- Auteur : Robert SEETHALER
REVUE DE PRESSE
Une vie entière
Presse écrite
LES ÉCHOS, Philippe Chevilley, vendredi 21 novembre 2020
« Un petit chef d’œuvre pour prendre de l'altitude. »
EN SAVOIR PLUSL'EST RÉPUBLICAIN, Lysiane Ganousse, coup de cœur de Marc Didier, librairie Didier (Nancy), lundi 22 août 2016
« […] Ce handicap lui vaudra bien des moqueries dans l’enfance, et de se sentir régulièrement exclu des petites bandes… autant que de la marche du monde. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBÉRATION, Blaise Gauquelin, jeudi 10 décembre 2015
« Andreas Egger, le héros d’Une vie entière, n’a vraiment pas de bol : il est mal né. Dans son enfance orpheline, il en a reçu, des torgnoles. Cela ne va pas mieux à l’âge adulte : il faut s’engager dans la Wehrmacht, survivre au pain sec et aux prisons soviétiques. […] »
EN SAVOIR PLUSNOUVELLE VIE MAGAZINE, Véronique Heurtin, décembre 2015
« Année 1933. Andreas Egger, suite à une intuition, se rend chez Jean des Cornes et le trouve agonisant sur sa paillasse. Sur le chemin, en descendant le mourant au village, les deux hommes ont une discussion sur la mort, la disparition totale de toute vie, l’inexistence d’une autre vie au paradis. […] »
EN SAVOIR PLUSVERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 29 novembre 2015
« Cet écrivain autrichien, découvert avec son très beau roman Le Tabac Tresniek, s'impose à nouveau avec son deuxième livre, traduit en France grâce à son éditrice à l'instinct infaillible. […] »
EN SAVOIR PLUSLES ÉCHOS, Philippe Chevilley, lundi 23 novembre 2015
« Il n’a pas (encore) défrayé la chronique. Il n’a pas eu de prix. Pourtant Une vie entière, sorti en octobre, est un des plus jolis livres étrangers de cette rentrée littéraire. […] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO MAGAZINE, Jeanne de Ménibus, vendredi 13 novembre 2015
« Dans les années 1930, un orphelin est confié à une famille de paysans, dans une vallée autrichienne promise à se métamorphoser avec l'engouement pour les sports d'hiver. […] »
EN SAVOIR PLUSLE FIGARO LITTÉRAIRE, Sébastien Lapaque, jeudi 5 novembre 2015
« L'histoire du XXe siècle contée par un homme brisé mais sans haine. Un roman vif et piquant. […] »
EN SAVOIR PLUSLIRE, Alexandre Fillon, novembre 2015
« Le destin acharné d'un homme, celui d'Andreas Egger, conté d'une plume pleine de poésie. […] »
EN SAVOIR PLUSLE MONDE DES LIVRES, Pierre Deshusses, vendredi 9 octobre 2015
« L'Autrichien Robert Seethaler traverse le XXe siècle pour raconter Andreas, qui ne quitta les Alpes que pour faire la guerre. Une épure. […] »
EN SAVOIR PLUSL'ALSACE, Jacques Lindecker, lundi 5 octobre 2015
« Ils s'aimaient. Dans les Alpes autrichiennes ou dans une ville italienne. La vie et la mort firent leur affaire de ces cœurs purs. Robert Seethaler et Antonio Moresco nous emportent dans leurs récits déchirant de pudeur et de sensualité. […] »
EN SAVOIR PLUSPAGE DES LIBRAIRES, Isabelle Theillet, librairie Mots et Motions (Saint-Mandé), octobre 2015
« Quel bonheur de découvrir un nouvel auteur et d’attendre avec impatience son prochain roman. Robert Seethaler, d’origine autrichienne, par ailleurs acteur et scénariste, a l’art de nous plonger dans des histoires aux personnages attachants. Il nous livre à nouveau un petit bijou littéraire. […] »
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 18 septembre 2015
« Parlons chiffres. 120 000 exemplaires vendus, livre de l'année pour les libraires, la publication en Allemagne d'Une vie entière, le cinquième roman de Robert Seethaler, fut en 2014 l'un des événements littéraires outre-Rhin. […] »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
FRANCE CULTURE, Coup de cœur de Valérie Ohanian, librairie Masséna (Nice), « Le Temps des libraires », Christophe Ono-Dit-Biot, vendredi 18 décembre 2015
« C'est le portrait d'un homme simple, d'un homme de peu, très humble, qui était orphelin, élevé dans une famille de bourreaux dont il était le souffre-douleur – d'ailleurs il en est resté boiteux – et qui en fait, dans la vie, se contente de ce qu'on lui offre ou de ce qu'il trouve. […] »
EN SAVOIR PLUSRTBF, chronique littéraire de Sophie Creuz, lundi 14 décembre 2015
