REVUE DE PRESSE
Roissy


Presse écrite


TÉLÉRAMA, Christine Ferniot, mercredi 10 octobre 2018

« Au début, "elle" est un regard-caméra, tournant autour des silhouettes qui traversent l’aéroport, éternellement pressées, sûres de leur destination. […] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 7 octobre 2018

« On découvre cette romancière, également scénariste, grâce à l'éditrice Sabine Wespieser, toujours attentive à saisir une petite musique différente. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA CROIX, Stéphanie Janicot, jeudi 4 octobre 2018

« […] Dans toutes ces descriptions, l’atmosphère est parfaitement rendue, saisissante, l’écriture précise, détaillée, poétique toutefois, et même lyrique. […] »

EN SAVOIR PLUS

PONT DE VUE, Pauline Sommelet, mercredi 3 octobre 2018

« […] Condamnée à errer dans l'aéroport Charles-de-Gaulle, elle y fait des rencontres insolites et s'invente un itinéraire de voyageuse au gré de ses interlocuteurs. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'ÉCHO RÉPUBLICAIN, Rémi Bonnet, jeudi 2 octobre 2018

« Son roman s’appelle Roissy. Ce nom, c’est celui du célèbre aéroport Charles-de-Gaulle, qui sonne comme une promesse d’évasion, mais aussi comme un repoussoir. […] »

EN SAVOIR PLUS

CAUSETTE, Hubert Artus, octobre 2018

« Il faut avoir de sacrées perspectives pour imaginer un huis clos dans les souterrains d'un aéroport. Le septième roman de Tiffany Tavernier va loin, et fait du bien. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Zoé Courtois, vendredi 28 septembre 2018

« Roissy, pour autant, n’est pas une enquête anthropologique écrite avec rigueur et sang froid. Bien au contraire. C’est un journal intime enregistrant sursauts et palpitation de ses personnages. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE SOIR, Pierre Maury, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018

« S’appelle-t-elle Anna, comme elle l’a dit à Luc, veuf depuis un crash aérien, qui continue d’attendre sa femme à Roissy ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Alexandra Schwartzbrod, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

« Que ressent-on quand on n'a plus ni mémoire ni identité ? C'est aussi la quête de ce roman. Tout se vit dans l'instant présent, tout passe par le ressenti. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE PARISIEN WEEK-END, propos recueillis par Mathilde Nivollet, vendredi 14 septembre 2018

« Difficile d’oublier Anna, l’héroïne du roman de Tiffany Tavernier. À 51 ans, l’auteure française, fille du cinéaste Bertrand Tavernier, signe sans doute son récit le plus singulier. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Gladys Marivat, septembre 2018

« […] Roissy nous plonge dans la communauté des "indécelables", ces sans domicile fixe qui se déguisent en passagers et échappent aux radars. […] »

EN SAVOIR PLUS

PÈLERIN, Muriel Fauriat, jeudi 30 août 2018

« Tiffany Tavernier, romancière, scénariste, peint le parcours d'une femme prise dans la toile de l'oubli, avec ses compagnons d'infortune, ces laissés-pour-compte dont la tristesse et l'angoisse sont à la mesure de l'immensité des terminaux. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'HUMANITÉ, Muriel Steinmetz, jeudi 16 août 2018

« La femme sans identité et l'homme égaré, passagers de l'entre-deux-mondes, ne pouvaient rêver mieux que cette aire de non-lieu où le passé reste en arrière, le futur en attente et le présent figé, au cœur de ces parages à l'abri de la brutalité du monde, où l'on se laisse "traverser par la foule". […] »

EN SAVOIR PLUS

L'OBS, François Forestier, jeudi 16 août 2018

« Peut-être est-ce ici, dans cet aéroport géant, que bat le cœur du monde… […] Une femme zigzague entre des paumés clandestins et des bribes de souvenirs, des femmes de ménage se confient au son des tuyères de réacteurs […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Claire Devarrieux, samedi 11 et dimanche 12 août 2018

« L'aéroport comme un "cocon" pour les nombreux SDF qui vivent là comme dans les entrailles d'une baleine futuriste. […] »

EN SAVOIR PLUS

LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE, Éloïse Frey, samedi 7 juillet 2018

« […] Roissy aborde le sujet des "non-places" ou "non-lieux", ces endroits où les êtres sont anonymes, ces lieux de passage où personne ne s'attarde. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRE HEBDO, Olivier Mony, vendredi 8 juin 2018

« Dans la vaste toile d'araignée de l'aéroport de Roissy, une femme, l'héroïne perdue et bouleversante du nouveau roman de Tiffany Tavernier. […] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


FRANCE 3, jeudi 6 septembre 2018

La psychanalyste Amélie de Cazanove nous présente le roman Roissy de Tiffany Tavernier paru chez Sabine Wespieser éditeur. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE PANTAGRUEL, Marseille VIIe, août 2018

