- Auteur : Vincent BOREL
REVUE DE PRESSE
Richard W.
Presse écrite
LE JOURNAL DE MONTRÉAL, Véronique Beaudet, dimanche 17 mars 2013
« Alors qu'on fête cette année le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, Vincent Borel nous plonge dans l'œuvre et dans la vie du célèbre compositeur allemand. Dans ce roman-portrait, l'auteur nous fait découvrir un personnage qui a mis la musique au cœur de sa vie. »
EN SAVOIR PLUSLE LIBRAIRE, Jean-Philip Guy (librairie du Soleil à Ottawa), juin-juillet-août 2013
« Il y a de ces vies qu'on n'attendait pas. De ces écritures aussi. C'est un peu l'impression qu'on a en lisant Richard W. de Vincent Borel. Ce roman somptueux, biographie romancée sur Richard Wagner, commence lors de la première présentation de son opéra Tristan et Iseult à Munich en 1865. [...] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Dominique Bona, dimanche 12 mai 2013
« Ce roman est une flamboyante composition autour du personnage de Richard Wagner. À la fois trop réel et trop mythique pour qu'on puisse le réinventer, il est de chair dans ces pages avec sa laideur et son bouillant caractère, sa sensualité, son tumulte, mais aussi sa fragilité d'artiste, sa démesure, son génie. [...] »
EN SAVOIR PLUSPOINT DE VUE, Pauline Sommelet, mercredi 10 avril 2013
« Le cas Wagner est souvent embarrassant. On garde les œuvres, géniales même si parfois difficiles d'accès, et on évacue le personnage, encombrant et antipathique. C'est aller un peu vite en besogne. [...] »
EN SAVOIR PLUSTOUT LYON AFFICHES, samedi 6 avril 2013 ; L'ESSOR AFFICHES, vendredi 12 avril 2013
« Vincent Borel nous avait éblouis avec Antoine et Isabelle, il revient avec un roman tout aussi fin et intelligent, roman-portrait de Richard Wagner, Richard W. [...] »
EN SAVOIR PLUSMARIE FRANCE, Bernard Babkine, mars 2013
« La langue brillante de Vincent Borel, avec mots rares et expressions chantournées, sied à merveille à l'époque et au monde intérieur de ce Richard W. nourri de doutes, d'amertume et de passions vénéneuses. »
EN SAVOIR PLUSLIRE, Aurélie Janssens (Librairie Page et Plume à Limoges), mars 2013
« On croyait tout connaître de Wagner. Vincent Borel nous livre le roman-portrait de ce génie torturé, qui est passé à la postérité parce que le jeune roi Louis II de Bavière a su lui accorder confiance et financement pour mener à bien ses projets. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE RÉPUBLICAIN LORRAIN, Michel Genson, dimanche 10 février 2013
« Lion rugissant, avec sa crinière rousse où point le blanc de l'âge. Ainsi apparaît Richard Wagner déjà quinquagénaire quand Vincent Borel s'en saisit pour le portraiturer dans son Richard W., roman tout à fait flamboyant. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE COURRIER PICARD, Bénédicte Biot, vendredi 8 février 2013
« Richard éclaire Wagner, l'illumine, le transfigure, le rend accessible et terriblement humain. […] Chapeau bas à Vincent Borel d'avoir relevé le challenge d'incarner Richard, d'en faire un être de chair, alors que Wagner aurait tendance à se muer dans le domaine de l'esprit. [...] »
EN SAVOIR PLUSLA SEMAINE, Béatrice Arvet, jeudi 7 février 2013
« Compositeur avant-gardiste au destin impérieux, intransigeant et chaotique, Richard Wagner inspire à Vincent Borel une brillante investigation dans le temps et la furie créatrice. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE RÉPUBLICAIN LORRAIN, Sébastien Bonetti, mercredi 6 février 2013
« Le grand compositeur allemand Richard Wagner est né il y a deux siècles. À l'occasion de ce bicentenaire, l'écrivain Vincent Borel sort Richard W., un ouvrage passionnant à mi-chemin entre biographie et roman. »
EN SAVOIR PLUSLUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 2 février 2013
« Vincent Borel signe Richard W., un roman magistral. […] Vincent Borel a puisé les ingrédients de son nouveau roman dans la vie aux rebondissements multiples de ce musicien emblématique du romantisme qu'est Richard Wagner. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO MAGAZINE, Nicolas Ungemuth, vendredi 1er février 2013
« Vincent Borel a le mérite de revenir sur son génie et sa singularité avec un roman magistral dans le fond comme dans la forme. Pour le fond, il retrace une vie faite de rencontres extraordinaires. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Philippe Rolland, février 2013
« Entre Wagner le titan et Wagner la crapule, il y a tout un territoire à explorer pour le romancier mélomane qu'est Vincent Borel : à rebours de ce qu'il appelle le mythe officiel, il prend le pari de mettre en scène un Wagner enfin non monolithique, vivant, complexe, charnel, pittoresque, et même attachant. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE MAGAZINE LITTÉRAIRE, Vincent Borel, février 2013
