de l'enfance hante le quatrième roman de Kéthévane Davrichewy. D'une très délicate sobriété. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Aliette Armel, mars 2014
« Kéthévane Davrichewy saisit ses personnages pendant le temps du passage, entre le passé qui s'origine dans la maison de Somanges et le futur qui s'annonce, peut-être, dans la maison des Cyclades. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE JOURNAL DU DIMANCHE, Marie-Laure Delorme, dimanche 23 février 2014
Lire aussi le portrait croisé de Kéthévane Davrichewy et Alex Beaupain. « L'une vient d'écrire un roman, Quatre murs, sur une fratrie déchirée et l'autre est en tournée pour son album, Après moi le déluge. Ils sont amis à la vie à la mort. »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉ 7 JOURS, F. C., samedi 22 février 2014
« Il est de ces romans qui nous apprennent quelque chose sur nous. Une famille, quatre enfants soudés devenus des adultes. Quatre murs. Les aînés ont réussi : Saul dirige un grand quotidien, Hélène est nez en parfumerie. [...] »
EN SAVOIR PLUSLA VIE, propos recueillis par Marie Chaudey, jeudi 13 février 2014
« Ils sont les piliers d'un temple secret : Saul le frère aîné, Hélène la cadette au caractère indépendant, Élias et Réna, les jumeaux fragiles. [...] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, Pascale Frey, jeudi 13 février 2014, WWW.ELLE.FR, jeudi 20 février 2014, et « Quelle famille ! », ELLE, vendredi 18 juillet 2014
« Ils se retrouvent entre quatre murs. Les quatre murs de la maison, qu’ils viennent de vendre. Mais aussi les quatre murs de leurs existences, enfermés dans leurs souvenirs et dans les rôles attribués à chacun. [...] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 9 février 2014
« Après La Mer Noire et Les Séparées, la romancière confirme son talent de fine analyste des âmes. Dans Quatre murs, ils sont quatre enfants : Saul, l'aîné, Hélène, sa cadette, Élias et Réna, les jumeaux, les petits derniers. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE JOURNAL DU DIMANCHE, Laëtitia Favro, dimanche 9 février 2014
« Après La Mer Noire, roman des origines géorgiennes, et Les Séparées, sur l'amitié féminine, Kéthévane Davrichewy dissèque avec délicatesse et habileté les liens complexes d'une fratrie hantée par un passé familial douloureux. [...] »
EN SAVOIR PLUSTÉLÉRAMA, Marine Landrot, mercredi 2 février 2014
« Les romans de Kéthévane Davrichewy ont toujours été construits sur des chiffres : un pour La Mer Noire, sur le crépuscule d'une exilée, deux pour Les Séparées, sur l'emprise en amitié, et quatre pour le livre qui paraît aujourd'hui, sur une fratrie adulte aux prises avec les souvenirs familiaux. [...] »
EN SAVOIR PLUSSERVICE LITTÉRAIRE, Emmanuelle de Boysson, février 2014
Coup de cœur de la rentrée de janvier.
