- Parution : Mai 2003
- Récit traduit du grec par Gilles Decorvet
- Titre original : Οι Εϕταψυχες των Αθηνων
- Ouvrage traduit avec le soutien du ministère grec de la Culture
- N° d’éditeur : 15
- Disponible en librairie au prix de 18,25 €, 160 p.
- ISBN : 978-2-84805-014-0
- Extrait
« Le chat n’aboie jamais. ll n’agite pas non plus la queue en signe de reconnaissance. Car le chat est un chat. Qu’il soit matou, minet ou simple chat de gouttière, il demeure ce félin indomptable qu’il n’a jamais cessé d’être. » T. T.
Les chats, paraît-il, ont sept vies. En grec, on dit qu’ils ont sept âmes. Dans ce récit, conte philosophique et satire politique à la fois, Takis Théodoropoulos imagine que les philosophes de l’Antiquité se sont réincarnés à Athènes… en chats de gouttière.
Or, parce que les prochains Jeux olympiques se tiennent dans la capitale grecque en 2004 et qu’on ne plaisante ni avec la sécurité ni avec la salubrité, il est question de supprimer ces encombrants matous. C’est la philosophie qu’on assassine !
Branle-bas de combat au Comité de défense des sept-âmes : sous la houlette de leur président, le très charismatique et très séduisant M. Dimitracopoulos, ses membres, pour l’essentiel des dames d’un certain âge, se lancent, de sit-in en manifestation, de pétition en protestations, dans une rocambolesque défense et illustration des félins menacés… et donc des valeurs de la Grèce éternelle.
Drôle, incisif et truculent, ce petit livre s’achève par les biographies imaginaires des chats philosophes, joyeuses occasions de revisiter ses classiques et de honnir à tout jamais les organisations internationales de tout poil.
• Dessins de Gianni Burattoni