« C'est une tâche difficile de parler de ce livre et de dire aux auditeurs combien il est poignant, somptueux, et d'une fabuleuse évidence, car le récit tient en aussi peu de choses que la vie de l'homme dont il est question : un homme simple, une "âme simple", aurait dit Tolstoï. […] »
EN SAVOIR PLUSEUROPE 1, Patrick Roger et Anne Michelet, samedi 28 novembre 2015
Le coup de cœur de Version Femina : Anne Michelet nous emmène dans les Alpes autrichiennes avec Robert Seethaler, Une vie entière. […] »
EN SAVOIR PLUSRTL, Bernard Lehut, 5'35'', dimanche 22 novembre 2015
Le coup de cœur d'Alix Mutte, librairie La Lison (Lille) : « C'est l'histoire d'une vie très simple, mais en même temps merveilleusement riche. On suit Andreas sur une période totalement nouvelle, c'est-à-dire l'arrivée de l'électricité dans cette vallée un peu perdue et ce village, l'installation des téléphériques. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE 3 AQUITAINE, Sandrine Papin, 2'16'', vendredi 20 novembre 2015
Chaque mois, Hélène Des Ligneris (librairie La Machine à Lire à Bordeaux) nous propose ses coups de cœur du moment, des lectures originales. […] »
EN SAVOIR PLUSFRANCE CULTURE, vendredi 6 novembre 2015
Robert Seethaler lit en allemand les premières pages de son dernier livre, Une vie entière, avec Jacques Leenhardt pour la traduction française.
EN SAVOIR PLUSTV TOURS, Chronique de David Goulois, Cultura (Chambray-les-Tours), de 11'44'' à 12'31'', « Tout sur un plateau », mercredi 28 octobre 2015
« Une vie entière : c'est magnifique, de facture très classique au niveau du style, de la littérature autrichienne. Comme chez Maupassant, on va suivre le personnage de sa tendre enfance à son décès. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Sabine Wespieser vous présente l'ouvrage de Robert Seethaler Une vie entière. Parution le 1er octobre 2015 aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire automne 2015. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE MOLLAT, Bordeaux ET SABINE WESPIESER ÉDITEUR
Robert Seethaler vous présente son ouvrage Une vie entière aux éditions Sabine Wespieser. Traduit de l'allemand (Autriche) par Élisabeth Landes. Rentrée littéraire automne 2015. […] »
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
PAGE DES LIBRAIRES, octobre 2015
Lu et conseillé par : Margaux Hénin, librairie Passion Culture (Orléans) Aurélie Janssens, librairie Page et Plume (Limoges) Véronique Marchand, librairie Le Failler (Rennes) Laurence Quenard, librairie Garin (Chambéry) Marie Godel, librairie Hartmann (Colmar) Sandrine Maliver-Perrin, librairie Sauramps (Montpellier) Marie-Aube Nimsgern, librairie La Carline (Forcalquier) Michel Edo, librairie Lucioles (Vienne) Chloé Dolain, Librairie Nouvelle (Orléans)
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE SQUARE, NADÈGE BADINA, Grenoble
« Andreas Egger a 79 ans quand ses propres paroles planent devant lui avant d’éclater à la lueur de la lune et que la mort l’emporte. Ce boiteux qui s’est souvent considéré comme un épineux rabougri n’a pourtant pas à rougir de la vie qu’il a menée, tentant toujours de se redresser vers le soleil. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE DU MARCHÉ, DANIEL CUNY, Fontainebleau
« Cette histoire courte, mais qui résume la vie d'Andreas Egger avec une grande simplicité d'écriture, est une pépite d'une grande force. L'histoire m'a touché. Les épreuves de la vie qu'il faut affronter, les blessures, le courage de dépasser les difficultés ou la mort de l'être aimé… […] »
EN SAVOIR PLUSFNAC ANGERS, ARNAUD PAGE
« Andreas Egger est un homme ordinaire qui a vécu sa vie entière dans un village austère des Alpes autrichiennes en acceptant le destin. Le tour de force de l'auteur, c'est de dire avec une économie de mots tout ce qui fait la vie d'un homme, avec ses joies et ses drames. […] »
EN SAVOIR PLUSFILIGRANES CORNER, ALICE, Bruxelles
« Lu d'une traite cette nuit, Une vie entière possède la force tranquille de ces petits livres qui avec peu de pages, peu de mots, peu de vacarme, font des romans étonnamment grands. »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA ROSE DES VENTS, LAURENCE GILARDI, Dreux