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Marie-Aube Nimsgern, librairie La Carline (Forcalquier), hiver 2014 (février-mars)
« Est-ce qu'on transforme le passé avec le temps ? Ou chacun le voit-il à sa façon ? Le nouveau roman de Kéthévane Davrichewy explore avec une grande justesse les relations fraternelles et le rapport au passé. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO LITTÉRAIRE, Alice Ferney, jeudi 23 janvier 2014
« Quatre murs est un livre discrètement magnifique ! Un beau texte, qui s'empare de vous peu à peu, l'air de rien vous émeut, et vous baigne, comme une mer, dans la houle des questions qu'il soulève. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 3 janvier 2014
« Quatre murs confirme Kéthévane Davrichewy comme l'une de nos plus fines analystes de ce qui nous émeut. [...] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, dimanche 5 janvier 2014
« La perte de l'innocence est au centre de ce nouvel opus d'une romancière qu'on aime tout particulièrement. Elle amène son lecteur à s'interroger sur ce thème en suivant quatre frères et sœurs adultes amenés à faire un voyage initiatique en Grèce après la mort de leur père. »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
ICI RADIO-CANADA, « Le club de lecture » avec Noémi Mercier, Biz et Thomas Hellman, « Plus on est de fous, plus on lit ! », Marie-Louise Arsenault, lundi 21 avril 2014
Noémi Mercier a été enchantée par la construction de Quatre murs, un roman sur la famille de Kéthévane Davrichewy. [...] »
EN SAVOIR PLUSICI RADIO-CANADA, Frédéric Laflamme, chronique littéraire de Patricia Powers, jeudi 20 mars 2014
« Un petit roman, mais combien dense. L’auteur réussit le tour de force de parler de choses graves sans drame. Tout est fait avec subtilité. J’ai aimé la justesse du sentiment, de l’émotion. Un très, très joli roman. C’est un roman d’intériorité et l’auteur le fait très bien. »
EN SAVOIR PLUSTF1, Chronique de Jessica Nelson dans « Au Field de la nuit », Michel Field, lundi 10 mars 2014
« Un livre qui, pour le coup, a du relief, c'est celui de Kéthévane Davrichewy, Quatre murs, chez Sabine Wespieser, qui est un éditeur que j'aime beaucoup, qui a toujours des choix assez audacieux et assez beaux. [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE MUSIQUE, Jean-Michel Dhuez, vendredi 7 mars 2014
À 7 h 45 : « 3 Questions à… » Kéthévane Dawrichewy pour son troisième roman Quatre murs édité chez Sabine Wespieser.
EN SAVOIR PLUSFRANCE 2, Monique Atlan, mercredi 5 mars 2014
Monique Atlan reçoit Kéthévane Davrichewy pour son livre Quatre murs. Un entretien de 2 minutes avec l'auteur.
EN SAVOIR PLUSEUROPE 1, Patrick Roger, samedi 22 février 2014
Coup de cœur d'Anne Michelet (Version Femina), présenté par Patrick Roger (de 25'13'' à 25'35'')
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Augustin Trapenard, samedi 22 février 2014
Kéthévane Davrichewy (Quatre murs), Léonard Vincent et Antoine Silber sont les invités d'Augustin Trapenard.
EN SAVOIR PLUSFRANCE 2, Olivia de Lamberterie et William Leymergie, vendredi 7 février 2014
« […] Après cette première scène d'introduction, Kéthévane Davrichewy va faire une sorte de focus sur chacun des quatre enfants au travers d'un moyen narratif à chaque fois différent. […] C'est un livre qui est assez noir. [...] »
EN SAVOIR PLUSRTS, Anik Schuin et Jean-Marie Félix, mercredi 5 février 2014
« Parce que leur maison familiale a été vendue, quatre enfants devenus adultes perdent la dernière chose qui parvenait encore à les unir. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Kéthévane Davrichewy vous présente son ouvrage Quatre murs aux éditions Sabine Wespieser.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
LIBRAIRIE TIRLOY, LA VOIX DU NORD, FANTINE GROS, Lille, jeudi 3 avril 2014
« Fantine a choisi Quatre murs, de Kéthévane Davrichewy, roman dans lequel on découvre les secrets d’une famille dont les membres se sont éloignés. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MAJUSCULE LA ROSE DES VENTS, COLINE MEUROT, LIRE, Armentières, avril 2014
« Quatre frères et sœurs se retrouvent dans la maison familiale sur la demande de leur mère. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE QUAI DES MOTS, RACHEL BOURGARD, L'EST RÉPUBLICAIN, Épinal, samedi 15 février 2014
« Le roman commence par la vente de la maison familiale de Somanges. La mère et les quatre enfants, devenus adultes, emballent toutes les affaires et tirent un trait sur leur passé. […] »
EN SAVOIR PLUSFNAC MULHOUSE, ROSE-MARIE, 6 février 2014
« Quatre enfants liés dans leur enfance ont du mal à se parler aujourd'hui. C'est leur mère qui va tenter de faire le lien entre eux. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE HALL DU LIVRE, Nancy
« Quatre frères et sœurs se réunissent autour de leur mère suite à la vente de la maison familiale. Menant chacun à se remémorer le passé, l'enfance, les raisons pour lesquelles ils se sont séparés et renfermés tels Quatre murs. »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, hiver 2014 (février-mars)
Lu et conseillé par : V. Faucon, librairie Graffiti (Castres) C. Vignon, librairie Mots et images (Guingamp) C. Le Duff, librairie Livres in room (Saint-Pol-de-Léon) C. Duhail, librairie Majuscule-Mary (Fougères) M.-A. Nimsgern, librairie La Carline (Forcalquier)
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LES VRAIES RICHESSES, Juvisy
« Quatre personnages, frères et sœurs, se retrouvent dans la maison de leur enfance, Somanges, après la disparition de leur père pour solder en quelque sorte leur passé. […] »
EN SAVOIR PLUSFNAC METZ, CHRISTOPHE
« Magnifique ! Deux ans qu'ils ne s'étaient pas réunis tous les quatre, entre frères et soeurs. Ils appréhendent. Et les voilà à composer avec leurs griefs, leurs secrets et cette complicité perdue… […] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des librairies
L'Amandier (Puteaux), Folies d'encre (Montreuil), la Librairie des Batignolles (Paris XVIIe), Les Saisons (La Rochelle)...
