REVUE DE PRESSE
Tristan


Presse écrite


LUXEMBURGER WORT, Sophie Guinard, samedi 12 et dimanche 13 mai 2018

« Clarence Boulay signe un premier roman magnifique. Tristan da Cunha est un confetti posé sur l’eau aux confins de l’Atlantique Sud, perdu entre l’Afrique du Sud et le Brésil. Ida et son compagnon Léon, [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO LITTÉRAIRE, Mohammed Aissaoui, jeudi 25 janvier 2018

« Il a fallu tirer au sort entre son compagnon et elle : un seul passager peut embarquer à bord du langoustier l'Austral pour se rendre sur l'île de Tristan da Cunha, dans l'Atlantique Sud. La côte la plus proche est à sept jours de mer. [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'ALASCE, J. T., dimanche 14 janvier 2018

«À bord d'un langoustier, Ida quitte Le Cap pour rejoindre l'île de Tristan, petit bout de terre perdu au milieu de l'Atlantique Sud. Sept jours en mer pour entrer dans un nouvel espace-temps, ouvrir une parenthèse… [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Leïla Slimani, vendredi 12 janvier 2018

« L'aventure est-elle encore possible ? Dans un monde fini, mesuré, infiniment exploré, on éprouve parfois de la nostalgie pour l'inconnu et les grandes découvertes. À l'époque du tourisme de masse, de la démesure démographique, reste-t-il une place pour la solitude et l'émerveillement ? [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 10 novembre 2017

«D'abord, il y a "la mélancolie des paquebots. Au moins celle de ce langoustier sur lequel Ida embarque un jour depuis Le Cap, laissant derrière elle son amoureux, Léon, et plus ou moins toute civilisation, à destination de la minuscule île [...] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE 3, Olivier Barrot, jeudi 11 janvier 2018

Entretien avec Clarence Boulay pour son ouvrage Tristan (Sabine Wespieser éditeur).

EN SAVOIR PLUS

RTL, Bernard Lehut, dimanche 7 janvier 2018

Nathalie Iris, de la librairie Mots en marge (La Garenne-Colombes), a beaucoup aimé Tristan de Clarence Boulay, un premier roman.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Romain de Becdelievre, mercredi 27 décembre 2017

«Tous les gens qui partent connaissent un jour cette impossibilité à raconter. Pourquoi une île ? Pourquoi un volcan ici ? Pourquoi une terre plutôt que rien ? [...] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE MARITIME LA CARDINALE, Marseille VIIe

« Déçue de laisser Léon à quai, Ida embarque sur l'île de Tristan avec onze autres passagers. La communauté, loin du monde extérieur [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'IMAGINAIRE, Annecy, www.onlalu.com

« Y a-t-il un premier roman qui vous a particulièrement marquée ? Tristan de Clarence Boulay (Sabine Wespieser éditeur) [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE POINT VIRGULE, ANOUK DALCOURT, Namur

« "On devait partir à deux, mais il ne restait qu'une place sur le bateau. Alors on a tiré au sort et c'est tombé sur moi." C'est le hasard qui fait débarquer Ida sur l'île de Tristan, [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE PANTAGRUEL, Marseille

« Énorme coup de cœur de cette rentrée d’hiver ! Une histoire d’amour vertigineuse, de celle qui emporte tout pour peu qu’on s’y laisse aller. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ASTRAGALE, Lyon VIe

« 7 jours de bateau. 262 âmes. 1 volcan. 1 naufrage… [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE COMPTOIR DES MOTS, MARIE MORAL, Paris XXe

« Un voyage sur une île isolée au charme de bout du monde où se rend une femme seule à la rencontre du peu de gens osant y vivre… [...] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.LIKEDIN.COM, Martine Roffinella, dimanche 22 avril 2018

« Tristan, de Clarence Boulay, vous emporte exactement là où toute œuvre romanesque espère vous emmener : un ailleurs à la fois mystérieux et connivent où l’alchimie du bonheur de lire se produit. Un endroit où le plaisir de la découverte le dispute à la complicité entre la main qui crée et celle qui tourne les pages. [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ACTUALITTÉ.COM, Nicolas Gary, mardi 9 janvier 2018

« C'est une musique d'embruns et de nuages glissant au loin que l'on découvre avec le roman de Clarence Boulay. D'isolement aussi, d'une solitude partagée, dans une île du fin fond du monde. Tristan da Cunha est un archipel volcanique [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ONLALU.COM, Aline Sirba, janvier 2018

« Tristan da Cunha est un archipel volcanique britannique perdu dans l’océan Atlantique, au nord des Quarantièmes rugissants. Clarence Boulay en fait le lieu de son premier roman. Comme elle, son héroïne séjourne un temps sur cette terre isolée, habitée par quelques 270 âmes [...] »

EN SAVOIR PLUS