- Parution : Août 2007
- Roman
- N° d’éditeur : 55
- Disponible en librairie au prix de 17,25 €, 160 p.
- ISBN : 978-2-84805-054-6
- Extrait
Parce qu’elle était sans nouvelles de Gyl, qu’elle avait naguère aimé, la narratrice est partie sur ses traces. Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, Anne s’interroge sur cet homme qui, plutôt que de renoncer aux utopies auxquelles ils avaient cru, tente de construire sur les bords du Baïkal un nouveau monde idéal.
À la faveur des rencontres dans le train et sur les quais, des paysages qui défilent et aussi de ses lectures, elle laisse vagabonder ses pensées, qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu’elle a laissée à Paris. Clémence Barrot doit l’attendre sur son canapé rouge, au fond de l’appartement d’où elle ne sort plus guère. Elle brûle sans doute de connaître la suite des aventures d’Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, de Marion du Faouët qui, à la tête de sa troupe de brigands, redistribuait aux miséreux le fruit de ses rapines, et surtout de Milena Jesenská qui avait traversé la Moldau à la nage pour ne pas laisser attendre son amant. Autour du destin de ces femmes libres, courageuses et rebelles, dont Anne lisait la vie à l’ancienne modiste, une belle complicité s’est tissée, faite de confidences et de souvenirs partagés. À mesure que se poursuit le voyage, les retrouvailles avec Gyl perdent de leur importance. Arrivée à son village, Anne ne cherchera même pas à le rencontrer…
Dans le miroir que lui tend de son canapé rouge Clémence, l’éternelle amoureuse, elle a trouvé ce qui l’a entraînée si loin : les raisons de continuer, malgré les amours perdues, les révolutions ratées et le temps qui a passé.
Le dixième livre de Michèle Lesbre est un roman lumineux sur le désir, un de ces textes dont les échos résonnent longtemps après que la lecture en est achevée.
• Prix Pierre Mac Orlan 2007
• Liste Goncourt : le choix polonais 2007
• Coup de cœur de la rentrée littéraire – Le Point 2007
DROITS CÉDÉS
DANS LE MONDE
- China, Shanghai 99
- Finland, Lurra editions (Punainen sohva)
- Germany, dtv premium/edition manholt im dtv (Das rote Canapé)
- Iran (in Farsi), Nashreh Cheshmeh Publishing
- Italy, Sellerio Editore (Il canapé rosso)
- Lithuania, Versus aureus (Raudona kanapa)
- Netherlands, Ailantus (De rode canapé)
- Poland, Wydawnictwo Sonia Draga (Czerwona sofa)
- Romania, Echinox
- Sweden, Sekwa Förlag (Den röda sofann)
- English language worldwide, Seagull Books India
EN FRANCE
- Éditions Folio (poche) [Le Canapé rouge] [Le Canapé rouge, tirage limité]
- Éditions Feryane (gros caractères)
- Éditions Studio de la Croix des Landes (livre audio) [Le Canapé rouge]