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE RAVY, Quimper
« Une fratrie de quatre, adultes, une mère, seule, qui ne leur rend pas la vie facile et qui va réussir à les rassembler dans le berceau familial, en Grèce. […] »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
BLOG LU CIE & CO, Lucie Cauwe, jeudi 9 juillet 2015
« Les deux mots Quatre murs font penser à une maison, et il en est bien sûr question dans le superbe roman de Kéthévane Davrichewy qui porte ce titre (Sabine Wespieser, 2014, 192 pages ; 10/18, 2015, 142 pages). […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LES LECTURES DE BOUCH, Adeline Berjot, jeudi 1er mai 2014
« S’il est très court, Quatre Murs n’en est pas moins captivant. Pas captivant dans le sens où je voulais absolument savoir ce qu’il allait se passer. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LIVRESSE DES MOTS, mardi 29 avril 2014
« Quatre murs de Kéthévane Davrichewy est un roman d’une sensibilité et d’une justesse étonnantes. Charmée par La Mer Noire et touchée par Les Séparées, j’ai entrepris de découvrir son dernier titre. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG LIRATOUVAZ MANGO, HELLOCOTON.FR, samedi 5 avril 2014
« Ils se tiennent aux quatre coins de la pièce. Ce n’est pas intentionnel, ça s’est trouvé comme ça. Chacun fixant une ligne imaginaire, et pensant à quoi ? […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG MON COIN LECTURE, vendredi 4 avril 2014
« Quand j'ai su qu'il parlait d'histoires et de secrets de famille, ce roman m'a tout de suite attirée. Et j'ai drôlement bien fait de me laisser tenter car j'ai énormément aimé cette histoire qui parle certes de famille, de relations entre frères et sœurs, de secrets, de non-dits mais aussi d'émancipation. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG DES PAGES ET DES ÎLES, dimanche 9 mars 2014
« Quel beau texte, qui se déguste, se savoure et fait écho en chacun de nous. Mélancolique et sensible, une belle histoire à découvrir. Je vous le recommande chaleureusement. »
EN SAVOIR PLUSBLOG MOI, CLARA ET LES MOTS, mercredi 26 février 2014
« Dans ce roman sur la famille, Kéthévane Davrichewy ausculte les non-dits, les regards, les attitudes. Entre les confidences et les pensées de chacun, elle nous interroge sur comment chacun se construit, trouve ou non sa place enfant puis adulte. […] »
EN SAVOIR PLUSLE BLOG DES LIVRES QUI RÊVENT, missbouquinaix, mardi 18 février 2014
« Quatre murs. Quatre frères et sœurs. Des secrets, des rancœurs, des silences, des regrets. Une maison. Une mère. Trois récits. Un beau roman. Et un constat : aucune famille n’est immortelle. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG CULTUREZ-VOUS, Sébastien Almira, dimanche 9 février 2014
« Pourtant pas friand d'histoires de famille, de secrets, de non-dits, de tensions sous-entendues, de scènes sans mouvement, j'ai été touché par le roman de Kéthévane Davrichewy. […] »
EN SAVOIR PLUSBLOG SUR LA ROUTE DE JOSTEIN, jeudi 6 février 2014
« Quatre murs, quatre enfants, quatre piliers d’une maison d’enfance, Somanges. Ces murs nous ont façonnés, nourris, portés. Tu imagines parfois notre vie, sans Somanges ? […] »
EN SAVOIR PLUS