« Un très bon texte, rude comme l'hiver et doux comme une plume. Une histoire d'homme, de solitude, d'amour. Un roman que je compare à Ramuz, La Grande Peur dans la montagne. Magnifique ! »
EN SAVOIR PLUSNOUVELLE LIBRAIRIE SÉTOISE, SOPHIE GARAOYA, Sète
« Si peu de mots pour dire toute une vie ? Quand ce sont les mots justes, oui ! Ici ni trop ni pas assez pour raconter la vie d'un homme simple, la transformation d'un village de montagne, le passage de la grande histoire, et la fragilité de toute chose… […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE GOÛT DES MOTS, FRÉDÉRIQUE FRANCO, La Mortagne-au-Perche
« Andreas Egger est un homme de la montagne, un taiseux. On le suit durant les grandes étapes de sa vie, son enfance difficile, ses débuts d’adulte et de travailleur, son mariage… […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA PROCURE, MARIE-JOSEPH BIZIOU, Paris VIe
« Le Tabac Tresniek parlait d'une jeune homme qui partait faire son éducation à Vienne dans les années 30. Dans Une Vie entière, le nouveau roman de Robert Seethaler, nous sommes toujours dans les années 30. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LUCIOLES, Vienne
« Après la merveille qu’était Le Tabac Tresniek (son premier livre traduit en français), voici enfin le nouveau roman de Seethaler : l’histoire de ces hommes qui, n’ayant connu que l’isolement de leur montagne, se sont vus projetés dans le fracas du monde. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LES SAISONS, La Rochelle
« On pourrait penser que 150 pages ne pourraient suffire à raconter la vie d’un homme. Dire une vie bien remplie, celle d’un humble parmi les humbles. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE 47° NORD, MARIE NAWROT, Mulhouse
« Andreas Egger est confié enfant au fermier Kranstocker. Il passe son enfance à se faire battre jusqu’au jour où ce dernier lui brise un fémur. Il restera boiteux toute sa vie. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE À LIVRE OUVERT, Bruxelles
« Une vie entière, c’est l’histoire d’un homme simple, avec ses tragédies et ses joies infimes. Andreas Egger, orphelin, recueilli à 4 ans par un oncle violent, mène une vie de labeur, grandit au contact de la terre, commence à travailler pour l’entreprise des téléphériques, rencontre Marie, l’amour de sa vie. […] »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LA PROCURE LARGERON, JOACHIM BOITRELLE, Reims
« Le portrait d'un homme simple et honnête, une vie entière qui défile sous nos yeux et nous charme à chaque page… »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe
« Étoile humaine des neiges éternelles… Simplicité, pureté, humanité !!! »
EN SAVOIR PLUSLIBRAIRIE LE BAL DES ARDENTS, Lyon Ier, mardi 18 août 2015
« Allez, allez, plus que 1 mois et 13 jours et vous pourrez enfin vous délecter du dernier Robert Seethaler qui va sortir chez Sabine Wespieser ! En attendant, nous, on l'a déjà lu (ne soyez pas jaloux, hin, hin...) et on a (presque) plus que lui en tête… »
EN SAVOIR PLUSPresse Web
WWW.HEBDOSCOPE.FR, Jean Mattern, samedi 28 novembre 2020
« Un livre émouvant d’une justesse rare. »
EN SAVOIR PLUSREMUE.NET, Claudine Galea, mercredi 18 novembre 2015
« Pourquoi l’histoire d’un homme qui vit de façon simple, jusqu’au dénuement, au cœur des Alpes autrichiennes des années 1930 aux années 1970 nous intéresserait-elle ? […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Stéphane Bret, jeudi 15 octobre 2015
« La vie peut-elle être désespérante ? Et dans ce cas, pourquoi s’accrocher à elle ? Ces questions trouvent des réponses dans le roman, saisissant, de Robert Seethaler, Une vie entière. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ONLALU.COM, Pascale Frey
« Il est entré dans nos vies de lecteurs, l’an dernier, grâce à son Tabac Tresniek, qui racontait, à la veille de la guerre, l’improbable amitié entre un jeune homme descendu de la montagne pour travailler à Vienne et Sigmund Freud. Un récit original, sensible. […] »
EN SAVOIR PLUSWWW.ADDICT-CULTURE.COM, David Goulois
« Après le très réussi Le Tabac Tresniek, Robert Seethaler nous est revenu lors de la dernière rentrée littéraire d’automne avec Une vie entière, un petit bijou littéraire étonnant de simplicité. […] »
EN SAVOIR PLUS