- Parution : Janvier 2008
- Roman traduit du néerlandais par Marie Hooghe
- Titre original : Het verticale strand
- Ouvrage traduit avec le soutien du Centre national du livre
- N° d’éditeur : 60
- Disponible en librairie au prix de 25,35 €, 352 p.
- ISBN : 978-2-84805-059-1
- Extrait
1969 : trois jeunes femmes attendent le moment où le premier homme va marcher sur la lune. Gloria et ses amies, les deux soeurs Brenda et Zoé, vivent à Utrecht une existence routinière. Stimulées par l’événement qui se déroule sous leurs yeux, les trois filles décident de vivre elles aussi une aventure exceptionnelle : un vent de plénitude les pousse vers Paris. Sur le boulevard Saint-Germain elles déambulent, belles, invincibles et libres… Après une nuit d’extase avec deux hommes rencontrés dans un café, elles rentrent chez elles.
2005 : trois jeunes Néerlandaises roulent vers Los Angeles. Deux soeurs jumelles accompagnent leur meilleure amie qui va se marier.
Alternant les épisodes de 1969 et ceux de 2005, La Plage verticale est une saga familiale : au retour de Paris, Gloria avait accouché d’une fille, et Brenda de jumelles. Les trois aventurières modernes reproduisent, à leur insu, les fantasmes maternels…
Mais l’équipée de 2005 tourne court elle aussi : alors que les familles se retrouvent pour une fête somptueuse en l’honneur des fiancés, un drame survient. Le mariage est différé… et tout le monde rentre à Utrecht.
Oscar van den Boogaard excelle à accompagner les échappées belles de ses personnages, à donner corps à leurs rêves de vie libre, sauvage et débridée, mais, en subtil montreur de marionnettes, il donne également à voir les fils qui les retiennent au sol : pourquoi ces femmes ont-elles tant de peine à se hisser à la hauteur de leurs désirs ?
La révélation finale du lourd secret pesant sur leur destinée familiale éclaire le livre d’une tout autre lumière…