- Livre : En vérité, Alice
- Auteur : Tiffany TAVERNIER
Tiffany Tavernier dans « Le Libé des écrivain(e)s », vendredi 12 avril 2024 : « Sécheresse : à Bogotá, l’eau mourante », avec Colombe Boncenne
[…]
Arrivée quasiment au bout de ses réserves, la capitale colombienne a mis en place jeudi des mesures drastiques de restriction d’accès à l’eau pour ses 8 millions d’habitants. Une première pour une ville de cette taille et un signal fort.
Il faut imaginer une agglomération grouillante de plus de 8 millions d’habitants, perchée sur un plateau à plus de 2 600 mètres d’altitude, totalement encerclée par les montagnes. Il faut imaginer partout alentour une forêt humide qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Il faut imaginer un climat tempéré (12 °C en moyenne), un ciel entre brumes et grisailles, une humidité sans cesse palpable. A Bogotá, l’élément eau est partout présent. Bogotá, ville-cuve, ville-réservoir, ville-entonnoir, ce sont les mots qui nous viennent, à nous deux qui connaissons cette capitale. Pourtant, depuis ce jeudi 11 avril, la municipalité a mis en place des mesures drastiques de restriction d’accès à l’eau.
[…]