« Cocktail de cyprine et de camélia, de sperme et de tubéreuse, la musique de Wagner agit comme un philtre émollient. Guère étonnant que, chez Baudelaire, au rayon des paradis artificiels, le prélude de Lohengrin côtoie la confiture de haschich… »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Aurélie Janssens (Librairie Page et Plume à Limoges), février-mars 2013
« Alors que l'on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, que le faste de ses célèbres opéras émerveillera les spectateurs des plus belles salles d'Europe, Vincent Borel décide de passer outre cette image figée de l'artiste pour nous faire partager, avec ce roman-portrait, l'intimité de l'homme, ses humeurs, le genèse de ses créations. [...] »
EN SAVOIR PLUSCLASSICA, Franck Mallet, février 2013
« Qui ne sait que notre collaborateur Vincent Borel, spécialiste des siècles passés, et à ce titre auteur d'un Curieux à l'opéra, est également romancier ? À la suite de Baptiste, consacré à Lully en 2002, toujours au plus près de l'émotion, il signe un nouveau portrait musical consacré à Richard Wagner. [...] »
EN SAVOIR PLUSOPÉRA MAGAZINE, François Lehel, février 2013
« Dans un montage habile donnant effectivement à l'ensemble la cohérence et la force d'une fiction, avec d'ingénieux flash-back, quatre parties, partant de la création de Tristan à Munich, en 1865 [...] »
EN SAVOIR PLUSLE DAUPHINÉ LIBÉRÉ, François Billy, dimanche 27 janvier 2013
« On peut lui attribuer la grandeur de Sophocle ou le souffle de Shakespeare. On peut rappeler qu'il est mort en galante compagnie, comme tel président de la République française. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, Béatrice Vallaeys, samedi 19 janvier 2013
« Tout savoir sur Richard Wagner. Tout, vraiment tout, et pas seulement les raisons pour lesquelles le grand compositeur fut récupéré par Adolf Hitler et sa clique, bien après sa mort. [...] »
EN SAVOIR PLUSMADAME FIGARO, Valérie Ganz, vendredi 18 janvier 2013
« Isolde, Eva, Elsa, Brunehilde, à elle seule Cosima incarne toutes les femmes imaginaires de Wagner. Car l'artiste est avant tout un grand amoureux, transcrivant sans fard la force des sentiments. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO LITTÉRAIRE, Sébastien Lapaque, jeudi 17 janvier 2013
« Richard W. s'ouvre sur des pages étincelantes, toutes éclatantes d'or et de pourpre, qui invitent le lecteur à se glisser dans une loge du Théâtre royal de la cour à Munich, le 10 juin 1865, soir de la première de Tristan et Isolde. [...] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Stéphanie Dupays, vendredi 11 janvier 2013
« Critique musical et romancier, Vincent Borel dévoile l'homme qui se cache derrière le mythe de Wagner, mettant en résonance l'œuvre et la passion du compositeur pour Cosima, fille de Liszt et épouse d'Hans von Bülow, le chef d'orchestre qui créa Tristan et Isolde. [...] »
EN SAVOIR PLUSLA VIE, Marie-Lucile Kubacki, jeudi 10 janvier 2013
« Pour commencer en beauté l'année du bicentenaire de la naissance de Wagner, le Richard W. de Vincent Borel ne se lit pas, il s'écoute. De préférence par une après-midi d'hiver brumeuse et froide, comme les paysages de Bavière où le compositeur allemand commença sa carrière. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 7 décembre 2012
« Avec Richard W., portrait musical et romanesque de Wagner, Vincent Borel confirme son statut de plus mélomane des romanciers français. Portrait d'un irrégulier aux vies multiples. [...] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE INTER, Clara Dupont-Monod, samedi 9 mars 2013
Clara Dupont-Monod et ses chroniqueurs Alexis Lacroix et Gilles Heuré reçoivent ce samedi Vincent Borel pour son roman Richard W.
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Arnaud Laporte, jeudi 28 février 2013
Coup de cœur de Marie-Aude Roux (Le Monde) : « C’est un roman-portrait effectué par le journaliste critique Vincent Borel. C'est passionnant de bout en bout. [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, 2e partie, Caroline Broué, lundi 18 février 2013
Sur Richard Wagner, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Vincent BOREL, critique musical, romancier, auteur de Richard W., Sabine Wespieser éditeur [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE MUSIQUE, Christophe Bourseiller, mardi 12 février 2013
La Matinale reçoit Vincent Borel, musicologue, journaliste, écrivain, pour son roman Richard W. qui vient de paraître chez Sabine Wespieser éditeur.
