- Parution : Mai 2023
- Théâtre traduit de l'anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat
- Titre original : Joyce's Women
- Disponible en librairie au prix de 16 €, 120 p.
- N° d’éditeur : 217
- ISBN : 978-2-84805-480-3
- Extrait
- Revue de presse
L’action se déroule principalement à Zurich, dans l’auberge de Brigitte, une couturière qui a hébergé James et Nora Joyce dès leur arrivée en Suisse. En ce 13 janvier 1941, les deux femmes sont dans l’attente fébrile de nouvelles de l’hôpital après la grave opération que vient de subir l’écrivain.
Sur scène, Nora évoque sa rencontre avec James, leur vie d’errances et leur passion. Elle est bientôt rejointe par Lucia, leur fille, flamboyante danseuse qui affirme s’être échappée de la clinique où elle était internée à La Baule, puis par une ancienne maîtresse de Joyce et, enfin, par Harriet Weaver, sa mécène.
Grâce à d’astucieux dispositifs permettant d’alterner des flashbacks avec les échanges, les souvenirs et les rêves de ces « femmes de Joyce », Edna O’Brien dessine un portrait d’une rare intensité de l’indépassable auteur d’Ulysse. Elle déploie également de magnifiques figures féminines, dont les voix, qui puisent leur force dans l’œuvre même et aussi dans les scènes vécues, résonneront longtemps.