« Face aux coups du sort donnés par la vie, chacun s'accroche à un moyen de survie, trouve sa folie douce. Routine immuable, vie sans cesse réinventée, trou pour se cacher… Et après ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DIALOGUES, DELPHINE LEBORGNE, Brest, août 2018

« Si le titre semble être le début d'un voyage, la narratrice ne quitte cependant pas l'aéroport. Tiffany Tavernier nous propose une plongée dans les arcanes de cette ville dans la ville à travers l'histoire d'une femme […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, BETTY DUVAL-HUBERT, Yvetot

« Roissy est un roman fascinant, follement romanesque et cinématographique, à l'image du lieu, un déploiement de mouvements incessants, un ballet d'humains et de machines volantes performantes, écrasantes de bruits et de supériorité. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE SILENCE DE LA MER, KATIA PÉROU, Vannes, août 2018

« Abandonnant le monde réel dans un aéroport providentiel, une femme cherche un moyen d'échapper à sa vie. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'OISEAU-LIRE, SOLANGE, Visé, Belgique, août 2018

« Roissy. Sans passé, sans mémoire, elle erre dans l'aéroport. Un formidable portrait de femme qui finit par renaître à elle et au monde. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DELAMAIN, JONATHAN CAMUS, Paris Ier, août 2018

« Roissy : lieu de transit, lieu de discussions, lieu de vies, parmi elles, Anna, égarée et en pleine confusion mentale, tente de survivre. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LES MOTS RETROUVÉS, CHARLOTTE, Vitry-sur-Seine, août 2018

« Ce livre parle de Roissy-Charles-de-Gaulle. Et avec une telle poétique de l'aéroport que l'on se fond dedans comme dans un cocon, à l'image du personnage principal, qui s'y invente des vies pour pallier sa mémoire défaillante. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE 5E ART, Saint-Jean-de-Luz, août 2018

« Une femme erre dans l'aéroport de Roissy depuis huit mois. Elle ne sait plus qui elle est ni pourquoi elle est là. Elle tente de survivre comme elle peut sans se faire prendre par la sécurité. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE SAINT-PIERRE, WWW.ONLALU.COM, Senlis

« Vous qui traversez les couloirs de Roissy avec votre valise à roulettes à la recherche de votre terminal d’embarquement, ne vous êtes-vous jamais posé la question : qui était cette jeune femme à votre gauche ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DU COURS, Lyon IIIe, août 2018

« Une femme qui semble avoir tout perdu de son passé, vit dans l'aéroport de Roissy où elle s'invente mille vies et fait de multiples et éphémères rencontres. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES, NICOLAS VIVÈS, Toulouse

« L’héroïne de ce très beau roman est une femme dont la mémoire est perdue. Voyageur sans bagage, elle est "bloquée" à l’aéroport de Roissy dont elle n’ose s’éloigner parce que, si ses premiers souvenirs remontent à ce lieu, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE ATOUT LIVRE, Paris XIIe

« Tiffany Tavernier nous emmène à l'aéroport de Roissy, parmi ceux qui ne partent pas : les travailleurs et les habitants. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE ARTHAUD, HAKIM, Grenoble

« Roissy… ou l'errance d'une femme… Roissy… ou le melting pot incessant… Roissy… ou le monde souterrain côtoie envolées et horizons lointains. Roissy. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe

« Roissy ou la robinsonnade d'une reine. Une femme seule dans l'immense aéroport. Cette femme, caméléon magique, attrape les flux de ce lieu insulaire. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ESPERLUÈTE, CÉLINE LÉONARD, Chartres, www.leslibraires.fr, août 2018

« Roissy comme vous ne l'avez jamais vu ! Anna erre depuis 8 mois dans l’aéroport de Roissy, sans mémoire et en état de choc. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE COIFFARD, Rémy Ehlinger, Stéphanie Hanet et Frédérique Garcia, Nantes

« Un jour Tiffany Tavernier lit un article dans un journal. Un petit article. Portrait d'une femme entre 30 et 40 ans. Elle est en photo, bien habillée. Cette jeune femme est SDF à l'aéroport d'Heathrow. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DES HALLES, Niort, Août 2018

« Il ne vous sera plus possible d'arpenter les halls d'aéroport comme avant après avoir lu ce livre. Une vie clandestine s'y organise ; on s'y cache, on y joue des rôles, à la recherche de l'anonymat total des voyageurs. Question de survie. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES, CHRISTIAN THOREL, Toulouse

« Que reste-t-il lorsque la mémoire des moments d’avant a disparu ? Ne reste-t-il qu’à vivre la suite des moments présents ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux, août 2018

Tiffany Tavernier vous présente son ouvrage Roissy chez Sabine Wespieser éditeur. Rentrée littéraire automne 2018. […] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.ONLALU.COM, Aline Sirba, août 2018

« La vie d’une femme qui s’invente à chaque instant, tel est le sujet du beau roman de Tiffany Tavernier, qui fait de l’aéroport de Roissy un lieu de fiction original où chaque voyageur trimballe une histoire dans ses bagages. […] »

EN SAVOIR PLUS