EN SAVOIR PLUSFRANCE INFO, Valérie Expert, samedi 26 janvier 2013
« Vincent Borel raconte Richard Wagner : immense ! Avec Xavier de Marchis, libraire à Paris de Contretemps et Gérard Collard de La Griffe Noire à St-Maur, nous avons réuni quelques titres consacrés à l'histoire. [...] »
EN SAVOIR PLUSRSR, Anik Schuin, émission du mercredi 16 janvier 2013
« 200 ans après la naissance de Wagner, Vincent Borel découvre l'homme derrière l'artiste et le mythe. Le romancier plonge dans une époque que la musique du maître a bouleversée. [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, Marie Richeux, lundi 14 janvier 2013
« Ce roman permet l’entrée dans la matière, dans la lave. Il permet la pénétration du corps wagnérien en pleine invention. Il y est évidemment question de musique, mais c’est toute une pensée qui s’élabore, sans frontière étanche avec la vie, dans une forte porosité au contraire. [...] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 3, Olivier Barrot, vendredi 11 janvier 2013
Olivier Barrot reçoit Vincent Borel pour son livre Richard W.
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Vincent Borel vous présente son ouvrage Richard W. Parution le 10 janvier 2013 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire 2013.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
PAGE DES LIBRAIRES, février-mars 2013
Lu et conseillé par : N. Vigne, librairie Le Coin des livres (Davézieux) D. Cazals, librairie Henri IV (Paris) C. Courtais, librairie Coiffard (Nantes) I. Couriol, librairie de Paris (Saint-Étienne)
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE RAVY, Quimper
« Critique musical, Vincent Borel dresse le portrait romanesque de Richard Wagner, un homme complexe qui a connu le succès tardivement, protégé par Louis II de Bavière, envoûté et sublimé par Cosima, fille de Liszt et épouse de Hans von Bülow, son chef d'orchestre très dévoué qui créa Tristan et Isolde. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DOUCET, Le Mans
« À la lecture de ce somptueux roman s'érige la figure de Richard Wagner, ce génie profond et complexe qui voulait créer une œuvre moderne, exigeante, vivante et éternelle. [...] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon
« Wagner inconnu ! Un portrait inédit du compositeur, entre génie musical et esthétique, considérations philosophiques, combats politiques révolutionnaires (il était ami de Bakounine) et comportements intimes… déviants… Admirable ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, rentrée littéraire de janvier 2013, Bordeaux
« Enfin un romancier qui ose faire de l'insaisissable Wagner un héros de roman. C'est sur les traces d'un génie longtemps méprisé que Vincent Borel nous entraine dans ce livre ambitieux qui a la force d'une symphonie et la puissance d'un rêve. Un très beau livre ! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA TRAVERSE, rentrée littéraire de janvier 2013, La Courneuve
« Vincent Borel, auteur déjà très remarqué de Antoine et Isabelle et musicologue, compose la biographie de Richard Wagner comme un écho tragique d’un crépuscule européen. [...] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des librairies
La Belle Lurette (Paris IVe), Coiffard (Nantes), Ombres blanches (Toulouse)…
EN SAVOIR PLUSPresse Web
LE BLOG DES LIVRES QUI RÊVENT, dimanche 23 juin 2013
« Vincent Borel est critique musical, et le premier romancier à avoir été publié chez Sabine Wespieser, notamment avec Baptiste, premier portrait musical consacré à Jean-Baptiste Lully et paru en 2002. [...] »
EN SAVOIR PLUSFORUMOPERA.COM, Interview de Jean-Marie Blanchard, propos recueillis par Christophe Rizoud, lundi 27 mai 2013
Pour rester dans l’actualité, il y a un très joli livre qui est Richard W. de Vincent Borel. Un livre très fin, très travaillé, une très bonne introduction à Wagner d’un point de vue biographique. »
EN SAVOIR PLUSEVENE.FR, propos recueillis par Pauline Le Gall, vendredi 17 mai 2013
« Dans Richard W., Vincent Borel avait pour ambition non pas de raconter Wagner par la puissance dévastatrice de sa musique, mais par les événements qui ont fait sa vie. [...] »
EN SAVOIR PLUSLACAUSELITTERAIRE.FR, Anne Morin, lundi 28 janvier 2013
« W., trop à l’étroit dans Richard ? R., prenant ses aises dans le costume trop ample de Wagner ? Un condensé d’homme dans un précipité de génie, l’homme dépassé par son œuvre, voilà ce que l’on nous donne à lire, et pour les adeptes, à entendre. »
EN SAVOIR PLUSFORUMOPERA.COM, Christophe Rizoud, jeudi 10 janvier 2013
« Puis, alors que tout a été écrit, sur l’homme comme sur l’artiste, quel meilleur chemin emprunter pour leur rendre hommage que celui de la fiction ? [...] Encore faut-il, pour parvenir à transmuter les faits sans les dénaturer, trouver le bon aède. [...] »
EN SAVOIR PLUS