REVUE DE PRESSE
Victor Dojlida, une vie dans l'ombre


Presse écrite


L'HUMANITÉ, Marc Sagaert, jeudi 4 juillet 2013

« Michèle Lesbre a rencontré Victor Dojlida à sa sortie de prison, l'a côtoyé jusqu'à sa mort en 1997. Elle a recueilli sur cassettes leurs conversations. A également consulté les archives de l'époque. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Christine Ferniot, avril 2013

« Parallèlement à ce texte inédit [Écoute la pluie], les éditions Sabine Wespieser publient un livre ancien, Victor Dojlida, une vie dans l'ombre, que Michèle Lesbre publia en 2001. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN, Richard Sourgnes, lundi 4 mars 2013

« Travail de mémoire à la Patrick Modiano, d'un côté. Roman impressionniste façon Marguerite Duras, de l'autre. Michèle Lesbre s'affirme comme un écrivain d'envergure. »

EN SAVOIR PLUS

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN, Sébastien Bonetti, samedi 16 février 2013

« La réédition du livre de la Parisienne Michèle Lesbre sur Victor Dojlida est l'occasion de redécouvrir la vie de cet Homécourtois, droit et entier, qui a passé quarante ans en prison au sortir de la guerre et de Dachau. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Macha Séry, vendredi 8 février 2013

« On se souvient de la phrase de Modiano placée en épigraphe de Sur le sable : Il y a des êtres mystérieux – toujours les mêmes – qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de votre vie. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Marie Hirigoyen (Librairie Le Jardin des lettres à Craponne), février-mars 2013

« J'ai toujours eu peur de l'oubli, cette grande nuit aveugle. Cette phrase éclaire toute l'œuvre de Michèle Lesbre. Elle est extraite de Victor Dojlida, une vie dans l'ombre, récit réédité aujourd'hui par Sabine Wespieser. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE, Norbert Czarny, vendredi 1er février 2013

« La réédition de Victor Dojlida, une vie dans l'ombre rappelle quelle foi a animé des gens en ce siècle. Dojlida, résistant à Homécourt, en Lorraine, s'est engagé très jeune dans la FTP-MOI. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE CULTURE, Alain Veinstein, samedi 16 février 2013

Alain Veinstein reçoit Michèle Lesbre pour la réédition de son récit Victor Dojlida, une vie dans l'ombre et pour son roman Écoute la pluie (Sabine Wespieser éditeur).

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE TONNET, Pau

« Résistant, rebelle, hors-la-loi, une voix particulière à qui Michèle Lesbre permet d'exprimer une colère saine et nécessaire. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.LACAUSELITTERAIRE.FR, Claire Teysserre-Orion, vendredi 31 mai 2013

« Dans ce court récit, que Sabine Wespieser a eu la bonne idée de republier plus de dix années après sa première parution , il n’est pas question d’indignation mais de colère, inextinguible et légitime. […] »

EN SAVOIR PLUS

LYON CAPITALE, Claire Teysserre-Orion, vendredi 31 mai 2013

« Les héros discrets nous rassurent. Ils sont comme l’emblème d’une société où l’on agirait gratuitement, sans volonté de pouvoir ni de reconnaissance. […] »

EN SAVOIR PLUS

ZIBELINE, WWW.JOURNALZIBELINE.FR, Chris Bourgue, mai 2013

« Michèle Lesbre s’intéresse à la façon dont les événements de notre vie personnelle s’insèrent dans une écriture romanesque en une sorte d’incrustation, pas toujours volontaire, dit-elle… […] »

EN SAVOIR PLUS

REMUE.NET, Claudine Galea, lundi 11 février 2013

« Les éditions Sabine Wespieser republient un texte qui date de 2001, Victor Dojlida, une vie dans l’ombre. Une autre figure d’homme l’habite, mais cette fois ce n’est pas un contrepoint, Victor Dojlida occupe le livre dans toute la brutalité de son destin. […] »

EN SAVOIR PLUS